Ladan, à 17 mots,….s’enlève du Gouvernement, bye-bye l’émergence !
Ladan Tchana aura juste eu besoin de 17 mots pour exprimer la fin de son bail avec le Gouvernement, dans lequel il s’est engagé 6 ans plus tôt. Le naguère Ministre d’Etat en charge des Transports a affirmé via son compte Twitter (où il fait preuve d’un activisme assidu depuis quelques temps) qu’il « quitte » le gouvernement pour être en phase avec ses « convictions » et « principes ». On n’en saurait pas davantage !
Conséquence de cette « démission » : IM réaménage dare-dare son Gouvernement ! Faisant remplacer le ministre partant par Mahamadou Karidjo, jusque-là, député et président de la Haute cour de Justice. Et longuement Ministre de la Défense nationale dans la « Renaissance acte 1 ».
En même temps, IM relooke certains ministères : Barmou Salifou est ainsi évincé du Département de l’Hydraulique, cédant sa place à un « plénipotentiaire » du PNDS, Issoufou Katambé, très discret président de Tahoua-Sakola. L’ex ministre de l’Hydraulique est un « obligé » d’un député influent du PNDS, tête de proue de la comique fronde contre l’article 52 de la Constitution….
Mais, entre-temps, les « révélations » sur les dividendes du projet de dividende démographique auraient eu raison de Jackou-fille, qui « permute » son « abondant » Ministère de la population avec sa collègue de la Fonction publique… Peut-être que Christelle se serait protégée contre….Rakiatou !
Tirons, à présent, à pile et à face autour du départ de Ladan. Sans doute, c’est l’expression d’un malaise, au sein de la Majorité, signe qu’il y a eu des bisbilles, du reste ce n’est qu’un secret de Polichinelle.
Devant le « concassage » à maintes reprises de son Amen-Amin, dont un élu est emprisonné et d’autres « caciques » évincés, Ladan n’aurait d’autre choix que de tirer la conséquence : résister ou … « périr ». Sa protestation d’il y a quelques mois, n’aura pas, visiblement, édulcoré l’incursion contre son camp.
Peut-être qu’en tant que Chef, il ne peut que se révéler « solidaire » de ses militants-camarades, dont certains, à l’image de l’ex-maire de Niamey, continuent à croiser les arguments avec les limiers de la PJ. Avec la dissolution aussi du Conseil de ville de Niamey, outre le Maire-principal, Ladan aura « perdu » plusieurs élus…
La rumeur rapporte aussi que, depuis quelques semaines déjà, des alliés à IM, mécontents, se seraient ligués…Pour partir ou résister en interne ? La presse en parle déjà, à mots suffisants. Et chacun y va de son expression, de son interprétation.
Sauf qu’ailleurs une certaine fable ferait « juste » de jeter le ministre démissionnaire à la vindicte, affirmant ceci, cela….bref la vieille formule, devenue, au fil des antagonismes, des alliances et mésalliances politiques, très vulgaires sinon…..infertiles et inefficaces : tu es avec nous, t’es le meilleur, t’es plus avec nous, t’es nul….
Mais déjà pour couper court, Ladan verse via Twetter dans le « politiquement correct », dans une sorte de langue de bois, il remercie le Président IM, le PM et félicite son…remplaçant et ses ex-collègues ! « La bouche qui a tété n’oublie jamais la saveur du lait », dit-on.
Quel avenir pour le trio de députés Amen-Amin, membre de la majorité parlementaire ? Wait and see.
Mais qu’on ne s’empresse pas, non plus, car Ladan n’a pas déclaré son départ de la Majorité…. A ceux qui le tançaient hier et qui le célèbrent aujourd’hui, comme aux bardes qui se flattaient de lui jadis et qui le jettent à présent à la meute des « cerbères », attendez de voir….
Dans tous les cas, Ladan aura « réussi » sa Com, en annonçant sa démission, en toute sobriété… Sauf qu’à l’évidence, l’ex-ministre d’Etat doit dire le….reste.
Surtout qu’il y a eu une succession de faits et méfaits, allant de la destitution-emprisonnement de son « maire », à l’éviction du Maire central de Niamey et de quelques « gros militants », en passant par le lugubre cas de la STM.
On retient seulement que Ladan aura (ainsi) tracé la voie…qu’il était possible de s’en aller. Et donner aussi de la voix, qu’il était possible de ne pas être d’accord….sur certains « accords » ! Bref, le muezzin appelle à la prière à….Aoula-Koira ! Trêve de papotages, ….prions ! Amen.
Djibril Saidou
Commentaires
Il aurait du rester dans son coin et souffrir avec Hama et comme Hama est dehors alors il pourait profiter de la situation et meme essayer d etre candidata du partit mais tout ca c est zero maintenant ila sacrifie son avenir politique pour rien
vraiment dommage , quand on se souvient de la fougue avec laquelle il a combatu TAZARTCHE et finir ainsi aujourdhui dans l impossibilite meme d exprimer ses vrais sentiments, c est plusqu desolant
Si tu continues dans cette voie litt
Courage et bonne continuation