AMADOU BOUBACAR CISSÉ: "Issoufou menace la sécurité des Nigériens"
Porte-parole de l’opposition au Niger, l’ancien Premier ministre déplore l’indifférence de l’ambassade de France face à ce qu’il décrit comme un hold-up électoral
L’intersyndical des travailleurs appelle la communauté internationale à venir au Niger pour « éviter une catastrophe » avant le second tour de l'élections présidentielle le 20 mars prochain, la situation est-elle si grave ?
Nous sommes au bord d’une crise. Il n’y a pas que l’opposition qui soit préoccupée, la société civile l’est aussi. L’intersyndical a demandé à l’issue d’une réunion d’envoyer une délégation pour une médiation entre l'opposition et le pouvoir. Nous mêmes avons entrepris des démarches auprès de la Communauté économiques des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour relater les conditions dans lesquelles les élections se sont déroulées. Le pouvoir minimise. De toute évidence, certaines amitiés leur permettent d’anesthésier la situation intérieure. Les Nigériens ont bien conscience que nous venons de vivre des élections frauduleuses. Je ne vois pas comment ils se reconnaîtraient dans un résultat qui ne reflète pas la légitimité populaire.
Selon les résultats proclamés mercredi dernier, l’Assemblée nationale devrait déjà être constituée.
Mais nous avons formulé des réclamations importantes qui auraient dû réduire le nombre de voix pour la majorité aussi bien pour la présidentielle que pour les législatives (ndlr : les élections présidentielles et législatives au Niger se sont tenues le 21 février dernier). La cour constitutionnelle n’en a pas tenu compte.
Les résultats par bureau de vote ont-ils été publiés ?
Pas dans l’intégralité. On parle de 11.500 bureaux de plus pour les présidentielles que pour les législatives ce qui serait incohérent. Cela représenterait 2 millions d’électeurs en plus pour les présidentielles alors que les scrutins se tenaient le même jour ! Il y a beaucoup de polémiques autour de cela, mais aucune réponse claire n’a été apportée.
La Cour Constitutionnelle n’a-t-elle pas étudié ces réclamations ?
La loi donne 15 jours aux partis pour transmettre leurs réclamations. Malheureusement Les résultats définitifs ont été annoncés avant cette échéance. Nous n’avons donc pas eu le temps de fournir tous les documents, les vidéos. Autant de preuves qui n’ont pas pu être soumises à la Cour.
S’il y a eu autant de fraudes, pourquoi le président sortant Mahamadou Issoufou ne s’est-il pas arrangé pour être élu dès le premier tour ?
Parce qu’il a compris notre volonté d’aller dans la rue pour contester les résultats. Sans notre détermination et sans les avertissements de certains observateurs extérieurs, il se serait autoproclamé vainqueur. Il faut savoir que la majorité des procès-verbaux a été fabriquée. Les 48% que le Président prétend avoir recueilli au premier tour ne correspondent à aucune réalité. Et il faudrait encore toutes les complicités du premier tour pour qu’il récolte à nouveau ce score au second tour. Nous espérons que la Ceni (ndlr : la Commission électorale nationale et indépendante) tiendra compte des systèmes de fraudes qui ont été identifiés et prendra les mesures nécessaires.
Aujourd’hui, où en est-on du processus électoral ? Hama Amadou est-il toujours candidat ?
On a dénoncé des ruptures d’égalité depuis un certain temps. Le candidat Hama Amadou est accusé avec plusieurs autres personnes dont un autre candidat qui, lui, a pu mener campagne comme il le voulait parce qu’il était du camp présidentiel (ndlr: il s’agit d’Abdou Labo, ancien Ministre de l’agriculture de Mahamadou Issoufou). Hama Amadou reste en prison dans un lieu situé à 4h d’une très très mauvaise route de Niamey. Les conditions de son accessibilité sont des plus difficiles. Même si on nous dit que ce n’est pas un prisonnier politique on se demande pourquoi il n’a toujours pas été entendu par un juge après plus de quatre mois de détention.
