Crise interne à AMEN-AMIN : bras de fer Tchana et M’Barek
Le bureau politique national du parti Alliance des Mouvements pour l'Emergence du Niger «AMEN-AMIN» s’est réuni à son siège ce matin samedi 11 Novembre 2017 en session disciplinaire. Une session qui intervient quelques jours seulement après le départ Président du parti Omar Hamidou Tchana du Gouvernement. Départ perçu comme une démission chez les uns, et un limogeage chez les autres.
Tout laisse croire que la polémique entretenue sur les réseaux sociaux autour de ce départ du président de l’équipe gouvernementale serait une des causes immédiates du bras de fer entre Tchana et M’Barek respectivement Président et 1er Vice président du Parti. En effet, le directoire du parti reproche à Mohamed M’Barek d’avoir entretenu la confusion sur les réseaux sociaux relativement au départ de Président du Gouvernement et d’exposer ‘’le linge sale’’ du parti AMEN AMIN en public.
Mais venons au fait ……
A noter d’abord que Mohamed M’Barek a été surpris par ‘’la décision unilatérale’’ de son président de quitter le Gouvernement et cela sans se faire remplacer par un autre cadre du parti d’où ses mots « de manque à gagner pour le parti ». Pour Mohamed M’Barek la soit disant ‘’ démission ‘’ de son Président est ‘’une haute trahison du Parti’’. Il estime également n’avoir pas été avisé en tant que membre influent du directoire du parti. Dans le même temps, il se serait donc permis maladroitement à exprimer son mécontentement dans les rues et salons de Niamey notamment avec d’autres poids lourds du parti sur bien d’autres sujets comme la gestion des ressources financières d’AMEN AMIN et la question embarrassante des nominations des militants.
Ce comportement sera interprété par Omar Hamidou Tchana et proches comme une rébellion au sein du parti. Les tentatives de rapprochement initiées par les députés AMEN- AMIN entre les deux camarades ayant été vaines, le bureau politique convoque le conseil de discipline pour décider du sort du 1er Vice Président. Ce dernier est convoqué pour être entendu sur : atteinte à l’unité du parti, tentative de déstabilisation du parti, non respect des obligations prévues aux statuts, faute contre l’honneur ou la probité, comportement déloyal ou infamant, insultes, voies de fait envers un membre du parti.
En réponse à la convocation le même jour, Mohamed M’Barek pose ses conditions faute de quoi il refuserait de répondre. Ces conditions tiennent essentiellement à emmener Omar Hamidou Tchana à répondre de la responsabilité de ses actes à la présidence du parti. N’ayant pas eu de suite à sa requête, Mohamed M’Barek s’absente le jour (11 Novembre 2017) de la session disciplinaire qui a finalement décidé de son exclusion du parti.
A retenir du bras de fer …..
Dans cette affaire, il importe de savoir que le parti Alliance des Mouvements pour l'Emergence du Niger «AMEN-AMIN» réaffirme son appartenance à la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN), coalition des partis politiques au pouvoir. Quant à Mohamed M’Barek, 1er Vice président exclu du parti n’a pas encore dit son dernier mot. Selon des sources bien informées il a affirmé attendre recevoir officiellement la décision de son exclusion.
Affaire à suivre….
Ecrivain du Sahel
Commentaires