dimanche 29 janvier 2023

4120 lecteurs en ligne -

fraren

Soumana Sanda au Courrier: « Le Président- candidat du MODEN/FA LUMANA reviendra au Niger et personne ne l’arrêtera ».

Soumana Sanda carton rouge

Le COURRIER : A une semaine du congrès de votre parti ou en sont les préparatifs ?

SOUMANA SANDA: les préparatifs vont bon train avec comme première étape l’organisation des conférences régionales conformément aux dispositions des articles 59 et 60 du règlement intérieur. A l’heure où je vous parle, les coordinations de Maradi, Dosso et Tillabéry ont déjà tenu leurs assises, Niamey le fera le jeudi 10 septembre, Tahoua, Diffa et Agadez le vendredi 11 septembre.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le COURRIER : Quelle est la particularité de ce congrès ?

 SOUMANA SANDA : Il s’agit d’un congrès extraordinaire, le deuxième du genre depuis la création de notre parti et qui intervient dans une situation de crise politique sans précédent porteuse de graves périls pour la Démocratie, l’État de droit, la paix et la cohésion sociale.

 Le COURRIER : Pourquoi le choix de Zinder pour la tenue de ces assises ?

SOUMANA SANDA : c’est un choix comme un autre, tout parti d’envergure Nationale doit pouvoir se déployer partout sur le territoire National non seulement a travers ses actions quotidiennes de terrain, mais également à l’occasion d’événement exceptionnel comme celui la.

Le COURRIER : En terme organisationnel, que faut- il retenir ?

 SOUMANA SANDA : Que le comité d’organisation du Bureau Politique National et le comité d’organisation locale, sous la supervision du secrétariat General sont à pied d’œuvre pour remplir avec professionnalisme les taches à eux confiées ; Que l’ordre du jour va porter sur un seul point à savoir l’élection et l’investiture du candidat du parti aux élections Présidentielles ; Que la coordination régionale de Maradi sous le leadership de notre camarade Moutari Hamza dit boiteux était la première à proposer et soutenir la candidature de SE HAMA AMADOU ; Que les délégués des huit régions de notre pays et ceux de la 9eme région que constitue la diaspora seront Inchallahou dans la ferveur, parlant le même langage et regardant dans la même direction au rendez de Zinder.

Le COURRIER : Ne craignez vous pas des perturbations de la part des autorités comme c’est le cas à chaque fois que l’opposition organise un événement majeur ?

 SOUMANA SANDA : Nous avons foi aux valeurs que nous défendons et au triomphe de la vérité. Nous avons des informations qui font état des projets dans le sens que vous indiquiez avec même certains responsables convoqués expressément à Niamey à cet effet, mais cela ne nous ébranle pas du tout.

Le COURRIER : Et la question du retour du Président de votre parti, au regard de ce qu’à dit le Ministre de l’intérieur dans une interview à Paris Match ?

SOUMANA SANDA: Je crois que Monsieur Massaoudou Hassoumi Secrétaire General du PNDS Tarraya se trompe d’époque et de contexte. Le Président- candidat du MODEN/FA LUMANA AFRICA reviendra au Niger et il ne l’arrêtera pas. Leur stratégie ultime basée sur le non retour de HAMA AMADOU s’écroulera comme un château de cartes. Comme dit la chanson de campagne de Buhari, « massou goudou sou goudou » car HAMA arrive.

 Journal Le Courrier

 

.

