Présidentielle : un 2nd tour aura lieu même sans l'opposition nigérienne (Céni)
Le président de la Commission électorale nationale indépendante du Niger (Céni), a affiché jeudi la « détermination » de son institution à organiser le second tour de l'élection présidentielle prévue le 20 mars, même sans l'opposition.
« Nous sommes déterminés à organiser ces élections le 20 mars (...) donc ce n'est pas le retrait [éventuel de Hama Amadou, candidat de l'opposition, actuellement emprisonné, ndlr] qui va nous empêcher » et « nous avons des délais constitutionnels à respecter », a déclaré Boubé Ibrahim, président de la Céni lors d'un point de presse à Niamey.
« Nous œuvrons pour éviter un vide institutionnel aux conséquences imprévisibles » a-t-il expliqué. Selon M. Ibrahim « rien ne va perturber » la tenue du second tour qui « aura bel et bien lieu à la date prévue ».
L'opposant Hama Amadou, écroué depuis novembre dans une affaire controversée de trafic d'enfants, devait affronter le président sortant Mahamadou Issoufou, lors de ce second tour. Mais l'opposition politique réunie au sein de la COPA 2016 (Coalition de l'opposition pour l'alternance) a décidé mardi de « suspendre sa participation au processus électoral en cours » demandant « à ses représentants de se retirer de la Céni ».
RFI
Commentaires
Faut il en rire ou en pleurer?
Mon fr
Les vrais fossoyeurs de la paix, ils se sont deja exprimes, et nous avons en memoire ce qu'ils ont dit. Normal que ceux qui ecoutent avec leur ventre ne les entendent pas.
Ne va pas trop vite en besogne. Ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tu
Tu te trompes la CENI de cette ann