Coup d'Etat déjoué au Niger: «Nous avons suffisamment de preuves»
Les neuf officiers de l'armée nigérienne arrêtés en début de semaine après un coup d'Etat déjoué avaient « projeté de mener leur action le vendredi 18 décembre » lors du retour à Niamey du président Mahamadou Issoufou des festivités du 57e anniversaire de la République.
C'est ce qu'a annoncé ce samedi Hassoumi Massaoudou, ministre de la Défense par intérim, à l'occasion d'une conférence de presse.
Selon le ministre Hassoumi Massaoudou, tous les responsables militaires identifiés et impliqués dans la tentative du coup d’Etat déjoué sont aux arrêts.
Ils sont au nombre de neuf officiers, du lieutenant Awal Hambally au général Salou Souleymane, en passant par les lieutenants colonels Narey Maidoka et Idi Na Haoua.
Deux patrons de la DGSE nigérienne dont les services sont rattachés à la présidence de la République sont impliqués. Il s’agit du commandant Issoufou Oumarou et du capitaine Amadou Chekaraou, des forces spéciales, en charge de la lutte anti-terroriste. Des hommes aguerris et qui ont fait leurs preuves dans les lits du lac Tchad contre Boko Haram et dans le nord du Mali contre les terroristes d’Aqmi.
« Nous avons suffisamment de preuves », a dit le ministre Hassoumi Massaoudou, notamment des écoutes téléphoniques et des SMS accablants contre les neuf officiers.
Dans l’un des messages SMS, on parle de personnalités à supprimer. Mais qui sont ces personnalités ? Le ministre Hassoumi Massaoudou ne le dit pas, pour l’instant.
Le projet de ces officiers qui ont réussi à infiltrer et recruter au sein de la sécurité présidentielle, notamment à travers la toute puissante DGSE, consistait à abattre l’avion présidentiel, à son retour du défilé militaire de Maradi, le vendredi 18 décembre.
Fort des preuves qu’il a en sa possession, le ministre Hassoumi Massaoudou a indiqué que le tribunal militaire sera saisi pour faire toute la lumière sur cette présumée conspiration.
Commentaires
Etant donner que Hassoumi Massaoudou avait personnellement pris l'entiere responsabilite d'avoir donner les ordres d'ouvir le feu et de massacrer une dizaine, qu'il se prepare donc a aller se defendre a la CPI.
C'est mieux pour lui car les enfants boulama du chef de village de Diffa torturer a mort sous les ordres de Hassoumi ont mis la main sur le Coran et jurer de venger la mort de leur pere.
Il faut nettoyer les
Donc ces officiers ont all
Que Dieu protege notre nation. Amen
Sourou m
Sourou m
Il ya des pyromanes dont le president Issoufou doit s'en debarasser et qui sont en train de souiller sa personnalite aupres du peuple, un homme petri de qualites et soucieux de son pays.
Nous entendons que le Niger soit v