AGADEZ SOKNI : « Le gouvernement mettra tout en œuvre pour la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre du programme » selon le ministre d’Etat à la Présidence Rhissa Ag Boulla
ALLOCUTION DU PRÉSIDENT DU COMITÉ D'ORGANISATION À L'OCCASION DU LANCEMENT DU PROGRAMME AGADEZ SOKNI
Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Monsieur le Gouverneur de la Région d'Agadez,
Monsieur le Président du conseil régional d'Agadez,
Monsieur le Maire de la commune Urbaine d'Agadez,
Mesdames et Messieurs les membres du comité Agadez SOKNI,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs à vos titres, grades et qualités.
La cérémonie qui nous réunie aujourd'hui et qui porte sur le lancement officiel du programme AGADEZ SOKNI revêt pour nous une importante capitale. En effet, après Dosso en 2014 et Maradi en 2015, c'est la région d'Agadez qui a été retenue cette année ,par SEM MAHAMADOU ISSOUFOU, président de la République, chef de l'État pour abriter la fête tournante du 18 décembre 2016.
Mesdames et Messieurs,
Le programme dont nous procédons ce matin au lancement officiel est un programme à la mesure de l'ambition que les autorités de la 7ème République ont pour le développement de nos centres urbains, en particulier les capitales régionales.
- il s'agit en effet d'un programme intégré portant sur plusieurs volets dont:
- la voirie, et les réseaux divers à travers notamment l'aménagement et le bitumage de 10km de voiries urbaines, le dédoublement de la traversée de la ville par la Route Tahoua Arlit (RTA) sur 6km et réhabilitation de 4 autres km de voies existantes à travers la ville;
- la construction de 7km de réseaux de drainage des eaux pluviales (caniveaux et voies pavées) ainsi que l'aménagement du Kori Aghazar Madaran dont les fréquents débordements des eaux provoquent chaque année, d'importants dégâts et même des pertes en vies humaines.
- les infrastructures touristiques et artisanales avec notamment l'aménagement de plusieurs sites touristiques à travers la région, pour tenir compte de la vocation première de la région d'Agadez qui est le tourisme et l'artisanat;
- les infrastructures culturelles dont notamment la réhabilitation de l'actuelle maison de la culture;
- les infrastructures sportives au titre desquelles ont peut citer la réhabilitation et l'extension du stade régional;
- les infrastructures d'hébergement avec notamment la construction d'une cité dite ?cité du 18 décembre?et la construction d'une nouvelle case de passage présidentielle;
- les infrastructures sanitaires et evacuatives parmi lesquelles il y aura notamment la mise à niveau des fonctions sanitaires et la construction d'un amphithéâtre de 1000 places au profit de l'Université d'Agadez;
Enfin, divers infrastructures au profit des forces de défense et de sécurité afin de préserver les conditions de paix et de sécurité au niveau de la région et du pays tout entier.
Le programme sera également l'occasion de procéder à un embellissement de la ville d'AGADEZ, à travers l'aménagement de divers places et la construction de plusieurs monuments, afin qu' elle soit prête pour accueillir l'ensemble des délégations des différentes régions du Niger et même de certains pays invités pour procéder dans la ferveur et la communication d'esprit à la commémoration du 58ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger.
Mesdames et Messieurs
La mise en oeuvre d'un tel programme nécessitera, vous vous en doutez, d'importants moyens financiers. En effet, les différents investissements à réaliser ont été estimés à plusieurs milliards de FCFA.
Je sais que le Gouvernement mettra tout en oeuvre pour la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en oeuvre du programme qui ne se limite pas uniquement à la fête du 18 décembre 2016.
C'est pourquoi, il me plait d'adresser, toute notre gratitude au Gouvernement de la 2ème mandature de la 7ème République dirigé par Son Excellence Monsieur BRIGI RAFINI, chef du Gouvernement pour le soutien qu' il ne cesse d'apporter au programme AGADEZ SOKNI.
Je voudrais également remercier son Excellence Monsieur le Premier Ministre pour la confiance placée en ma modeste personne pour coordonner la préparation et la mise en oeuvre de ce programme.
Au nom de tous les membres du comité Agadez SOKNI, je voudrais vous assurer , Excellence Monsieur le Premier Ministre, de notre détermination pour mener ce programme à bon port dans les délais requis et selon les règles de l'art. Je demeure persuadé que les différents départements ministériels impliqués dans la mise en oeuvre de ce programme ne menageront aucun effort pour qu' il en soit ainsi.
Mesdames et Messieurs,
Agadez SOKNI c'est aussi des initiatives privées qui pourraient être prises par des opérateurs économiques Nigeriens et étrangers pour construire au rénover des hôtels, construire des logements ou autres infrastructures d'intérêts publics. C'est le lieu ici pour moi, de souhaiter qu' ils puissent obtenir de l'État tout l'accompagnement nécessaire.
Avant de terminer mon propos, il me plait de lancer un vibrant appel à l'endroit des laborieuses populations de la région d'Agadez afin qu' elles s'approprient entièrement ce programme et qu' elles le soutiennent de tous leurs efforts.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Commentaires