La chancelière allemande attendue le 10 octobre prochain à Niamey en visite officielle
La chancelière allemande Angela Merkel effectuera une visite officielle le 10 octobre prochain au Niger, apprend-on jeudi de sources diplomatiques à Niamey.
Cette visite sera essentiellement consacrée à la construction prochaine au Niger d'une base militaire en appui à la Mission militaire onusienne engagée contre les groupes terroristes dans le nord du Mali voisin, selon l'ambassadeur d'Allemagne à Niamey, Bernd von Münchow-Pohl.
Au cours de cette visite Mme Merkel sera également décorée par le président nigérien Mahamadou Issoufou, apprend-on au ministère nigérien des Affaires étrangères.
Selon le diplomate allemand, c'est un nouveau chapitre de la coopération entre Niamey et Berlin qui s'ouvre avec l'établissement de cette base militaire allemande à Niamey destinée au transport aérien.
Pour les autorités allemandes, "le Niger est un partenaire central et un pays-clé dans la lutte contre le terrorisme et la migration illégale", en provenance d'Afrique de l'Ouest.
En effet, le Niger est un pays de transit par excellence pour les candidats africains à la migration irrégulière vers l'Europe: un phénomène auquel des pays européens comme l'Allemagne restent très sensibles.
Par ailleurs, le Niger est l'un des rares pays qui s'était particularisé pour la solution militaire dans la résolution de la crise malienne, dès les premières heures.
En août dernier, le Niger a envoyé pour la quatrième fois consécutive, depuis 2013, un contingent de 850 soldats pour le nord Mali dans le cadre de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), en vue de combattre les groupes terroristes occupant la zone nord, et recouvrer l'intégrité territoriale du pays.
Cette visite de la chancelière allemande intervient après celle effectuée par le président Issoufou Mahamadou en juin dernier à Berlin, la première visite d'un chef d'Etat nigérien, depuis la réunification de l'Allemagne.
Dans le domaine de la coopération, l'aide financière consentie à la 7ème République du Niger par Berlin s'élève à plus de 100 millions d'euros répartis au niveau de différents secteurs, notamment l'agriculture productive, la décentralisation et la bonne gouvernance, la sécurité alimentaire et l'éducation, depuis l'arrivée du président Issoufou Mahamadou à la tête du Niger, en avril 2011, apprend-t-on de source officielle.
Xinhua
Commentaires
mes chers compatriotes si vous savez ce que vous voulez,debarasser vous de guri alors qu il est encore temps.
issifou est une mauvaise nouvelle et une malchance pour notre pays.
Mais je ne comprends mm ce president. Repondez-moi vs tous ki lisez, est-ce k le president vs a consulter pour laisser venir une armee etrangere dans notre pays? a t'il consulter l'assemblee ? Au lieu de renforcer notre armee, il ammene des armees etrangeres pour conquerir notre pays et l'Afrique. Mais c'est quoi ce truc la?
"Je te donne combien de millions?" " Ha ba Angela, on parle en milliards," repond t-il........
et la suite, ces nous les Nigeriens qui payeront le prix
C'est ton zima qui ta raconter tous sa?