Communiqué de presse relatif aux appels lancés aux militants du RDP JAMA’A à un soutien injustifié en faveur du candidat d’un autre parti dès le premier tour des présidentielles de 2016
Nous suivons avec consternation depuis deux à trois jours des individus se réclamant du RDP JAMA’A et aucunement candidats aux élections présidentielles du 21 février 2016,se répandre sur la voie des ondes nationales et privées mises à leur disposition pour appeler à voter pour un candidat d’un autre parti dès le premier tour des prochaines élections. Ceci est en violation des statuts dudit parti qui stipulent en leur article 4 : « Le Congrès est l’organe d’orientation et de contrôle du parti. A ce titre, il a pour mission de : désigner Le candidat à la présidence de la République. »
Nous attirons l’attention de ces individus d’un genre particulier, et c’est notre devoir élémentaire,que le Titre 4 « Des Dispositions pénales » de l’Ordonnance n° 2010-96 du 28 décembre 2010, portant Code électoral, dispose en son article 166 : « Quiconque, par des distributions d’argent et/ou de biens, par des dons ou libéralités en argent ou en nature, par des promesses d’emplois publics ou privés, faits en vue d’influencer le vote d’un ou plusieurs électeurs, aura obtenu ou tenté d’obtenir leur suffrage, soit directement, soit par l’entremise d’un tiers, quiconque, par les mêmes moyens aura déterminé ou tenté de déterminer un ou plusieurs d’entre eux à s’abstenir, sera puni d’un (1) à cinq (5) ans d’emprisonnement et d’une amende de cent mille (100.000) francs CFA à un million de (1.000.000) francs CFA. Seront punis des mêmes peines ceux qui auront agréé ou sollicité les mêmes dons, libéralités ou promesses. »
En conséquence, ces individus, quoique non à jour de leurs cotisations, devraient se rappeler que dans toute autre République respectable autre que celle du « GONDOWNA », ils s’exposeraient aux rigueurs de la loi.
La République mérite le respect de ses fils, surtout de la part de ceux à qui elle aura tout donné sans recevoir grand-chose en termes de respect de leur part. En retour le RDP JAMA’A, parti du Fondateur connu pour son patriotisme, reniera toujours ceux d’entre ses fils qui, non contents d’être venus goûter la saveur de son lait, s’évertuent à vouloir compter les génisses dans ses concessions (S. Kountché dixit) en piétinant allègrement ses textes.
A moins que ces zélés n’agissent pour le compte d’un prétendu candidat, qui a récemment déclaré Urbi et Orbi « qu’il n’a jamais dit qu’il ne sera pas candidat aux élections présidentielles», et qui aurait finalement décidé « de se coucher » comme en 2011, en se cachant derrière des déclarations tapageuses « motivées », en violation des textes de la République.
Au demeurant, on est en droit de se poser la question de ce que cache ces soutiens frauduleux, surtout avec les importants moyens jamais mobilisés dans l’histoire du RDP Jama’a de mémoire des militants.
« La bouche qui mange, ne parle pas » (dit un proverbe africain).
Nous rappelons au porte-parole du « Directoire » qu’il devrait songer à s’acquitter des sept mois d’arriérés de cotisations et en tant que Ministre cela représente 700.000 FCFA, puisqu’il prétend lui-même que le RDP JAMA’A a vécu et vit encore des cotisations versées par lui.
Djibrilla Mainassara Baré
Membre fondateur du RDP JAMA’A – Vice-président communal de Douméga
Candidat à l’investiture du RDP JAMA’A pour les élections présidentielles du 21 février 2016.
E mail :
Commentaires
Djibrl est un prince donc il connait les valeur d'un chef ce pourquoi il cherche la t
-