NITA Fond Site Web 675 x 240

Hama seini Ousmane JA

Réunis depuis la mi-août au sein du Front patriotique républicain, les détracteurs du chef de l'État visent l'alternance en 2016. Et semblent prêts à oublier leurs différends.

Elle a entrepris de livrer bataille avant l’heure. Après avoir sillonné les différentes communes de Niamey, depuis quelques semaines, la coalition de l’opposition parcourt le Niger profond afin d’informer les populations des « conditions déplorables », dit-elle, dans lesquelles se préparent les élections présidentielle, législatives et communales de 2016. Il s’agit aussi pour les détracteurs du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya, au pouvoir) de faire étalage de leurs forces.

Créé le 17 août dernier, le Front patriotique républicain (FPR) réunit en effet une trentaine de partis politiques, des formations syndicales et des organisations de la société civile. Son arme fatale : le consensus. Tous ces partis iront à la bataille ensemble ; ils présenteront trois ou quatre candidats à l’élection présidentielle et se réuniront au second tour autour de la candidature du qualifié. Pour les communales et les législatives, des listes communes sont envisagées dans certaines régions.

Une coalition confiante

Quand il évalue ses forces, le FPR estime que seule une région sur huit échappe à son contrôle, celle de Tahoua. À l’entendre, les fiefs de Tillabéri-Niamey, Maradi et Zinder seraient acquis respectivement au Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (Moden-Lumana) de Hama Amadou, au Mouvement national pour la société de développement (MNSD-Nassara, l’ancien parti unique) de Seini Oumarou et à la Convention démocratique et sociale (CDS-Rahama) de Mahamane Ousmane, tous membres de la coalition.

« Selon eux, les calculs sont simples : si cette fois-ci leurs partis font alliance, cela devrait signifier la victoire pour l’un deux en 2016 »

« Les électeurs votent pour une personnalité, pas pour un parti », tient à souligner Hama Amadou, le président du Moden-Lumana, qui promet une alliance des trois principaux partis de la coalition à Agadez pour affronter le candidat du PNDS-Tarayya. Au regard des circonscriptions dominées par les grandes formations du FPR, ses leaders sont convaincus d’obtenir une majorité écrasante dans la prochaine Assemblée nationale.

Et ils ne manquent pas de rappeler les bons résultats qu’ils ont obtenus aux législatives de 2011, à l’issue desquelles le MNSD-Nassara a obtenu 26 sièges sur 113 et le Moden-Lumana 25, contre 37 pour le PNDS-Tarayya. Ils rappellent aussi que, malgré le ralliement de Hama Amadou (qui avait récolté 19,8 % des suffrages au premier tour) à Mahamadou Issoufou au second tour de la présidentielle, Seini Oumarou était tout de même parvenu à réunir près de 42 % des suffrages sur son nom. Alors, selon eux, les calculs sont simples : si cette fois-ci leurs partis font alliance, cela devrait signifier la victoire pour l’un deux en 2016.

Mais les membres de la coalition savent aussi qu’il leur faut reconquérir les conseils communaux et régionaux au sein desquels ils avaient la majorité et qui leur ont échappé, soit parce que certains maires et conseillers élus sous l’étiquette d’un parti de l’opposition ont finalement rejoint le parti présidentiel (la moitié des maires élus sous la bannière de l’opposition, notamment MNSD et CDS, sont passés sous celle du PNDS-Tarayya entre 2011 et 2015), soit parce qu’ils ont été révoqués par le ministre de l’Intérieur pour divers motifs, soit, enfin, en raison de la nouvelle loi électorale.

Les formations politiques plus petites, en particulier celles qui ne sont pas représentées au Parlement, parient davantage sur les communales (pour le moment programmées le 9 mai 2016) afin de gagner du terrain. Elles entendent réunir le plus grand nombre possible de conseillers aux locales, former des listes communes avec des partis plus importants aux législatives et, à défaut de présenter des candidats à la présidentielle faute de moyens, elles savent que leur soutien à l’un ou à l’autre des prétendants à la magistrature suprême comptera.

Rassemblés pour le second tour

Pour la présidentielle, les leaders du FPR conviennent que ce serait une erreur de croire qu’il suffit de constituer une coalition dès le début de la campagne pour battre un candidat, en l’occurrence le président sortant. « Ce serait faciliter la fraude que tente d’organiser le régime. Nous ne tomberons pas dans ce piège », confie Mahamane Ousmane, à la tête de la coalition. Pour mobiliser pleinement ses partisans dans ce système à deux tours, l’ancien chef de l’État explique la stratégie envisagée : « Les grands partis ont besoin de présenter des candidats au premier tour. Il est clair qu’aucun d’entre nous ne l’emportera dès ce premier tour, mais, au second, nous nous rassemblerons autour du candidat de l’opposition le plus susceptible de l’emporter face au président sortant. »

Le Moden-Lumana veut bien suivre cette partition, à condition que tous les protagonistes jouent pleinement le jeu. Un cadre du parti de Hama Amadou rappelle qu’en 2011 les militaires et partisans de Mahamadou Issoufou poussaient les autres grands partis à boycotter les législatives et avaient organisé leur défaite dans les localités où se présentaient de petites formations, dont une quarantaine firent alliance pour soutenir le candidat Issoufou à la présidentielle.

