Le président nigérien Issoufou Mahamadou annonce une tentative de coup d'Etat déjouée
Un coup d'Etat a été déjoué au Niger. C'est ce que vient d'annoncer ce soir le président Issoufou à la télévision, dans son discours à la nation prononcé à la veille du 57e anniversaire de la proclamation de la République.
« Les auteurs ont échoué et ont été arrêtés » a déclaré le chef de l'Etat. Un seul reste en fuite, a précisé Mahamadou Issoufou.
Les auteurs ont caché des armes explique encore le président nigérien, des armes qui étaient destinés aux soldats sur le front. Mahamadou Issoufou parle de « haute trahison contre les institutions et contre l'armée ».
Cette annonce intervient après l'arrestation de plusieurs hauts gradés lundi. Parmi eux figurent un ancien chef d'état-major, le général Salou Souleymane, et le commandant de la base aérienne de Niamey.
Ci-dessous l’annonce du Coup d’Etat par le président Issoufou Mahamadou
Alors que toutes les institutions qui en ont la charge préparent activement les élections afin que le peuple Nigérien puisse faire son arbitrage dans la transparence, une poignée d’individus qui ont la tête dans les années soixante, ont décidé de substituer leur propre arbitrage à celui du peuple souverain. En effet, le Gouvernement vient de déjouer une tentative malheureuse de déstabilisation. L’objectif de ces individus, animés par je ne sais quelle motivation, était de renverser le pouvoir démocratiquement élu en utilisant les moyens mis à leur disposition par le peuple pour assurer sa sécurité. Ils envisageaient notamment d’utiliser la puissance de feu des moyens aériens qu’ils ont bloqués délibérément depuis des semaines ici à Niamey, alors que je les pressais de de les envoyer à Diffa sur le front de la lutte contre Boko Haram où nos vaillants soldats, leurs frères d’armes, en ont le plus grand besoin. Il s’agit ni plus ni moins d’une haute trahison non seulement contre les institutions civiles de l’Etat mais aussi contre l’institution militaire elle-même. Il s’agit d’un coup de poignard dans le dos de leurs frères d’armes affectés au front.
Cette tentative de coup d’Etat, dans le contexte sécuritaire actuel, n’est pas sans rappeler le coup d’Etat du 22 Mars 2012 au Mali ; coup d’Etat qui a ouvert la voie à l’occupation des 2/3 du territoire malien par des terroristes.
Heureusement pour notre pays, les principaux auteurs de cette folle aventure ont échoué et ont pu être tous identifiés et arrêtés à l’exception d’un seul, actuellement en fuite. La situation est calme et sous contrôle. L’enquête, en cours, permettra d’identifier les autres acteurs et complices éventuels de ce funeste complot contre la sureté de l’Etat.
Commentaires
Une tentative du coup d
Demain, fin de la semaine de FRATERNITE. Merci pour toutes celles et tous ceux qui ont respect
Aussi je te demande quel est l interet de cette affaire pour le Niger. On est toujours dernier au monde, aulieu de s ateler au developement du pays, les politicards passent tout leur temps a se chamailler. Aussi l heure n est pas a la division des ethnies car veut ou pas nous sommes unis par un lien inebranlable qu est le Niger. Si tu as des problemes contre les djerma,je vous prie de garder ca toi meme, mais pardon faut pas venir publiquement dire des betises.
Mais c'est issoufou lui meme qui est le chef 'chestre de la pagaille dans le pays. Pas besoin de jumelle pour le voir.