MDR TARNA : Dr Adal Ag Rhoubeid en lice pour la présidentielle de 2016
Le Mouvement Démocratique pour le Renouveau (MDR-Tarna) a tenu son premier Congrès ordinaire à Tahoua du 6 au 7 Novembre. L’occasion pour les militants du parti d’investir leur candidat à la prochaine élection présidentielle de février 2016.
Sans surprise, c’est le président fondateur du parti, Dr Adal ag Rhoubeid, qui a été désigné à l'unanimité des membres de la direction de la formation politique et des délégations des autres régions du pays, pour défendre les couleurs du MDR Tarna. A cette occasion, une cérémonie grandiose a été organisée en marge du congrès afin de donner un cachet particulier à l’investiture de Dr Adal Ag Rhoubeid.
Dans le message qu’il a adressé au cours de la cérémonie, le candidat du MDR Tarna s’est dit réjouit de la confiance placée en lui par les militants du parti pour porter le flambeau du renouveau lors des prochaines présidentielles. Le président du MDR Tarna a assuré qu’il assumera ce devoir « à travers un projet de société réaliste et qui ne souffre d'aucune ambiguïté ». Dr Adal Ag Rhoubeid n’a pas manqué de mettre en exergue les atouts de sa formation politique, un jeune parti constitué en majorité de jeunes et qui n’est encarté dans aucune alliance, de la majorité comme de l’opposition. Cette virginité politique constitue un avantage certain pour le parti car les animateurs du MDR Tarnas’appuient sur le fait qu’ils n’ont jamais été « de près ou de loin associé à une gestion des deniers publics ».
Au sortir de son congrès, le MDR Tarna a pris l’engagement de faire du Niger un havre de paix, ce qui constitue un préalable à tout développement. Déclinant les grands axes de son programme, le candidat du MDR Tarna a annoncé vouloir mettre l’accent sur les défis prioritaires actuels des populations nigériennes à savoir l'autosuffisance alimentaire, l’éducation et la santé.
Plus d’une année après sa création, le MDR Tarna entend donc bien se positionner sur l’échiquier politique national avec une première participation aux prochaines échéances électorales. Il lui reste à présent la lourde tâche de pouvoir et savoir convaincre les nigériens de la pertinence de son programme et surtout à susciter une plus grande adhésion des militants au-delà de ses circonscriptions de base. La concurrence est déjà assez rude sur la scène politique nationale et le premier challenge du DrAdal Ag Rhoubeidsera de parvenir à survivre dans le marigot politique nigérien et surtout à disposer d’une plus grande visibilité au sein de l’opinion à travers des prises de positions claires et assumées pour tout ce qui a trait aux grandes questions d’intérêt national.
A.Y. Barma (Actuniger.com)
Commentaires