Cérémonie officielle de cessation de fonction du président de l'Assemblée Nationale : S.E Amadou Salifou dit au revoir au personnel du parlement
Après avoir passé seize (16) mois à la tête du parlement nigérien, le président de l'Assemblée Nationale S.E Amadou Salifou a fait hier matin ses adieux, dans le hall de l'hémicycle aux personnels administratif, législatif et technique de l'institution au cours d'une cérémonie officielle qui consacre la fin de la première législature de la 7ème République. L'instant était solennel et plein d'émotion.
Intervenant au nom de l'ensemble du personnel de l'Institution, le secrétaire général du parlement M. Boubacar Tchiemogo a indiqué que ni un témoignage de satisfaction, encore moins un cadeau de quelque nature que ce soit ne peut illustrer la parfaite collaboration entre S.E Amadou Salifou et le personnel de l'institution. ''Nous nous sommes dit que l'essentiel est invisible pour les yeux ! Nous n'avons donc besoin de nul objet pour vous dire merci ! Merci pour avoir été proche de nous, merci pour votre accessibilité, merci pour votre grandeur d'âme, merci pour votre noblesse d'esprit ! Nous préférons parler avec le cœur, pour dire toute notre émotion à vous voir prendre congé de nous. Pendant ces seize derniers mois, vous avez été le meilleur allié de l'administration parlementaire ; pas une de nos doléances n'a été ignorée, pas une de nos suggestions ne vous a paru impertinente !
Vous l'avez dit, il y a quelques jours, que vous partiez avec le sentiment du devoir accompli, mais, excellence, partez également avec l'assurance de notre sincère reconnaissance, tous nos vœux vous accompagnent. Mais, la vie politique étant coutumière de retournements, entre nous ce n'est peut-être pas un adieu mais plutôt un au-revoir comme le dit la fameuse chanson'', a dit M. Boubacar Tchiemogo à l'endroit du président Amadou Salifou.
Pour sa part, le Président de l'Assemblée nationale s'est réjoui d'avoir accompli un devoir, celui de servir notre pays. SE. Amadou Salifou a invité les Nigériens à bannir tout esprit identitaire. Il a appelé aussi appelé à l'union sacrée contre toutes les formes de menaces contre notre pays. ''Nous n'avons aucune alternative à l'union sacrée contre les menaces extérieures, la misère et le sous-développement'' a-t-il déclaré.
Ci-dessous l'intégralité du discours prononcé par le président de l'Assemblée Nationale
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Monsieur le Secrétaire général de l'Assemblée Nationale,
Je vous remercie pour les bons mots qu'il vous a plus de prononcer à mon endroit !
Messieurs les fonctionnaires et agents de l'Assemblée Nationale, vous me remerciez alors que je n'ai fait que mon devoir ! Et, comme vous le savez, point n'est besoin de remercier quelqu'un qui ne fait que ce qu'il doit faire ! En effet, le premier devoir de tout responsable est d'abord de s'assurer que les conditions matérielles et humaines de l'exécution de la mission à lui confiée sont réunies !
J'ai été constamment à votre écoute comme à celle de mes collègues députés. C'était normal et indispensable car, je suis de cette génération pour qui le mot devoir est porteur d'impératif librement accepté, de désintéressement et d'abnégation. Nous faisons ce que nous avons à faire sans murmures ni hésitation, avec beaucoup de bonne volonté. Je vous invite instamment à vous mettre à cette école !
Travaillez à faire de l'Administration parlementaire un outil encore plus efficace au service de l'Assemblée nationale. Redoublez d'efforts afin que notre système législatif soit au diapason des standards internationaux. Et, à la suite du Secrétaire général qui parle d'intérêt général, je vous exhorte à rester exclusivement au service de l'Assemblée Nationale tout entière. Gardez-vous de prendre la moindre part aux débats politiques qui s'y déroulent. Votre devoir de réserve vous l'interdit. Soyez équidistants entre les groupes qui composent l'Assemblée Nationale et restez professionnels en toute circonstance.
Pour ma part, avant de prendre congé de cette auguste institution que j'ai eu le plus grand plaisir à servir, je voudrais me permettre d'inviter mes compatriotes à regarder au-delà du jour, vers un horizon ailleurs des réflexes identitaires, ailleurs de toute forme d'antagonisme, ailleurs de la négation de l'autre! Je souhaite que chacun d'entre eux, au niveau de responsabilité qui est le sien, participe à la conjugaison des efforts indispensables à la cohésion nationale, condition première de l'existence de notre pays, de son progrès et de son développement.
Nous n'avons aucune alternative à l'union sacrée contre les menaces extérieures, la misère et le sous-développement ! Je demande aux hommes de bonne volonté, qui sont encore nombreux au Niger, de travailler à aplanir tous les différends entre les fils de ce pays afin qu'ensemble nous prenions résolument le chemin de l'émergence.
Pour en revenir à vous, Messieurs les fonctionnaires, je vous remercie à nouveau pour la délicate attention que vous avez eue d'organiser cette cérémonie. M. le Secrétaire général, il ne me reste plus qu'à vous confier cette grande maison en attendant ces prochains locataires.
Que Dieu bénisse le Niger
Que Dieu bénisse son peuple
Que Dieu bénisse les institutions de l'Assemblée Nationale
Je vous remercie ».
Hassane Daouda(onep)
Commentaires
Merci Alma, tu as peut-