Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Djibril Bare et Roi Arabie Saoudite

Le RDP Jama’a se prépare activement aux élections de 2016 et contrairement à 2011 où le parti de l’ancien Président Ibrahim Baré Manassara s’est aligné dès le premier tour derrière la candidature de Issoufou Mahamadou, cette fois la formation entend miser sur son propre poulain. Des prétendants, il y en a certes et en dépit de la tentative de certains membres du Bureau politique de remixer la mise de la dernière présidentielle, des voix s’élèvent au sein du parti pour plaider en faveur d’une candidature qui aura l’avantage d’insuffler une nouvelle dynamique à la formation politique, en perte de vitesse électorale ces dernières années.

Zeyna commission0

Selon les sources recueillies par Actuniger.com, le docteur Hamid Algabit a décidé de passer le témoin au vu de son âge et de son état de santé dégradant. Il faudrait donc trouver la perle qui pourrait reprendre le flambeau à la direction du parti. Après réflexion et échanges au plus haut niveau du parti,  l’oiseau rare n’a pas été difficile à trouver. Il s’agit de Djibril Baré, petit-frère de l’ancien président de la 4e République, dont il a été le conseiller spécial aux affaires économiques.

Djibril Baré a d’ailleurs déjà déposé sa candidature auprès du Bureau politique national du RDP Jama’a qui s’est penché sur la question lors de sa dernière réunion tenue le weekend dernier à Niamey.

Selon l’intéressé lui-même, cette candidature fait suite à la sollicitation dont il a fait l’objet de la part de plusieurs militants du Parti dont des élus au titre du RDP. Djibril Baré a d’abord  posé comme condition, que Hamid Algabit ne se présente pas, avant d’accepter d’y faire acte.

Algabit ayant décidé de ne pas se présenter, il a donc déjà déposé sa candidature officielle pour l’investiture du RDP Jama’a aux prochaines présidentielles.

bordereau transmission

« Ma candidature n'est pas dirigée contre Issoufou ou contre quelqu'un » a tenu à préciser l’intéressé  qui rappelle que le RDP a soutenu Seyni Omar au premier tour en 2011 et avant, il était dans la coalition de l'opposition regroupée au sein de la CFDR avec le Tareyya de 2000 à 2005. « Le RDP veut se redynamiser pour espérer faire élire des députés et des conseillers »  explique le frère de l’ancien président qui anticipe sur la suite des évènements en ajoutant qu’en cas de second tour de la présidentielle, « le candidat désigné du RDP se ralliera au candidat qui entre dans le cadre de ses visions ».  Autrement dit, le candidat qui s’engagera entre autres à faire la lumière sur les circonstances de la disparition de l’ancien président de la 4e République.

Il importe de notre que le verdict sans possibilité d’appel de Cour de Justice de la CEDEAO interviendra dans quelque semaines c'est-à-dire  probablement avant la fin novembre 2015 donc bien avant les élections prévues le 21 février 2016. La décision de la cour communautaire liera de ce fait les prochaines autorités du pays.

C’est donc désormais officiel. Djibril Baré est candidat à la succession de Hamid Algabit à la tête du RDP et mieux encore vise à se présenter au titre du parti jaune à la Présidentielle de 2016. A moins qu’il ne choisisse qu’une seule option, celle de porter les couleurs du RDP à la prochaine présidentielle.

Selon certains militants du parti contactés par notre rédaction, la candidature de Djibril Baré a de fortes chances d’aboutir. Le maire de Douméga dans le département de Doutchi et un des fiefs du RDP,  nous a confirmé que « cette candidature ne souffre d'aucune contestation au sein du parti »  car c’est avec le consentement du président Hamid Algabit qu'ils ont demandé à Djibril « de revenir pour apporter du tonus au parti afin d’éviter qu’il ne sombre ». 

« Il n y a pas de dissidence,  bien au contraire c'est dans la droite ligne du parti »  acquiesce notre source.

L’argument porte au sein du RDP selon plusieurs cadres du parti qui ont été à la base de cette initiative. Selon un des membres du BPN du RDP Jama’a, c’est après une analyse approfondie que « les cadres ont estimé que si le RDP n'a pas un candidat à la prochaine présidentielle, il y a de grands risques que le parti ne parvienne pas à faire élire des députés et assez de conseillers du fait du couplage des législatives et d’un  tour de la présidentielle ». « La disqualification des partis avait profité au RDP en 2011, ce qui ne risque pas d'être le cas cette fois ci », conclut notre source pour étayer ses arguments.

Il reste à présent à Djibril Baré de remporter la première manche de sa nouvelle aventure politique en parvenant d’abord à faire valider sa candidature au RDP. Selon nos sources, certains cadres du parti « tentent d’imposer une candidature à Hamid de manière à ce que le parti ne présente pas de candidat et se rallie à Issoufou Mahamadou ».  Toutefois, ils sont minoritaires et plusieurs militants et élus locaux de certaines sous- sections de Doutchi menacent de se retirer du Parti au cas où le RDP ne présenterait pas son propre candidat. Le député RDP, Tanimoune Oumarou, vice-président de la Commission des finances à l’Assemblée nationale est dans la même logique.