Le Moden-Lumana avait alors constitué un premier front anti-Issoufou en créant l’Alliance pour la réconciliation nationale (ARN), qui réunissait l’ensemble des partis s’opposant au PNDS-Tarayya. Mais, à la dernière minute, le refus de Seini Oumarou d’appeler à voter pour les candidats du Moden-Lumana aux législatives avait mis fin à l’accord. « Il n’était plus question que Hama Amadou demande à ses partisans de voter pour Seini Oumarou au second tour de la présidentielle. C’est ce qui a sauvé Issoufou. »

Zeyna commission0

Clarisse Juompan-Yakam

Jeune Afrique 



Commentaires

2
waye way
8 années ya
C'est simple:
Hama revient au Niger ,on le prend on le met au younf on le juge on l'elemine de la coursse!!!!!!
Mahaman ousmane il n'a plus CDS , Abdou Labo ose deposer sa candidature , comme Hama on active son dossier de bebe on le met au younf elemin
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
Maty
8 années ya
[quote name="waye way
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
9
Aghali
8 années ya
MAHAMADOU ISSOUFOU SAIT TRES BIEN QU'IL N'Y A AUCUN MOYEN QU'IL SOIT ELU AU PREMIER TOUR OU AU SECOND TOUR SI LES ELECTIONS SONT HONNETES. Donc tous ces calculs que vous faites ne veulent rien dire car: 1) Mahamadou Issoufou va organiser une fraude massive pour passer des le premier tour. Personne au monde ne pourra l'en empecher. 2) Auparavant il aura corrompu les pretendus "observateurs internationaux" en leur distribuant nos milliarsds et ceux-ci vont declarer qu' "il n'y a pas d'elections parfaites" et que "les quelques problemes techniques constates par-ci, par-la ne sont pas de nature a invalider le scrutin". Ce refrain est deja tres connu en Afrique. Les gens qu'on appelle "observateurs internationaux" qui sont en fait d'anciens fonctionnaires africains envoyes dans les organisations internationales et des "blancs" pourris travaillant dans les ONGs sont plus corrompus que n'importe qui.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Aghali
8 années ya
3) Mahamadou Issoufou fait valider le scrutin par SA COUR CONSTITUTIONNELLE apres avoir pris le soin d'annuler quelques petits resultats sans consequance pour donner un peu de credibilite a la chose et le tour est joue.

