Elections au Niger : le dépouillement a commencé
Niamey - Le dépouillement des bulletins a commencé dimanche à Niamey après un vote sans incident pour le premier tour de la présidentielle au Niger, le chef d'Etat sortant Mahamadou Issoufou briguant un deuxième quinquennat face à une opposition qui agite le spectre de la fraude.
Sous les appels à la prière des muezzin et à la lumière de lampes tempêtes, le dépouillement a démarré vers 18H30 GMT dans plusieurs bureaux de vote qui avaient ouvert avec plusieurs heures de retard dans un quartier pauvre du nord de Niamey.
Dans ce quartier, appelé Dar Es Salam, le taux de participation était estimé entre 50 et 60 pc, a constaté un journaliste de l'AFP après le début du dépouillement.
Aucun incident majeur n'a été signalé en fin de journée malgré des retards de plusieurs heures parfois, dans le début des opérations de vote dans la quasi-totalité des bureaux installés dans le pays, faute de matériel ou de personnel.
"Tout s'est bien passé dans l'ensemble", a affirmé un assesseur du bureau 134, Bachir Moussa, désigné au pied levé pour superviser le vote.
"On a ouvert à 11h00 locales car il nous manquait des bulletins. Le président (du bureau de vote désigné par la commission électorale) n'est pas venu et on avait pas son numéro pour l'appeler", explique Bachir. "On a fermé le bureau à 19h30 car il n'y a avait plus personne pour voter", a-t-il ajouté alors que le vote devait s'achever officiellement à 19H00 locales.
Les résultats doivent être annoncés dans les cinq jours suivant le scrutin, mais pourraient être proclamés "mardi ou mercredi", selon une source au ministère de l'Intérieur.
"Il n'y aura qu'un seul vainqueur, ce sera le Niger", a déclaré M. Issoufou après avoir voté à l'Hôtel de ville de Niamey, le pouce gauche taché d'encre indélébile.
AFP
Commentaires
ON A COMPRIS MAIS C FINI
NE SOYEZ PAS SURPRIS
Qu'Allah prot
Que bon dieu prot