PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : Difficile ménage pour Issoufou
Le Président de la République Issoufou Mahamadou a dernièrement signé un décret mettant fin aux fonctions des conseillers techniques et autres chargés de mission qui officiaient au sein du cabinet présidentiel et dont le nombre, assez pléthorique, était jusque-là indéterminé.
La nouvelle a été bien perçue par l’opinion même si cette dernière reste, dans l’ensemble, assez dubitative en attendant la nomination de la prochaine équipe qui accompagnera le président durant son second quinquennat.
Selon certains cercles proches du pouvoir, Issoufou Mahamadou compte pour son second mandat, mettre en place une équipe restreinte composée d’experts et de spécialistes aux compétences avérées. Le pari s’avère pourtant difficile au vu des alliés qui attendent d’être « récompensés » pour leur soutien sans faille à la réélection du président et surtout ceux qui n’ont pas pu intégrer le cabinet gouvernemental. Avec justement le nombre de ministres du gouvernement Birgi II, beaucoup d’observateurs ne se font guère d’illusions en pronostiquant un revirement de la tendance en vogue. Les mêmes pratiques de partage de gâteau risquent d’avoir encore la vie longue avec un retour en force des anciens conseillers et autres ex-ministres et ex-députés qui vont venir se greffer au cabinet présidentiel et servir d’office de « gouvernement de l’ombre ».
Les prochains décrets présidentiels sont en tout cas particulièrement attendus et au niveau des différents états-majors des partis politiques de la majorité, c’est déjà le branle-bas de combat pour l’élaboration des listes des prochains « promus » au niveau des différents cabinets ainsi qu’à la tête des entreprises et établissements publics.
La valse des CV et des lobbyings a d’ores et déjà commencé et les prochains conseils des ministres seront attendus avec beaucoup plus d’intérêts pour ce qui est des mesures individuelles que des grandes décisions engageant la vie de la nation.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires