Sales affaires au Ministère des Enseignements secondaires : Allô, HAL CIA ?
S’il s’agit de grignoter les deniers publics, les guristes sont d’une ingéniosité diabolique. Il y a quelques temps, sous le couvert d’une commande destinée au ministère des Enseignements secondaires se cachait en réalité une gigantesque magouille qui saigne une fois de plus les finances publiques.
L’événement avait été largement commenté par un journal de la place. Mais ce que ne dit pas l’article, c’est la face cachée de cette grosse commande. En effet, il a été rapporté que la ministre des Enseignements secondaires, Mme Bety Aïchatou Habibou Oumani, avait réceptionné un important lot de manuels scolaires, on parlait de 332.334 livres.
Toutefois, en amont de cette commande passée auprès du groupe d’édition Hachette, il y a eu des pratiques qui jurent d’avec les règles administratives en la matière. Et pour contourner les procédures usuelles en pareille circonstance, à l’époque, la ministre Bety Oumani, avait simplement adressé une lettre à la patronne du Contrôle des Marchés Publics et des Engagements Financiers (voir fac simulé).
Dans cette missive, la ministre demandait l’autorisation de se livrer à une « grosse arnaque ». Pas moins que ça, puisqu’il s’agit ici d’esquiver les textes qui régissent la passation des marchés publics. Notons que cette commande porte sur un montant global de près de deux (2) milliards de FCFA !
Autant parler d’une escroquerie monumentale. Pour justifier leur forfaiture, la ministre évoque entre autres, le Copy right (droits d’auteur) des manuels qui serait exclusivement détenu par la firme Hachette. D’où la nécessité selon elle, de passer la commande auprès de ce seul éditeur, sans lancer un appel d’offre. En termes clairs, une « entente directe » avec le fournisseur. Vous conviendrez que cette méthode singulière est purement et simplement de l’affairisme.
Ainsi, la ministre et la firme Hachette ‘’s’entendent’’ au détriment des intérêts du Niger. Et pire, dans sa lettre de demande « de Marché par entente directe », la ministre parlait de la rentrée scolaire 2014- 2015, alors que les manuels sont arrivés seulement à la fin de l’année scolaire 2015. Ce qui prouve que les guristes se sont donnés tout le temps pour bien peaufiner leur arnaque. Egalement dans la même lettre, ils ont sciemment caché le montant exact de la commande. Le but de cette manœuvre est de ne pas éveiller les soupçons de la structure en charge du Contrôle des Marchés Publics et des Engagements Financiers.
D’ailleurs, le représentant de la firme Hachette avait si justement parlé d’une : « opération, jamais égalée auparavant pour cet ordre d’enseignement ». Il a raison ce monsieur, avec les guristes on s’en met plein les poches. Voyez-vous, c’est 1.856.609.240 FCFA, qui ont été frauduleusement soutirés des caisses de l’Etat en violation de toutes les règles administratives qui encadrent les marchés publics d’une telle valeur.
Alors, messieurs de la HALICIA , aujourd’hui l’heure est plus que très grave , car notre pays est confronté à une situation de crise financière, une crise qui fait courir d’ailleurs le Chef de l’Etat dans tous les sens .
Du reste, cette situation vous interpelle et vous demande d’agir avec célérité pour faire rentrer le Niger dans ses droits légitimes. Ne pas agir dans cette affaire de crime économique pourrait être considéré comme une complicité voire une trahison de votre part.
En tout état de cause, si vous fermez les yeux sur cette scabreuse affaire au nom d’une certaine considération subjective l’Histoire quant à elle vous jugera et lumière sera faite sur cette escroquerie.
Alpha
Le Courrier
Commentaires
Bon nous avons l'information qu'Elle etait son ex copine, donc y'aura pas d'enquete.
Waly on Vous pardonnerez jamais.
Qu'Allah accepte nos Du'a grace a ce moi Beni.
Allah yissa Barayinbaza!
donc tu os
Mais ou sont les salles affaires dont tu parles?
Monsieur le journaliste ce n est que de la jalousie au lieu de la f
D