Nouveau report probable des élections locales au Niger
Au Niger, le mandat des élus locaux a été prolongé jeudi 21 avril de six mois par les députés. Cette prolongation ouvre la voix à un report des élections locales en 2017. Elles étaient initialement prévues début mai, avaient été ensuite été reportées à juillet, mais ce délai n'est plus judicieux explique aujourd'hui la Commission électorale nigérienne.
La Commission électorale doit se réunir dans les prochains jours en plénière pour arrêter une nouvelle date pour les élections locales, explique à RFI, Ibrahim Boubé, le président de la Céni. « Les parlementaires ont estimé que la date du 10 juillet 2016, si elle était maintenue, aura l’inconvénient de coincider avec une période où les terrains sont impraticables dans la majeure partie du pays et une frange importante de la population nigérienne occupée par des travaux champêtres ».
Un nouveau chronogramme
« C’est pourquoi, pour organiser des élections dans de bonnes conditions il s’avèrerait indispensable de reporter à nouveau cette date. Nous allons convoquer une plénière pour élaborer un nouveau chronogramme. Nous fixons probablement la tenue de ces élections vers le 10 janvier 2017 » précise le président de la Céni.
RFI
Commentaires