Commentaires  

+2 #1 @Ahmed 11-09-2015 01:01
Vous nous ennuyez
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 mahamadou elh souley 11-09-2015 01:32
vive lumana vive hama amadou
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Hassane 11-09-2015 01:43
Arrêter Hama Amadou c est le régime qui va s écroulé comme un château de cartes. Cette fois ci gna no ga djan ise. On verra si des traficants et des délinquants vont nous empêché de voir Hama a Niamey ou a Zinder ainsi partout au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #4 Gaskia 11-09-2015 03:17
L'actualité ne change jamais au Niger. HAma Amadou, ce sont les archives ou bien? :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 Nancy 11-09-2015 07:09
Soumana Sanda, masou goudou soun goudou...
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #6 Dan kasa 11-09-2015 08:19
Ah ! le congrès se tient finalement chez les Tchékanda (étrangers) . Hama + a oublié les insultes qu'il a proféré à l'endroit des Zindérois pendant sa cohabitation avec Mahamane Ousmane ? Allah hakubar
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Dan kasa 11-09-2015 08:20
Ah le pauvre soumana Sanda ! Tu as perdu complètement le nord. Donnez-lui la boussole peut-être que sa raison reviendra. De tous les politiciens du Niger, ces loumanistes sont les plus grands prédateurs du pays. Ils ne sont dans la politique que pour se servir. Nuls en termes de patriotisme
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #8 Dan kasa 11-09-2015 08:21
Le Blegoudé du Niger Soumana Sanda continue encore ses équilibrations. Les Nigériens ne sont plus dupes. Ils vous ont vu à l’œuvre. Allah aime le Niger. Le départ de MODEN/ LUMANA de la mouvance au pouvoir est un événement providentiel pour le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #9 Precision plus 11-09-2015 08:44
Toujours les mémes ! Si ce n'est pas affaire 10 milliards de Zilly et Mangal , c'est affaire traficant bébés ibbos ou affaires MEBA ou Zakay. Y en a marre de cette classe politique corrompue jusqu'à la moelle des os qui distribue argent et postes aux petites âmes inconscientes.

Pauvre Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 umbutu 11-09-2015 08:51
Tant que le mandate d'arret contre lui n'est pas leve, H+ sera arête des qu'il foule le sol nigerien. Il n'a qu'à oser s'il est garçon.
Coquilles vides. Couilles vides
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 gaskiaboy 11-09-2015 09:11
Citation en provenance du commentaire précédent de umbutu :
Tant que le mandate d'arret contre lui n'est pas leve, H+ sera arête des qu'il foule le sol nigerien. Il n'a qu'à oser s'il est garçon.
Coquilles vides. Couilles vides
gérien

Mais si l'affaire est avérée il faut faire un mandat d'arrêt international et normalement Hama sera livré sous 48h.
Ne soyez pas aveugle ou idiot car tout le monde est conscient qu'il vous fait cauchemarder, Hama + est plus nigérien que toi et sera le futur président du Niger inch allah
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #12 Murtala Maman Sami 11-09-2015 09:34
bizzare !!! bizarre!!! Bizarre!!!!!! le congres de Lumana va se tenir chez les Tche Kanda..... Si l'infirmier Soumana Sanda a une memoire courte..... Nous, on pourra jamais oublie que Hama Amadou nous a traites de Tche Kanda a Niamey..... Allah Akbar
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #13 Murtala Maman Sami 11-09-2015 09:37
Dieu seul est le plus Grand... Mohamed (SAW) est son Prophete......hier Hama Amadou nous qualifiait de Tche Kanda... ojord8 son infirmier Aprrenti-Sorcier veut amener les Zinderois a adherer a sa Cause......Demandez pardon au Peuple Hausa dabord dans toute son integralite....
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 Murtala Maman Sami 11-09-2015 09:40
Congres de Lumana chez les Tche kanda.... Wayo Allah kay kade Sarki..... Allah Akbar.... Allah Akbar
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #15 Kimi 11-09-2015 09:40
Hama sait ce qu'il fait et plus courageux que vous en fuyant. Il sait s'il reste ici, il serait enfermé et connait déjà la leçon. C'est dire il ne va répéter.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #16 Murtala Maman Sami 11-09-2015 09:42
Congres de Lumana chez les Tche Kanda..... wayyo Allah Sarki.....
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #17 bribri 11-09-2015 09:42
Pardon frères lumanistes personne ne l'a chasse du Niger
pourquoi vous faites du bruit sur son arrivée
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #18 Murtala Maman Sami 11-09-2015 09:44
Congres de Lumana chez les Tche Kanda... Wayyo Allah Sarki
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Murtala Maman Sami 11-09-2015 09:48
et dire toutes les richesses du Niger sont les Tche Kanda ( petrole de Diffa et Zinder, Uranium d'Agades, charbon et , ciment de Tahoua... oignons de Tahoua, agrciculture et commerce de Maradi )... ailleurs rien ... juste specialistes en detournement....... avec tout on nous traitait de Tche Kanda
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #20 Murtala Maman Sami 11-09-2015 09:49
et dire que toutes les richesses du Niger sont chez les Tche Kanda ( petrole de Diffa et Zinder, Uranium d'Agades, charbon et ciment de Tahoua... oignons de Tahoua, agrciculture et commerce de Maradi )... ailleurs rien ... juste specialistes en detournement....... avec tout ca on nous traitait de Tche Kanda
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #21 Zinderois 11-09-2015 10:35
Tes propos ne pourront jamais arreté l'evection de Issoufou
du fauteil presidentiel. Loumana c'est pourquoi Zinder, et je te le predis c'est parceque c'est Zinder avec à sa tete maman Ousmane qui fera partir Charli.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #22 Precision plus 11-09-2015 10:40
Quelques citations en politique

- "vous pouvez lire le Coran et prier dans toutes directions, Zinderois, vous ne pouvez rien"
-" coquilles vides (ministères où il n' y a pas beaucoup à manzer)
- " je suis le seul représentant de l'Ouest"
- " cékanda ( pour qualifier les nigériens qui ne sont pas de "sa" région "

Et avec ça il veut être président de tous les nigeriens
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #23 nigeri 11-09-2015 10:41
Ahmed le programme de télé sahel ne te dit rien? C'est une interview qui te dérange? Ou bien tu es parti sant des intellectuels incultes du pnds
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #24 Alheri 11-09-2015 10:41
Le loubard oublie que personne n'a chasse biri, C'est biri qui a détalé en se déguisant en femme. Si c’était au 16eme siècle, sa descendance allait être maudite. Mais, chez les tarés de LUMANA, la mémoire est très courte car vous voulez être accueil chez les kche kanda.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #25 Murtala Maman Sami 11-09-2015 11:09
Alheri, il faut reconnaître quand même sa stratégie de quitter le Niger a été la meilleure! Il est resté libre pour mener le combat depuis l'extérieur et à l'approche de ces élections, le pouvoir ne pourra pas l'enfermer et prétendre faire des élections inclusives, libres, ... Sur ce point, je reconnais en lui un homme ayant une grande vision. Un seul homme qui dénoue tous les stratagèmes de tout un Pouvoir qui a à sa disposition: de centaines de conseillers, de dizaines de ministères, forces publiques, assemblée, justice argent, achats de consciences, corruption...

Je me pose très sincèrement la question si cet homme ne serait pas un très bon président pour le Niger?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 BANBAN BAKO 11-09-2015 11:50
Sacré Soumana sanda, tu viens encore troubler le sommeil des guristes? Si Hama vient alors Charlie va tailler. Je t'nforme que le mont greboun est toujours plein. A vos marque! prêt! partez....... Hama arrive massaoudou fuit avec charlie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 Gafili 11-09-2015 11:53
C’est donc normal que des blancs traitent le nègre de singe. Au Niger, c’est le nègre imitant le blanc qui traite son semblable de singe. C’est malheureux! A chaque âge son jargon. Mais certains propos laissent suggérer qu’il y a encore des traits d’un autre âge qui ont laissé des traces dans le langage dit mâture.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #28 Habou 11-09-2015 12:09
Soyons objectif, Hama est obligé comme tout citoyen de répondre devant le juge de ce qu'on lui reproche d'abord.Quoi de plus normal. Une fois reconnu non coupable il mènera la vie qu'il souhaite comme tout citoyen. Maintenant congrès à zinder, c'est aussi le Niger, il n'y'a aucun problème sauf que dans la vie il faut avoir une vision saine de la vie en communauté ou dans une nation. C'est juste l'histoire qui rattrape certaines personnes pour avoir développé ou développe encore un esprit primitif.l'appartenance à une ethnie, une région, un pays est le fruit du pur hasard donc un individu ne doit pas prendre ça comme une performance et vouloir nargué les autres.Certes il y'a des gens qui ne changerons jamais au vue de l'histoire du Niger; ils continuent à développer ces maladresses. c'est malheureux pour ce pays.J'ai prie Allah pour qu'il nettoie leur cerveau de cette impureté qui leur fait mal d'abord avant les autres.Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #29 moussa foullo 11-09-2015 12:23
voyons voir, les jours passerons un après l'autre, la vérité jaillira et nous verrons la programmation divine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #30 elh 11-09-2015 12:27
Massou goudou sou goudou
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Amal 11-09-2015 12:49
Citation en provenance du commentaire précédent de Alheri :
Le loubard oublie que personne n'a chasse biri, C'est biri qui a détalé en se déguisant en femme. Si c’était au 16eme siècle, sa descendance allait être maudite. Mais, chez les tarés de LUMANA, la mémoire est très courte car vous voulez être accueil chez les kche kanda.

