Déclaration du Bureau Politique National du MNSD-Nassara du 22 Décembre 2015
Réuni ce jour 22 Décembre 2015, à l’effet d’examiner la situation sociopolitique du pays , le Bureau Politique National du MNSD-Nassara fait la déclaration dont la teneur suit :
Dans son message à la Nation à l’occasion de la commémoration du 57ème anniversaire de la proclamation de la République, le Président-candidat Issoufou Mahamadou a fait état d’une tentative de coup de force et de l’arrestation de plusieurs officiers des Forces Armées Nigériennes.
Ce n’est pas la première fois que Issoufou Mahamadou annonce solennellement une tentative de coup d’Etat contre son régime, sans jamais en apporter les preuves. La soit disante enquête promise nous édifiera s’il s’agit d’une enième tentative de diversion, ce dont les Autorités de la 7ème République ont habitué le Peuple, chaque fois qu’elles se trouvent face à des difficultés.
Quoi qu’il en soit, le MNSD-NASSARA trouve en cette annonce , la manifestation d’un profond malaise qui gangrène tous les corps sociaux de la nation et face auquel, malheureusement le pouvoir en place reste indifférent et méprisant.
En tout état de cause, le MNSD – Nassara, aguerri par les joutes démocratiques, ne peut cautionner en aucune façon, l’accession au pouvoir par des voies anticonstitutionnelles. Contrairement à ceux là qui ont applaudi et soutenu publiquement le coup d’état de février 2010 contre le gouvernement de la 6ème République du Président Mamadou Tandja et qui aujourd’hui sont atteints d’une grave paranoïa, le MNSD Nassara, entend conquérir le pouvoir légalement par les urnes.
Des commentaires faits par les milliers de citoyens au sujet du message à la nation du 17 décembre 2015, message au demeurant démagogique parce qu’occultant les véritables préoccupations des nigériens, le gouvernement a interpellé certains militants de l’opposition dont Ibrahim Hamidou, Secrétaire Général Adjoint du Bureau Politique National du MNSD Nassara et Doudou Rahama, membre du Bureau Politique National du CDS Rahama, au motif entre autres, qu’ils ont attenté au moral de l’Armée. De même, Sani Bala Dan Sani, Coordonateur du MNSD Nassara de Maradi, Yacouba Labo et Saidou Mamane de la Section de Maradi, sont également détenus par la police pour des raisons encore inconnues.
Le MNSD Nassara s’interroge sur qui a vraiment attenté au moral de l’Armée. Est-ce Issoufou Mahamadou qui déclare qu’une partie de l’armée a « poignardé une autre dans le dos », Bazoum Mohamed qui affirme qu’une partie de l’armée est composée « d’officiers ethnicistes affectés à des postes marginaux » ou nos deux camarades qui n’ont fait que commenté ces deux propos ?
Comment comprendre que Bazoum Mohamed et autres qui incitent à la haine et à l’ethnicisme, les vrais coupables d’actes de démoralisation de l’armée ne soient ils pas interpellés alors que nos deux camarades qui n’ont usé que de leur liberté d’opinion, à l’instar de milliers de nigériens, soient injustement détenus ?
Comment aussi comprendre que le Chef suprême des armées ait donné des instructions non exécutées durant plusieurs semaines, sans que toute la hiérarchie militaire concernée par cet acte gravissime ne soit sanctionnée ?. Est–il sérieux et responsable pour cela que ce soit le dernier maillon de la chaîne qui en fait les frais ? Assurément on est en droit de se poser certaines questions.
C’est pourquoi le MNSD Nassara condamne fermement l’arrestation des camarades, et fustige le traitement à double vitesse fait par les autorités de cette affaire.
En réalité, les motivations profondes de toute cette frénésie, qui s’est emparé du pouvoir, résident dans le souci d’occulter les vrais problèmes du moment. Comme à ses habitudes, le pouvoir cherche à noyer par la diversion et la désinformation, entre autres l’épineux problème du fichier électoral non consolidé et non consensuel, qu’il s’est obstiné à remettre à la CENI sans l’audit intégral, indépendant et externe légitimement exigé par l’ensemble de la classe politique. Issoufou Mahamadou, conscient de son impopularité, s’entête ainsi dans son dessein de passer en force en 2016.
Au vu de tout ce qui précède, le MNSD Nassara :
1. Condamne fermement toute accession au pouvoir par un coup d’état militaire ;
2. Exige la libération immédiate de nos camarades arrêtés ;
3. Fustige le coup d’état civil que Issoufou Mahamadou et ses acolytes sont en train de préparer contre la République ;
4. Condamne la trituration du fichier électoral et l’instrumentalisation de certaines institutions intervenant dans le processus électoral.
En conséquence, le MNSD Nassara en appelle à tous les démocrates sincères, à une mobilisation sans faille pour faire barrage à Issoufou Mahamadou et son gouvernement. Qu’ils sachent que le MNSD Nassara et l’opposition toute entière n’accepteront jamais des élections qui ne soient pas crédibles, sincères, justes et inclusives, et qui ne soient pas organisées sur la base d’un fichier électoral fiable et consensuel.
Enfin, le Bureau Politique National lance un vibrant appel aux militantes, militants, sympathisantes et sympathisants du MNSD NASSARA afin de se mobiliser pour assurer au Parti, des victoires éclatantes à toutes les échéances électorales à venir.
Vive le Niger ;
Vive la Démocratie ;
Vive le MNSD NASSARA
Je vous remercie
Commentaires
Arm
Effectivement je viens de googler ca.Ia Ceni comme l a souhaite l opposition.Moi je suis du PNDS et cautionne cette demarche,car cela permettrai de mettre l opposition qui en fait joue au dilatoire afin de trouver un faufuyant pour boycotter les elections connaissant les rapports de force en presence.La seule question est de savoir si cet audit se fera a temps afin que les elections se deroulent dans le temps constitutionnel.