Va-t-il y avoir un débat d’entre deux-tour ?
Où pourrait-il se tenir ? Il faut que les deux candidats soient disponibles et libres ! Le Président Seïni Oumarou a eu la boutade de proposer de faire le débat à la prison de Filingué.
Qu’en est-il des autres responsables de l’opposition maintenus en prison à cause d’une présumée tentative de coup d’Etat ?
Il est évident que ces détentions en période électorale ravivent des tensions d’autant qu’aucun élément de preuve n’a été fourni sur le rôle présumé de ces responsables politiques dans cette prétendue tentative de coup d’Etat. Or ce sont majoritairement les lieutenants de Hama Amadou. Dans un pays comme le Niger, le dialogue est très important. On a souvent connu des crises et les positions extrémistes sont très dangereuses. Le président Issoufou se présente comme un démocrate, mais n’agit pas comme un démocrate. Il surfe sur les risques liés à l’insécurité pour gagner la confiance de certains partenaires étrangers. En fait, c’est lui-même qui de part sa politique de division et son arrogance menace la sécurité des Nigériens. On ne peut s’imposer par la force, par le chantage. On ne peut s’imposer en achetant les votes des électeurs à coups de milliards (ndlr: de Francs CFA, équivalent à des millions d’euros). Des sommes colossales ont été dépensées pour déstructurer les partis, galvauder le système électoral, le pervertir et le corrompre.
Comment devrait réagir selon vous la communauté internationale ?
Il faut qu’elle comprenne que l’attitude arrogante d’Issoufou ne repose sur aucun soutien réel de la population. Cela, un certain nombre de partenaires l’ont bien compris. Les Américains par exemple sont beaucoup plus équilibrés dans leur jugement. Lorsque nous avons rencontré les autorités étrangères, le moins sensible à notre argumentation était clairement l’ambassadeur de France. Il s’est même montré assez méprisant vis-à-vis de l’opposition.
ParisMatch
Commentaires
Cisse a eu 1,48%, eh bien ca veut dire qu'il y'a des nigeriens qui lui font confiance. Les 2 anges gardiens du parrain des trafiquants, eux n'ont meme pas pu se presenter car ne pouvant meme pas mobiliser leur propre domestiques derriere eux. Qui entre eux et Cisse est mieux qualifie pour s'adresser aux nigeriens. Tell us.
Cette opposition est vraiment sans
Incha'ALLAH notre premier anti- plan MUKUSU est de chasser de l'Ouest tous les ressortissants de tahoua . Incha'Allah nous y parviendrons. Car Allah souhaana wataala a demand
Par manque d'arguments vous laisser voir votre dos, votre faiblesse. Ce que nous voulons c'est d'aller aux URNES pour savoir qui est qui. Vous avez d
Le fameux plan "mukuzu" dont tu parles est une invention de votre guru Kountche pour justifier ses crimes l
En cherchant
Incha'ALLAH notre premier anti- plan MUKUSU est de cha...ahoua. cette r
Je t'informe que les dossiers de Tabatt au titre des
Au nom d'ALLAH, cesse de divertir les gens.
Le Niger n'a pas besoin des hommes plitqiues comme toi.
Pauvre type, laisse nous tranquille, OK
Issoufou, n'est pas ton egal
Le Nom Ciss
dan madotchi; @abirni; zemblabla; Gyandama uwar labari; Sani Saley; SALAMATOU.
Ils sont tellement vers
dan madotchi; @abirni; zemblabla; Gyandama uwar labari; Sani Saley; SALAMATOU....... ils s'agitent, sursautent, vocif
dan madotchi; @abirni; zemblabla; Gyandama uwar labari; Sani Saley; SALAMATOU.
Ils sont tellement vers
Citation en provenance du commentaire précédent de adamou :
Hima Dama Dama en bon dossolais et journaliste a bu tous les laits de Diori a Issoufou,lol