Ibrahim Yacouba va lancer son propre parti politique
L’ancien colonel des douanes et ex directeur de cabinet adjoint à la Présidence de la République Ibrahim Yacouba a décidé de créer sa propre formation politique. Il l’a annoncé au cours d’un point de presse qu’il a animé le samedi dernier à Niamey devant des représentants des médias fortement mobilisés pour la circonstance.
La nouvelle formation politique sera portée sur les fonds baptismaux durant les prochains jours avec la tenue de sa première réunion constitutive. La décision de Ibrahim Yacouba intervient quelques semaines après son exclusion du PNDS Tareyya ainsi que sa démission du poste qu’il occupait à la Présidence. L’ancien syndicaliste et ex ministre des transports qui fut rapporteur du Conseil consultatif sous la transition militaire de Salou Djibo, a connu un cuisant échec dans sa tentative de « dégager » certaines fortes personnalités du PNDS Tareyya dans la région de Maradi puis à Doutchi. Il a été par la suite débarqué sans ménagements du parti auquel l’ancien secrétaire général du SNAD a adhéré au lendemain de l’avènement de Mahamadou Issoufou au pouvoir.
Avec son nouveau parti, Ibrahim Yacouba a annoncé vouloir participer aux prochaines échéances électorales. Il s’agit d’une nouvelle aventure politique pour celui qui a occupé la vice-présidence de la FENIFOOT et qui s’est fait un nom grâce a son activisme au sein de la société civile particulièrement sous le régime de Tandja Mamadou.
Depuis son exclusion du PNDS Tareyya, Ibrahim Yacouba n’a pas jugé utile de faire des déclarations publiques en dépit des attaques assez virulentes dont il a fait l’objet de la part du Comité exécutif du parti présidentiel.
Ces derniers temps, les signes avant coureurs de sa décision étaient perceptibles avec les multiples déclarations de soutien qu’il n’a cessé de recevoir de la part de ses partisans. C’est sur cette plateforme qu’il entend s’appuyer pour lancer officiellement son parti et entamer une nouvelle aventure qui s’annonce assez rude surtout que les prochaines échéances électorales sont prévues dans quelques mois et l’échiquier politique presque saturé avec la multiplication des nouveaux partis.
A. Y. B (Actuniger.com)
Commentaires