SONIDEP : L’ancien ministre Ibrahim Nomao nommé à la tête de la Direction générale (DG)
La Société nigérienne des produits pétroliers (SONIDEP) a un nouveau Directeur général (DG). Il s’agit de l’ancien ministre de l’Equipement Ibrahim Nomao, nommé à ce poste stratégique lors du dernier Conseil des ministres du mercredi 29 juin.
Membre du Comité exécutif national du PNDS Tarraya, le parti dont il a présidé un temps l’organisation de la jeunesse et ancien député de la Région de Tahoua, il remplace à ce poste Idi Ango Ousmane, élu à l’Assemblée nationale après avoir passé près de cinq ans à la tête de la société.
Le nouveau DG de la SONIDEP, qui a servit au bureau de Niamey du National Democratic Institute (NDI), a été également conseiller spécial du Président Issoufou durant les premières années de son premier mandat. Il a par la suite intégré le gouvernement lors du remaniement ministériel du 13 Août 2013.
C’est à ce titre qu’il fut nommé à la tête du comité chargé de l’organisation de l’édition 2016 de la fête tournante du 18 décembre, « AGADEZ SOKNI ». Non reconduit dans le gouvernement issu des élections générales de février et mars dernier, il atterrit à la tête d’une société publique qui figure parmi les plus importantes entreprises du pays.
Sa nomination intervient dans un contexte marqué par des tensions au niveau de la SONIDEP. L’entreprise doit faire face à de nouveaux défis à la suite de la décision du gouvernement de permettre le partage, à parts égales avec la Société de raffinerie de Zinder (SORAZ), de l’exportation de l’excédent des produits raffinés après déduction de la consommation domestique. C’était la SONIDEP qui jouissait jusque-là du monopole en la matière. L’un des gros dossiers sur lequel le nouveau DG va devoir se plancher dès sa prise de fonction, sera d’ailleurs de mener à terme le processus de révision des contrats de commercialisation ainsi que la négociation d’un nouveau partenariat entre la SONIDEP et la SORAZ conformément aux dispositions du ministère de l’Energie et du pétrole et après négociations avec la partie chinoise.
Les deux sociétés se sont dernièrement enlisées dans un long contentieux relatifs à la mise en œuvre des principales clauses des contrats qui les liaient jusqu’à présent.
Sur le plan politique, la confirmation de Ibrahin Nomao à la direction de la SONIDEP tend également et de toute évidence, à infirmer certaines allégations qui ont fait état de sa probable disgrâce à la suite des manquements constatés dans sa gestion au ministère de l’Equipement selon les principales conclusions d’une inspection commandée par la présidence.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
il se soucieux pas de son pays comment un monsieur cite dans une affaire de malversation sera recompense de la sorte parce qu il est de Tahoua ou quoi ?