L’opposition politique condamne « les violations répétées des droits humains auxquels se livrent le régime de Issoufou Mahamadou »
Communiqué de presse du Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République (FRDDR)
L'opinion nationale et internationale a constaté depuis quelque temps, les actes attentatoires aux droits et aux libertés individuels et collectifs que pose, au quotidien, le régime de Issoufou Mahamadou.
En effet, après avoir créé une situation de guerre et de chaos économique généralisé dans notre pays, installé l'insécurité permanente dans les villes et les campagnes, Issoufou Mahamadou cherche à présent à développer ce que les socialistes savent faire le mieux : susciter la psychose collective et inoculer dans l'esprit du peuple une atmosphère de peur pour mieux asservir ce dernier par la terreur.
L'affaire Baba Alpha comme celle de Maikoul Zodi procèdent de cette volonté d'intimider, de menacer, pour exercer une pression psychologique sur tous les << mal-pensant >>.
En un mot, le régime de Issoufou Mahamadou se << stalinise >> inexorablement et s'installe dans la dérive autoritaire.
Comment comprendre dans le cas de Baba Alpha, que la question d'ethnie, que nous avions pensé résolument enfouie dans les oubliettes de l'histoire, soit à nouveau exhumée par nos gouvernants. La priorité pour tous étant dans l'engagement résolu d'aller au plus vite de l'avant, vers l'unité politique du continent africain et ne laisser aucune chance aux réclamations identitaires de nous détourner de nos préoccupations essentielles. L'ambition des gouvernants est claire. Coûte que coûte il fallait faire taire Baba Alpha. L'histoire coloniale post indépendance de la sous-région Ouest-Africaine est là pour prouver l'inanité de ces considérations d'un autre âge et de bas étage.
Dans le même état d'esprit, le pouvoir cherche à humilier et réduire au silence l'acteur de la société civile Maikoul Zodi, en transformant en une affaire d'Etat le traitement qui relève tout au plus de la simple observance des règles de discipline, au demeurant réglé par la loi sur la fonction publique et les textes subséquents !
C'est que, diviser, blesser, humilier et salir sont devenus sous le régime de Issoufou Mahamadou un acte banal.
Le FRDDR s'insurge contre cette pratique et ne saurait admettre que ceux qui ont pillé l'économie de notre pays, dilapidé des ressources, posé des actes humiliantes pour notre peuple se présentent par la suite en donneurs de leçons, en protecteurs de nos valeurs morales et sociales qu'ils bafouent constamment,
C'est pourquoi le FRDDR :
1. Condamne les violations répétées des droits humains auxquels se livrent le régime de Issoufou Mahamadou;
2. Exige la libération immédiate et sans condition de Baba Alpha, Maikoul Zodi et de toutes les autres personnes injustement arrêtées notamment celles dans l'affaire dite de la cellule crise alimentaire;
3. Toutefois, puisque tant est que cette question semble préoccuper Issoufou Mahamadou, le FRDD, demande alors l'ouverture d'une information judiciaire sur les origines des dirigeants nigériens d'hier, d'aujourd'hui ainsi que les leaders des partis politiques, celles de leurs épouses, d'en dire qui est qui, et de publier les résultats au journal officiel de la République du Niger.
Enfin, le FRDDR apporte son soutien sans réserve aux acteurs de la société civile, de la vie associative, et aux syndicats dans leur lutte pour la liberté, la justice et la dignité du peuple nigériens.
Le FRDDR apporte également son soutien aux travailleurs tous secteurs confondus, singulièrement à ceux de l'Education, de la santé, de la justice << juste>> et du développement rural dans leur combat pour un mieux-être de la population en général et la jeunesse en particulier.
Fait à Niamey le 06 avril 2017
Le Président
Commentaires