Bases militaires étrangères : l’UDFP Sawaba charge le président Issoufou
Lettre ouverte du Comité exécutif de l’UDFP SAWABA aux militants du P.N.D.S-TARAYYA
Chers frères et sœurs, enfants et petits-enfants de Sawabistes, militants ou sympathisants du PNDS-TARAYYA, cette lettre s’adresse à vous.
Il convient avant tout, de vous dire combien le SAWABA a placé beaucoup d’espoir dans le candidat du PNDS TARRAYYA, Mahamadou Issoufou en 2011. Le Sawaba pensait alors partager avec lui, le même idéal. Eh bien, mal lui en a pris. Le Sawaba s’est rendu compte au fil de l’exercice du pouvoir Guri qu’il s’est littéralement trompé, que la montagne a accouché d’une souris. En effet, l’idéal sera trahi et continue toujours de l’être. Le Sawaba, en désespoir de cause se verra contraint de se démarquer du régime de Mahamadou Issoufou. C’est donc en toute connaissance de cause que le parti Sawaba s’adresse à vous pour vous inviter à assumer davantage votre histoire, notre passé commun. Nous ne devons pas accepter que Mahamadou Issoufou et ses complices nostalgiques du régime Franco-RDA, entreprennent d’effacer la lutte du Sawaba de la mémoire du peuple nigérien. Nous savons au Sawaba, combien vous êtes nombreux à subir sans gémir cette catastrophe politico-politicienne à fondement subjectif, ce recul grave devant l’histoire, ce grave reniement, cette attitude antipatriotique de Mahamadou Issoufou et ses complices.
C’est pourquoi, chers frères et sœurs, le Sawaba vous invite à dire avec lui «NON» à Mahamadou Issoufou, car il y a une limite même dans l’indignité. Vous devez, nous devons réagir énergiquement pour faire respecter la mémoire de nos illustres parents, pour la réhabilitation de notre passé commun, pour rétablir la vérité historique pour que leur lutte ne reste pas vaine et qu’elle soit tracée en lettres d’or dans les annales de l’histoire de notre cher pays. Le Sawaba vous interpelle aujourd’hui parce que vous êtes avec quelqu’un qui s’accorde à ignorer souverainement l’héroïque lutte anticolonialiste et anti néo-colonialiste de Djibo Bakary et de ses compagnons. Le Sawaba vous interpelle aujourd’hui parce qu’il sait que vous n’êtes pas indifférents à la lutte qu’ont mené vos parents pour l’émancipation du peuple nigérien, pour sa liberté et son bien-être, pour l’indépendance véritable du NIGER.
Cette lutte-là, est aussi votre patrimoine. En effet, au Sawaba, nous sommes conscients que la lutte que nous menons pour la réhabilitation de la mémoire collective n’est pas l’apanage du seul UDFP-Sawaba. Nous savons que vis-à-vis de vos parents et grands parents, vous avez comme nous, un devoir de mémoire, un devoir de défendre la mémoire de nos parents martyrs, torturés, emprisonnés ou simplement morts pour la cause de la patrie. Nous avons tous l’obligation de respecter et de faire respecter cette mémoire. Nous savons que comme nous, vous avez à cœur ces valeurs cardinales qui ont fondé notre société, c’est- à-dire le sens de l’honneur, de la dignité, de la liberté, du bien commun, du travail accompli.
C’est au nom de ces valeurs que des hommes et des femmes, sous la direction de Djibo Bakary ont consenti tant et tant de sacrifices. Menons alors ce combat ensemble. Menons le aujourd’hui, menons-le pour l’histoire, menons-le pour la cause de la patrie. En effet, l’honneur et la dignité qui ont caractérisé le combat de nos parents, leur engagement pour la patrie, le sacrifice parfois ultime qu’ils ont consenti, ne nous interpellent-t-il pas tous ? Notre devoir est d’engager ce combat pour que notre peuple ne perde pas sa mémoire car, si le peuple perd sa mémoire, il perd également son âme.
Alors, éteignez la lumière sur Mahamadou Issoufou et ses complices, suppôts du néo-colonialisme rampant, qui ont fait la prouesse de mettre notre pays à genoux. On en voudrait pour preuve que cette entreprise abjecte qui consiste à imposer à notre peuple des bases militaires étrangères dans le Sahara nigérien, sans l’aval du parlement. On se rappellera que le Gouvernement autonome du Sawaba a fait échouer en 1957, les velléités de la France coloniale de créer un Etat saharien dirigé par l’Organisation Commune des Etats Riverain du SAHARA (OCRS). La France et l’Occident en général ont trouvé aujourd’hui un interlocuteur qui a accepté de vendre la souveraineté nationale, la seule chose qui importe pour lui, étant de mettre à l’abri son fauteuil. Et c’est pourquoi, Enfants et Petits-enfants de Sawabistes, militants ou sympathisants du PNDS-Tarreya, vous avez une grande responsabilité devant l’Histoire.
Cette responsabilité doit se traduire par :
1 – un engagement au quotidien dans le sens de la réhabilitation de la mémoire collective ;
2 – le devoir de vérité sur la lutte héroïque de vos illustres parents, compagnons de Djibo Bakary ;
3 – une mobilisation conséquente pour faire aboutir ce combat.
Bien fraternellement
Pour le Comité Exécutif
Le Président Mounkaila Sanda
Commentaires
En effect, il vous souvient, bien avant l'etat d'insecurite generale actuelle, bien avant le chaos en Libye ou au Mali, en 2010 sous Salou Djibo, la France en particulier voulait coute que coute installer des bases militaires dans le pays. C'etait juste apres que le vieux Tandja avait defier Areva en 2006 et les rebellions sorties du neant fomentees par la France et Areva qui s'en etait suivi. Areva dont Tandja avait donner 48h au DG pour quitter le pays. 1/
Mais quand apres avoir signe en secret des accords de defense avec le ministre de la defense francais de l'epoque (janvier 2011) donnant le feu vert a la France de venir reoccuper militairement la desormais "Colonie du Niger" comme bon leur semble, plusieurs offciers des fds s'etaient vigoureusement opposes dont les 4 colonels envoyes par la suite en exil.