Si vous vous considérez comme tche kanda, c'est que vous êtes aussi malades que les tche kanda. NB: nous sommes au 21 e siècle, vous continuez à vivre au 16e.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #32 Banibani 11-09-2015 13:05
les guristes sont toujours sur leur garde l'insulte à la bouche, ce que Dieu a fait un humain ne peut le défaire donc si le peuple a vomit guri ce n'est pas la faute à hama, on vous juge sur votre maigre bilan, les nigériens sont fatigués et déçus de votre gouvernance, le pays est vendu à des étrangers, l'aéroport est devenu le passage adéquat pour toutes sortes de devises, notre pétrole est devenu un produit de troc meme la saison pluvieuse n'est pas épargnée par la poisse de grace partez!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #33 afriki 11-09-2015 14:58
pourquoi certains esprits malsains veulent faire de hama aux yeux des nigeriens un ethno en interpretant ses dires de maniere a lui nuire politiquement. lui aumoins il parle haoussa et assez bien. Tchekanda veut dire apprenti sorcier c a d venir dans un milieu ou dans un domaine et vouloir tromper ceux qui y sont bien avant toi. meme dans la politique ou le pouvoir on peut etre tchekanda quand on a aucun poids politique mais qu'on se permette certains actes. Ce qui pensent continuer a tromper eternlmt les zinderois se trompe cette fois ci et s'ils sont courageux ils n'ont qu' a passer le congres de lumana de zinder. nous verrons qui est qui
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #34 afriki 11-09-2015 15:08
si le congres est retransmis sur tele sahel nous verrons qui est qui. je sais que cela est impossible boir meme son autorisation car zinder a compris et cedera pas aux chantages des pyromanes
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #35 afriki 11-09-2015 15:08
si le congres est retransmis sur tele sahel nous verrons qui est qui. je sais que cela est impossible boir meme son autorisation car zinder a compris et cedera pas aux chantages des pyromanes
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #36 Precision plus 11-09-2015 15:16
Monsieur ou madame Afriki,

Si cékanda veut dire apprenti sorcier convenez qu'il est malsain de traiter des nigériens de cékanda . Le terme "coquille vide" qui renvoie à un désir ardent de "manzer" les biens publics n'a également pas été inventé pour détruire Hama. Il en va de même de tous les impairs qui malheureusement donnent une dimension "ethno " au bonhomme . Sur le reste, je suis entièrement d'accord avec vous , Guri est aussi corrompu que Hama. Ils se ressemblent tous quand il s'agit d'acheter les petites âmes qui pensent que leur vies et leurs avenirs est dans les mains de ces politiciens corrompus qui ont trop profité du climat d'impunité régnant .
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #37 DISCIPLINE 11-09-2015 15:22
Asalam mes frères ns sommes tous d'un seul homme créait avec différent sorte des terres ALLAH(SWT) dit"ns vous avons créât d'un mâle et une femelle le meilleur d' entre vous et celui qui craint Dieu le plus" SVP cesser de parler racisme l'islam est contre;le Niger notre seul patrie n'a pas besoin de ces genres des propos GURISTES ;LUMANISTES; RAHMANISTES; ZAMAN LAHIYISTES ;MASSAWA;etc qu'aucun propos d' un quelconque politicien défenseur de ses propres intérêts d'abord ne vous détourne de votre amour l'un pour l'autre.Pour vous aimer mes frères éparpiller le salam entre vous et surtout pensé des autres positivement
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #38 DISCIPLINE 11-09-2015 17:08
Asalam mes frères ns sommes tous d'un seul homme créait avec différent sorte des terres ALLAH(SWT) dit"ns vous avons créât d'un mâle et une femelle.... le meilleur d' entre vous et celui qui craint Dieu le plus" SVP cesser de parler racisme l'islam est contre;le Niger notre seul patrie n'a pas besoin de ces genres des propos GURISTES ;LUMANISTES; RAHMANISTES; ZAMAN LAHIYISTES ;MASSAWA;etc qu'aucun propos d' un quelconque politicien défenseur de ses propres intérêts d'abord ne vous détourne de votre amour l'un pour l'autre.Pour vous aimer mes frères éparpiller le salam entre vous et surtout pensé des autres positivement
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #39 QUI VIVRA VERRA 11-09-2015 19:17
Lâ ilaha illallah! Inhumainement, celui-là qui ressemble ni plus ni moins qu'à un porc, n'a rien trouvé de mieux que cette déclaration-affirmative pour aveugler les malvoyants et les conduire droit au ravin? Un jour, ceux qui le suivent, vont tous mordre leur doigt pour avoir cru à ses mensonges. Mais, QUI VIVRA VERRA!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #40 Al-amine 12-09-2015 00:40
Ah ah mais qu'est ce que j'entends! !!? Les citoyens restez calmes ils sont tous ensemble.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #41 POULO NAK KATA 12-09-2015 17:39
Chers internautes! Essayez d’être objectifs dans vos analyses! Bannissez la passion et la culture de l'ethnocentrisme ou du régionalisme! Tous les "politi[mot censuré]s" qui ont tenté d'utiliser l'arme ethnique ou régionaliste ne sont jamais parvenus à leurs fins car les grands hommes qui les ont précédés au pouvoir ont œuvré avec abnégation pour l'unité et la cohésion sociale constituant le ciment de toute nation. Les MAUDITS TERMES "Tché Kanda" ou " Guntu [mot censuré] Ka" n'engagent que leurs auteurs qui les ont utilisés pendant un moment de faiblesse pour se faire une virginité politique aux yeux d'une catégorie de citoyens nigériens qu'ils considèrent comme leurs obligés. :sigh:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #42 Gaskia 12-09-2015 19:18
LA CANDIDATURE DE HAMA AMADOU aux élections présidentielles n'as pas ça raison d’être pour le moment car il est inconcevable d’accepter un candidat qui est poursuivi par la justice. Alors, il doit se présenter et se blanchir si vraiment il tient fort à ça candidature. A bon entendeur salut!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #43 oumar farouk 12-09-2015 21:39
quelle justice? la justice nigérienne ou la justice de massaoudou? et quel article t'est fait dire ça?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #44 oumar farouk 12-09-2015 21:44
qu'Allah nous préserve contre l'injustice des injustes! Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #45 Latchako Soulard 12-09-2015 22:08
lLatchako Soulard, sait Massaoudou lu même est poursuivi par la justice, pourquoi n'est-il pas arrêté?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #46 GANDA KOY 13-09-2015 10:02
MAIS MASSAOUDOU QUI LUI PEUT ARRETER DANS CE PAYS?JE DIS BIEN ET JE LE PRECISE ILS ARRETENT HAMA ISSIFOU çA NUL NE PEUT L EMPECHER INCHA ALLAH.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #47 nimporte quoi 13-09-2015 10:07
donc vous etes pret a violer la loi, a refuser de comparaitre devant la justice, et vous voulez mon vote???vous revez en plein jours chez lumaniste, Hama c'est Nkuruziza, il menera le Niger sans aucun doute vers un futur sombre....a bon entendeur salut,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #48 dan bouza 14-09-2015 11:16
vous êtes habitué ce tout à fait légitime vous avez une foi opposé votre père tandja qui vous à créer a plus forte raison issoufou qui porte son criquet au bec kaye ku ji tsoron alah politique n'es pas la folie
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #49 Djermakoye 15-09-2015 13:48
na qu'a!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com