Donc, ou vous etes prets a vous battre pour la democratie des maintenant et jusqu'au bout, ou vous devez aller vous coucher au lieu de perdre votre temps. IL FAUT SAVOIR QUE MAHAMADOU ISSOUFOU LUI NE QUITTERA JAMAIS, AU GRAND JAMAIS, LE POUVOIR A L'ISSUE D'ELECTIONS HONNETES. POURQUOI IL VA FAIRE TOUT CE QU'IL A FAIT JUSQU'A PRESENT SI C'EST POUR CEDER LE POUVOIR A L'ISSUE D'ELECTIONS TRANSPARENTES ET INCLUSIVES? Si vous croyez ca vous vous mettez le doigt dans l'oeil.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Conseiller
8 années ya
Aghali je suis parfaitement d'accord avec vous. Et c'est vraiment triste pour le Niger.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Rogazo
8 années ya
Pourquoi les Nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
aboubacar abba mouss
8 années ya
nous souhaitons des
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
ibrahim
8 années ya
issoufou ne doit pas
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Bassora
8 années ya
[quote name="aboubacar abba mouss"]nous souhaitons des
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Matchinga
8 années ya
HAMA+ LE FUGITF ET COMMERCANTS DE BEBES IBOS AVAIT DIT ETANT AU POUVOIR IL NE PEUT ORGANISER LES ELECTIONS ET LES PERDRE. LUI UN PETIT DOUANIER PEUT FAIRE SA QU'EN EST-IL D'UN GRAND STATISTICIEN AVEC UN EXCELLENT PARCOURS UNIVERSITAIRE?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Matchinga
8 années ya
QU'IL PLEUVE OU QU'IL NEIGE LE DEUXIEME MANDAT SERA GARANTI INCHA ALLAH.LES DETRACTEURS RDV POUR 2021, ET EN CETTE PERIODE TOUS CES HAINEUX SONT EN RETRAITE POLITIQUE SAI DEY HAOUCHI VIVE GURI.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Matchinga
8 années ya
PERSONNE N'A PEUR DU RETOUR DE HAMA. ON SOUHAITE QU'IL REVIENNE DEPENSER SUR LE TERRITOIRE NIGERIEN LES MILLIARDS VOLES. ET JE PITIE POUR LUI AU MOINS REVENIR GAGNER SES FEMMES POUR NE PAS PERDRE LE PIEGE ET LE GIBIER (EN HAOUASSA BA SOUNTCHOU BA TARKO).
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Matchinga
8 années ya
HAMA+ LE FUGITF ET COMMERCANTS DE BEBES IBOS AVAIT DIT ETANT AU POUVOIR IL NE PEUT ORGANISER LES ELECTIONS ET LES PERDRE. LUI UN PETIT DOUANIER PEUT FAIRE SA QU'EN EST-IL D'UN GRAND STATISTICIEN AVEC UN EXCELLENT PARCOURS UNIVERSITAIRE?
QU'IL PLEUVE OU QU'IL NEIGE LE DEUXIEME MANDAT SERA GARANTI INCHA ALLAH.LES DETRACTEURS RDV POUR 2021, ET EN CETTE PERIODE TOUS CES HAINEUX SONT EN RETRAITE POLITIQUE SAI DEY HAOUCHI VIVE GURI.
PERSONNE N'A PEUR DU RETOUR DE HAMA. ON SOUHAITE QU'IL REVIENNE DEPENSER SUR LE TERRITOIRE NIGERIEN LES MILLIARDS VOLES. ET JE PITIE POUR LUI AU MOINS REVENIR GAGNER SES FEMMES POUR NE PAS PERDRE LE PIEGE ET LE GIBIER (EN HAOUASSA BA SOUNTCHOU BA TARKO).
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
AVIS
8 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de Matchinga :
HAMA+ LE FUGITF ET COMMERCANTS DE BEBES IBOS AVAIT DIT ETANT AU POUVOIR IL NE PEUT ORGANISER LES ELECTIONS ET LES PERDRE. LUI UN PETIT DOUANIER PEUT FAIRE SA QU'EN EST-IL D'UN GRAND STATISTICIEN AVEC UN EXCELLENT PARCOURS UNIVERSITAIRE?
QU'IL PLEUVE OU QU'IL NEIGE LE DEUXIEME MANDAT SERA GARANTI INCHA ALLAH.LES DETRACTEURS RDV POUR 2021, ET EN CETTE PERIODE TOUS CES HAINEUX SONT EN RETRAITE POLITIQUE SAI DEY HAOUCHI VIVE GURI.
PERSONNE N'A PEUR DU RETOUR DE HAMA. ON SOUHAITE QU'IL REVIENNE DEPENSER SUR LE TERRITOIRE NIGERIEN LES MILLIARDS VOLES. ET JE PITIE POUR LUI AU MOINS REVENIR GAGNER SES FEMMES POUR NE PAS PERDRE LE PIEGE ET LE GIBIER (EN HAOUASSA BA SOUNTCHOU BA TARKO).



Mon ami, regardes comment sont not
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
bobo dioulasso
8 années ya
Rogazag
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
POULO NAK KATA
8 années ya
Hama est un adversaire redoutable politiquement comme physiquement. Les bouts d'homme (Bzazoum, latchako, et autres moins que rien) qui passent tout leur temps
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
POULO NAK KATA
8 années ya
Quel nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
POULO NAK KATA
8 années ya
L'arriv
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mod
8 années ya
Quelles analyse pertinante!!Poulo, si tous les intellos de l'oppo agissait com toi, la campagne
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Matchinga
8 années ya
POULO NAK KATA 23-10-2015 17:35
L'arriv
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Matchinga
8 années ya
EN AFRIQUE ET SURTOUT FRANCOPHONE ON ORGANISE PAS LES ELECTIONS POUR LES PERDRE AVIS. IL NY AURA CRISE POST ELECTORALE AU NIGER, CAR VOTRE MENTOR A TOUJOUTRS FUIT DES LES PREMIERS CRIS DE COQ. UN CORPS A CORPS SE FAIT AVEC DEUX ADVERSAIRES ET NON AVEC UN LUTTEUR PEUREUX ET FUYANT QUI DETALE TOUJOURS DES LE SIFFLET DE L'ARBITRER
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Matchinga
8 années ya
POULO NAK KATA, il faut etre objectif dans tes analyses. Si tu accuses Massaoudou et Bazoum de detournement, car ils sont a l'aise maintenant, ton mentor HAMA+ a heriter sa fortune ou? A la connaissance du peuple Nigerien , HAMA+ ne vient d'une famille aisee ayant posseder une fortune enorme. Il faut faire une statistique de son train de vie en Europe sur 14 mois par rapport a son gain mensuel durant toute sa carriere de douanier et d'administrateur
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1593 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
509 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
300 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
447 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
335 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
340 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2270 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages