Conférence de l’Union Africaine 2019 à Niamey : Le Niger se prépare avec optimisme
Ce samedi 21 octobre 2017, en début de matinée, l’Hôtel Solux de Niamey a servi de cadre au lancement de la campagne de communication de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la conférence de l’Union Africaine Niger 2019 (Agence Niger UA 2019). C’était sous la présidence de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République également président du Conseil d’Orientation et de Contrôle de l’Agence Niger UA 2019. La rencontre a enregistré plus de 200 personnes issues des divers secteurs de la vie socio politique et économique du Niger.
Pour rappel, l’Agence Niger UA 2019 a été créée à la Présidence de la République par décret N° 2016-055/PRN du 26 janvier 2016. Elle a pour missions d’assurer la préparation, l’organisation ainsi que la coordination des activités liées à la tenue de la Conférence de l’Union africaine au Niger en 2019.
L’objectif visé par les responsables de l’agence à travers cette campagne de communication était d’assurer la visibilité des activités de l’Agence Niger UA 2019 et surtout de susciter l’adhésion de la population nigérienne à l’organisation de ce grand événement qu’est la conférence de l’Union Africaine prévue se tenir en Juillet 2019.
Au cours de cette rencontre, les participants ont été largement édifiés, entre autres, sur l’état d’avancement de la préparation de la 33ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, la présentation du site web de l’Agence UA Niger 2019 suivie d’une conférence de presse.
Ce fut l’occasion pour le Ministre Conseiller Spécial du Président de la République et Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019, M. Mohamed Saidil Moctar d’entretenir la presse publique nationale et internationale sur le contexte et les objectifs de la tenue de cette conférence au Niger, l’organisation et le fonctionnement de son Agence, le résumé des termes de référence de la Conférence, l’état de préparation des projets publics et privés, le budget, la stratégie de communication mise en œuvre etc.
Pour le Ministre de la Renaissance Culturelle M. Assoumana Mallam Issa, présent à la cérémonie : « Il s’agit d’un rendez-vous de portée internationale qui nécessite une mobilisation nationale et l’implication effective de l’ensemble des couches socioprofessionnelles du Niger. Nous devons tous nous impliquer pour sa réussite car c’est à la fois un honneur pour notre d’accueillir un tel événement. C’est une question de fierté nationale »
En effet, plus de quatre mille (4000) invités et une cinquantaine des Chefs d’Etat et de Gouvernement sont attendus en Juillet 2019 pour deux (2) semaines à Niamey. D’ores et déjà et au sortir de cette rencontre, force est de reconnaitre que le Niger se prépare avec optimisme.
Ecrivain du Sahel