NITA Fond Site Web 675 x 240

electeurs viennent voter

Au Niger, le scrutin laisse peu de place au suspense. Les bureaux de vote ont fermé vers 18h30 heure locale. Premier constat : la mobilisation a été timide dans la capitale à Niamey et l'opposition a respecté l'appel au boycott. Retour sur cette journée de vote.

Zeyna commission0

« Je suis le partisan du candidat Taraya, c’est pour cela que je suis venu faire mon devoir », a déclaré Hamidou. A l’école Terminus, cet électeur était venu voter parmi les premiers pour son candidat : le président Issoufou. Autour de lui, d’autres Nigériens, « Taraya 100% », comme ils se décrivent, ont voté pour le parti au pouvoir.

Les opérations de vote se sont déroulées dans le calme, en l’absence des représentants de Hama Amadou qui boycottaient le scrutin.

Pour mobiliser les électeurs qui ont voté au compte-goutte, le Comité de vigilance du parti au pouvoir avait mis en place un dispositif de transport des votants. « Nous les aidons et nous les orientons vers leur centre de vote. Nous les ramenons dans les voitures pour ceux qui sont très loin, et ceux qui sont près repartent à pied », a commenté Aïssatou Ali, l’une des représentantes du comité.

Dans le camp du boycott, on a aussi veillé aussi au grain. « Je ne veux pas voter, car je sais que c’est de la tricherie. Je suis venu juste pour voir : est-ce que le peuple veut est en train de se passer ? », s’est interrogé ce militant de l’opposition.

En appelant au boycott du scrutin, la stratégie de l’opposition était claire : faire chuter le taux de participation, un pari en passe d’être gagné dans la capitale.

Dans certains bureaux de vote, le dépouillement est déjà terminé ce soir, faute d’électeurs. A Niamey, un ou deux bulletins seulement dans certains bureaux portaient le nom de l’opposant Hama Amadou. Aucun chiffre de participation ce soir n’a été pour le moment donné.

Depouillement dans le BV 76

Zeyna commission0

RFI



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

stat

Il est actuellement impossible d’afficher les données des utilisateurs en ligne.

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3375 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3745 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
724 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
564 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
693 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
640 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
529 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages