Présidence de la République : la Ministre allemande de la Défense et la Ministre française des Armées reçu en audience par le Président Issoufou
SEM Issoufou Mahamadou et la Ministre allemande de la Défense, Mme Ursula von der Leyen
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi, 31 juillet 2017, la Ministre allemande de la Défense, Mme Ursula von der Leyen.
A l’issue de l’audience, Mme Ursula a indiqué avoir évoqué avec le Chef de l’Etat « le partenariat commun dans la lutte contre le terrorisme afin de stabiliser la zone du Sahel »
« Nous avons également évoqué les questions de crime organisé, des passeurs et du trafic afin de lutter contre la migration irrégulière », a-t-elle dit.
Le soutien bilatéral de l’Allemagne et de la France en faveur du Niger dans ses efforts de protéger ses frontières, les investissements qui sont nécessaires pour un développement économique afin de permettre aux jeunes de rester dans leurs pays, ont également été évoqués au cours de cet entretien.
La ministre allemande a affirmé que son pays va soutenir, dans les mois à venir, la mise en place de la Force conjointe du G5 Sahel notamment dans les domaines de la formation et de l’équipement.
SEM Issoufou Mahamadou et la Ministre française des Armées, Mme Florence Parly
Audience avec la Ministre française des Armées, Mme Florence Parly
Venant de N’Djamena, au Tchad, la ministre se rendra également au Mali dans le cadre d'un déplacement dans le Sahel où elle rencontrera aussi les militaires engagés dans l'opération Barkhane.
A l’issue de l’audience, Mme Parly a indiqué avoir assuré le Président Issoufou Mahamadou du « soutien extrêmement fort de la France face à l’initiative que les pays du G5 Sahel, poussés par le Niger, ont bien voulu prendre ».
Cette initiative va se concrétiser très bientôt par la constitution effective d’une force conjointe qui va pouvoir assurer par elle-même la lutte contre le terrorisme et la défense de ses frontières, a-t-elle dit.
Mme Parly a toutefois précisé que la force Barkhane continuera d’œuvrer aux côtes de la Force conjointe du G5 Sahel.
La ministre des Armées et son homologue d’Allemagne, ont visité à Niamey lundi après-midi, le chantier du PC, « l’un des premiers PC qui se mettent en place pour concrétiser cette force conjointe».
Les travaux avancent très bien, a souligné Mme Parly, ajoutant que l’Allemagne contribue elle aussi à la mise en place de ce PC.
Commentaires
Quand est ce que nos ecerveles de politiciens vont comprendre que les occidentaux sont entrain d occuper notre pays purement pour voler nos ressources minieres. Ces europeens ne sont la que pour le bien etre de leur pays qui sont actuellement confronter a des difficultes economiques.
A quand notre reveil? des types comme IM sont prets a vendre notre pays pour se maintenir au pouvoir.