Elections 2021 : Gemalto va réaliser le fichier électoral biométrique
C’est l’opérateur GEMALTO qui va réaliser le premier fichier électoral biométrique du Niger, en perspectives des prochaines échéances électorales de 2021. A l’issue du processus de sélection, la multinationale a remporté l’appel d’offres lancé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
La notification du marché a été faite depuis le 14 décembre dernier et après plusieurs mois de négociation pour en définir les conditions, les délais et autres détails du cahier des charges dont le prix final de la prestation, le contrat a été officiellement signé le mercredi 20 janvier à Niamey entre le président de la CENI et le représentant de GEMALTO, en présence du ministre des affaires étrangères et son homologue de l’intérieur.
Meilleure offre financière
Selon nos informations, dix-huit (18) candidatures ont manifesté leurs intérêts au départ, et au final deux (2) offres ont été retenues. Il s’agit de GEMALTO, qui a présenté une offre financière de 19,6 milliards de FCFA, et IDEMIA qui a proposé une offre d’un coût de 38,6 milliards de FCFA. C’est donc avec le prestataire qui a présenté l’offre financière la moins disante parmi les prestataires qui ont recueilli les meilleurs points pour ce qui est des critères techniques, que la CENI a fait appel pour les négociations en vue de la signature du contrat final. Ce qui désormais chose faite et selon les termes du marché, l’opérateur va désormais exécuter l’enregistrement biométrique des électeurs et l’établissement des cartes d’électeurs.
Gemalto, un spécialiste de la biométrie en Afrique
La multinationale de droit néerlandais GEMALTO est le leader mondial de la sécurité numérique. En Afrique, il est particulièrement actif sur la biométrie électorale avec notamment Coesys, sa solution d’enrôlement et de vérification d’identité. L’opérateur a déjà déployé sa solution d'identification biométrique pour la modernisation du registre électoral en Guinée, après le Bénin, le Burkina Faso, le Gabon et les Comores. Le groupe qui a son siège à Amsterdam est spécialisé dans les services de e-gouvernement au Gabon, en Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire, au Maroc, au Nigeria, en Algérie et en Tunisie. La multinationale qui compte des bureaux à Johannesburg, Rabat, Libreville et Abidjan, emploie près de 15.000 salariés à travers une cinquantaine de pays, et des clients dans plus de 110 pays. En 2018, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros et en mars prochain, GEMALTO entrera dans l’escarcelle d’une autre multinationale française, le géant THALES.
Le groupe va devoir maintenant faire ses preuves au Niger dans un délai relativement assez court, et alors que le processus électoral est en difficulté en raison des divergences entre opposition et pouvoir. Les prochaines élections sont prévues en 2020 pour les municipales et 2021 pour les législatives et présidentielles. Autant dire une course contre la montre pour la réalisation d'un fichier fiable et surtout consensuel, qui sera le premier dans le pays.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires