Réunion du comité de pilotage du programme Kandadji et visite du Premier ministre sur le site
Le Premier ministre, Chef du gouvernement a effectué hier, une visite sur le site de construction du barrage de Kandadji, suivie d'une réunion délocalisée du comité de pilotage du programme kandadji. M Brigi Rafini était à la tête d'une délégation composée de plusieurs ministres à savoir ceux en charge de l'intérieur, de l'urbanisme et du logement, de l'équipement, de la santé publique, de l'environnement et la salubrité publique et de la directrice de cabinet adjointe du Président de la République.
Les ministres en charge de l'éducation, de l'hydraulique et de l'assainissement se sont fait représenter par leurs proches collaborateurs à la réunion du comité interministériel de pilotage. Il y'avait aussi le gouverneur de la Région de Tillabéry et le haut commissaire à l'aménagement de la vallée du Niger au sein de la délégation.
En route pour Kandadji, le Premier ministre s'est arrêté au village de Gabou, l'un des sites retenus pour accueillir les populations qui seront recasées dans le cadre du programme. Kandadji, c'est près de 45000 personnes d'une vingtaine de villages, d'une centaine de hameaux et même d'une partie de la ville d'Ayorou à déplacer et à réinstaller ailleurs et à mettre nécessairement dans de meilleures conditions de vie. Ce qui exige la construction de nombreuses infrastructures sociales. Beaucoup sont construites ou en train de l'être. Dans le village de Gabou, le premier ministre a visité le chantier de construction de plusieurs salles de classe au sein de l'école de ce village. Les travaux qui sont dans un état d'exécution avancée se poursuivent normalement a -t-il constaté. Un peu plus loin, au village de "Kandadji nouveau " qui devait accueilli les habitants de l'ancien Kandadji, Brigi Rafini a visité une des 21 bornes fontaines réalisées dans la zone pour l'approvisionnement en eau des populations déguerpies. Il a appris avec plaisir que ces points d'eau modernes, alimentés à partir d'une mini station de pompage et de traitement d'eau du fleuve, sont déja opérationnels à la grande satisfaction des populations. Le gouverneur de la Région M. Diabiri Hassimiou lui dira que grâce à ces ouvrages construits dans la droite ligne des travaux préliminaires du programme Kandadji, la difficile corvée de ravitaillement d'eau des populations à partir de Tillabéry dans des voitures citernes est désormais terminée, plus qu'un lointain souvenir. Rassuré, le président du comité de pilotage Kandadji, poursuit son chemin pour s'arrêter au niveau de la mosquée. Construite en matériaux définitifs, cette mosquée spacieuse est dotée de système d'éclairage et de ventilation, même si l'électricité n'y est pas pour le moment. Au total, trois mosquées similaires sont construites sur trois sites différents. Le village de Kandadji Nouveau compte, une école dotée de 12 classes, de logement pour enseignants, de blocs de latrines, de magasins et d'une maternelle et comportant un espace de jeu pour enfants est déjà réalisée.
Le directeur de ladite école a rassuré le Premier ministre qu'il dispose ainsi suffisamment de place pour accueillir tous les élèves y compris ceux de l'école du vieux village. Le site proprement de construction du barrage a été la dernière étape de la visite du chef du gouvernement. Brigi Rafini et sa délégation ont emprunté le pont provisoire qui est terminé entièrement. A ce niveau, le Premier ministre a reçu d'amples explications sur l'évolution des travaux et sur la qualité des ouvrages. Parlant du pont provisoire, le coordonnateur régional du Programme Kandadji a expliqué qu'il s'agit d'un projet intégré dans le programme à la suite de la révision de l'APD. C'est sous cet ouvrage que passeront les eaux déviées du fleuve au démarrage effectif des travaux de construction du barrage et ce pendant toute la durée des travaux. Il sera également utilisé pour le transport de matériaux. Quant au barrage lui-même, M Seyni Moussa a informé le président du comité de pilotage qu'il sera un barrage de qualité, répondant à toutes les normes et standards internationaux de tout ouvrage de ce genre. Mieux ajoute-t-il, il est conçu pour résister à une crue "déca millénaire", en clair, une crue qui ne survient que tous les dix mille ans. À, l'issue de cette visite, il se dégage le constat que la phase préparatoire du programme Kandadji a globalement atteint un niveau d'exécution appréciable. Les travaux préparatoires proprement sont quasiment terminés a dit haut commissaire à l'aménagement de la vallée du Niger M Amadou Harouna ajoutant que le processus de la révision du DAO de seconde phase suit normalement son cours et que la pré qualification des entreprises est déjà faite. Retour à la salle de réunion de la base vie du site. Le premier ministre, président du comité de pilotage s'y retrouve autour d'une table avec l'ensemble des membres pour examiner tous les sujets relatifs à cet important programme tant attendu de tous les Nigériens. La réunion du comité de pilotage qui se tient pour la première fois sur le site et non à
Niamey a permis aux acteurs de faire le point de l'avancement du programme, de connaitre toutes les réalités, les contraintes, les avancées et acquis enregistrés et trouver les voies pour accélérer la mise en œuvre. Après plusieurs heures d'échanges, le président du comité de pilotage a expliqué que les membres ont connu les réalités du programme et étudié les différents cas pour permettre au programme de redémarrer de plus bel après l'échec de la première tentative qui s'est soldée par la rupture du contrat avec l'entreprise adjudicatrice du marché en 2010. Reconnaissant que cette situation a fait perdre beaucoup de temps au programme, le premier ministre a indiqué que les conditions sont réunies aujourd'hui pour le redémarrer et lui donner une dynamique nouvelle afin qu'il soit réalisé dans de meilleures conditions. M. Brigi Rafini a souligné que toutes les questions-clé ont été abordées notamment celles relatives à la réinstallation des populations qui tient beaucoup à coeur les autorités nationales. Le comité a expressément demandé que tous les obstacles soient levés pour que la réinstallation de la première vague se termine avant la fin de cette année et que les conditions de réinstallation de la seconde vague soient elles aussi réunies. A terme, l'objectif est de réinstaller toutes les populations qui seront déplacées pour le besoin de la cause. A ce sujet, le chef du gouvernement a appelé les populations concernées à une véritable prise de conscience, à une participation effective et une adhésion massive à la réalisation des objectifs programme Kandadji qui est aussi le leur. " La participation volontaire et active des populations est véritablement requise. Nous leur demandons de consentir tous les sacrifices pour adhérer, participer et faciliter la réalisation des objectifs" a indiqué le premier ministre Brigi Rafini.
Zabeirou Moussa(onep)
Commentaires