CAMPAGNE ÉLECTORALE : Le meeting de Lumana à Niamey tourne au vinaigre après l’intervention de la police
Le meeting de lancement de la campagne électorale au titre de la capitale Niamey du MODEN Lumana de Hama Amadou, qui devrait se tenir le mardi dernier, a presque viré à l’émeute après l’intervention des forces de l’ordre qui essayaient de disperser les manifestants.
La manifestation se déroulait au siège du parti situé sur l'Avenue de l'OUA au quartier Zabarkan lorsque les forces de l’ordre sont intervenues sommant les organisateurs de déguerpir. La principale raison invoquée : le cortège du Président de la République et candidat du PNDS Tarraya devrait passer par cette voie qui mène notamment à Filingué où Issoufou Mahamadou avait tenu un meeting électoral dans la journée. C’est aussi et surtout là-bas que Hama Amadou, le candidat de Lumana est toujours détenu.
Comme il fallait s’y attendre, les militants de Lumana ne se sont pas laissés faire et ont refusé de céder le passage. Selon des sources policières, les manifestants avaient tenté de faire obstruction au passage du cortège présidentiel, ce qui justifie l’intervention.
« Faux » rétorque une militante du parti qui fait constater que la police a commencé à disperser violemment les manifestants aux environs de 17h alors que le convoi présidentiel n’est passé qu’aux environs de 21h. « Il était prévu que nous regagnions nos coordinations de base pour un lancement simultané dans les 5 arrondissements de Niamey à 19h, donc logiquement, nous n’aurions pas pu obstruer le chemin au retour du cortège » ajoute la même source sous le coup de la colère.
Après les premiers heurts, la situation a vite fait de dégénérer avec l’utilisation de gaz lacrymogènes et par la suite l’intervention de la Garde présidentielle qui avait pour ordre de sécuriser le passage du convoi présidentiel.
Plusieurs blessés ont été enregistrés et dans la confusion, certains manifestants se sont pris au nouveau siège du PNDS Tarayya, situé pas très loin du lieu de l’incident.
« Il s’agit d’une provocation en bonne et due forme puisque ce n’est pas la seule voie qui mène au Palais et les autorités étaient bien au courant de notre manifestation » profère un membre de la direction de campagne de Hama Amadou qui dit ne pas comprendre « cette fixation du pouvoir sur les militants de Lumana ».
Il faut dire que bien avant le début de la campagne, la tension était perceptible entre le pouvoir et les militants de Lumana. Plusieurs cadres du parti sont toujours détenus dans différentes prisons du pays alors que la campagne électorale bat son plein.
Lundi déjà, au retour du lancement de la campagne officielle du parti à Dosso, quelques heurts ont été enregistrés au niveau d’un poste de police situé sur le tronçon menant de Dosso à Niamey.
Au Niger, la campagne électorale s’est toujours déroulée dans le fair-play. Avec ces signes d’inquiétudes qui augurent une campagne mouvementée, les nigériens ont, dans une large frange, dénoncé ces agissements qui risquent de plomber la quiétude sociale et politique du pays, sans pour autant chercher à accuser les responsables de cet incident.
Comme en pareil circonstance, les deux camps continuent à se rejeter la responsabilité de la dégradation du climat politique.
{mp4}lumana-meeting-02-02-2016-2{/mp4}
{mp4}lumana-meeting-02-02-2016-1{/mp4}
{mp4}lumana-meeting-02-02-2016{/mp4}
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
Ne soyons pas idiot ou toqu
Tu as ete victime du mauvais voisinage peut etre. Mais je n'ai jamais dit de gaze le quartier. Aussi il faut que tu saches que MI est president jusqu'a la passation du pouvoir a entendre ton raisonnement il est un simple citoyen candidat comme les autres non mon frere. Alors de grace respestez la loi et elle va vous respecter. Mes parents ne seront jamais gaze car nous savons respecter la loi et tout celui qui est notre President on le prend avec les deux mains meme s il nest pas de notre parti car c'est le choix du peuple
IKO SAY GURI en djerma OEUF
Il est grands temps de changer d'attitute et de se mettre a plutot faire une campagne propre et positive ...
Il est president des sidaens , violeur ', traffiquant de drogues et d'armes.
Pauvre killman! un flots d'insultes et aucun argument! Puisse Allah vous aider dans le bon sens
Certes, c'est lui le president. Mais sans les Nigeriens il va presider qui? Sans les citoyens (Lumanistes, Tayaistes, CDSistes, Inganchistes....) Issoufou et ses Guristes ne sont rien. Ce pays est pour nous tous. Sa quietude nous interpelle tous tant que nous sommes.
Les gars nous sommes en democratie, pas en dictature! C'est n'est pas un chef coutumier. Nous l'avons elu, il doit respect aux citoyens tout comme nous devons le respecter.
Pourquoi sa securite doit bloquer la voie d'acces a l'hopital, empechant ainsi aux ambullances et autres accompagnateurs de malades qui doivent urgement chercher des medicamments pour leurs parents malades?
Meme sous les regimes dit dictatoriaux notre Pays n'a jamais vecu ses folies de gradeur!
Il est temps que les uns et les autres se ressaisissent dans l'interet du Niger.
Vive la resistance des gens comme se sont battu contre le faschisme et la dictature
Mais tout sauf Charlie
Il faut le vendre si ce que tu dis est vrais, ce que je doute. Si une carte vaut 10000 combien ces gens vont payer les 7 millions d