Un autre membre de la direction du parti rappelle d’ailleurs à juste titre que « la dernière fois le RDP JAMAA avait soutenu Mahamadou Issoufou dès le premier tour, il avait pris des engagements par rapport à l'ouverture d'une enquête sur la mort du président Baré, un engagement qu'il n'a pas encore respecté ».

La messe est donc dite et en attendant les préparatifs des prochaines élections, le RDP sera dans les prochains jours au cœur de l’actualité politique nationale. Fort du soutien de plusieurs cadres du parti et des militants de son fief de Doutchi, Djibril Baré maintient fermement qu’il se mesurera à toute autre candidature sauf celle de Hamid Algabit, lequel n’est pas opposé à une candidature du RDP. Les ténors du RDP qui visent la succession sont avertis et ils sont légions à l’image de Ben Omar Mohamed, même si (c’est un secret de polichinelle), au RDP, le 4e Vice-président du Parlement a déjà un pied dedans et un autre dehors.

La suite sera encore plus mouvementée pour Djibril Baré qui se prépare à son vrai baptême de feu dans le marigot politique nigérien. Le fait qu’il soit le petit frère de Baré lui sera certainement d’un certain secours pour asseoir sa légitimité au sein du RDP mais sur la scène politique, c’est toute une autre paire de manche qui l’attend. A sa décharge, l’actuel cadre au siège régional de la BCEAO à Dakar peut compter sur son passé politique. Il a été milité au sein de plusieurs organisations professionnelles et surtout de plusieurs partis politiques à leur création, aux premières heures de la démocratie nigérienne post-conférence nationale, comme la CDS ou le PNDS. De quoi lui assurer un tremplin pour insuffler le renouveau au sein du RDP qui n’a pas su survivre à la disparition du Général Président même si ce dernier garde encore une certaine sympathie dans une large frange de l’opinion nigérienne.

Feue Hadjia O. Haidara et enfants

--------------------------------------------------------------------------------------

Bio express

Né le 9 novembre 1955 à Niamey–Ecoles primaire Zinder Diffa, Douchi, Doumega Niamey (école Neuve) - Lycée National : Brevet - Bac D

Maîtrise en Sciences Economiques option Economie Générale (Planification) 1981

DESS Banques Finances (1984) –DESS Economie du Développement (1986)

Carrière professionnelle

1981 : Chef de Division d’Administration Générale (A2) –Homologue des Experts du BIT- Direction de la Tutelle des Sociétés d’Economie Mixte – au Ministère du Commerce et de la tutelle des Sociétés d’Economie Mixte

1984 : Fondé de Pouvoirs puis Sous-Directeur- BCEAO Siège Dakar après concours et formation 18 mois au COFEB

Mars 1996-avril 1999 : Détaché auprès du Gouvernement du Niger- Poste occupé : Conseiller Spécial du Président de la République Chargé des Questions Economiques et Financières

Profil actuel  - Auditeur Interne BCEAO - politique monétaire – Banques – Microfinance

                          Management Stratégique

Activité actuelle : Consultant Banques et Finances - Auditeur

Activités Politiques et syndicales

Militant au Lycée national 

1976 -1981 USN Section UB (Togo)

29 juillet 1991 : Délégué à la Conférence Nationale Souveraine au titre des Représentants des Fonctionnaires Nigériens du Sénégal – Elu Président des Représentant des Organisations Internationales pour la durée de la CNS

1989- 1991 : Sympathisant MNSD

1991-1994 : Sympathisant CDS Rahama et PNDS Tarreya

1995-1996 : Membre Fondateur et premier Président de la Section PNDS Tarreya du Sénégal (élargie aux pays limitrophes : Gambie, Mauritanie Guinée, etc…)

1996 : Membre Fondateur et Animateur du COSIMBA

1997 : Membre Fondateur du RDP JAMA’A

A.Y. Barma (Actuniger.com)



Commentaires

6
Nima
8 années ya
Bienvenu dans le marigot.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
alisto
8 années ya
dommage qu'il ai laiss
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Mainera
8 années ya
Ce n'est pas le candidat que j'attendais du cot
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Reflechissons
8 années ya
N
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
Alheri
8 années ya
Ce n'est pas un candidat de l'arewa, C'est juste un margouillat qui pense avoir une t
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
killman
8 années ya
Bravo Djibril! Juste fais attention aux vendeurs d`illusions.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
ALPHA
8 années ya
C'est un tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
ALKALI
8 années ya
Enfin un candidat
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
GIRMA
8 années ya
Djibril ne fais pas attention aux commentaires haineux comme cet alh
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Barni
8 années ya
C'est courageux djibril, bonne chance
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
9
Kani
8 années ya
Je pense que ce Mr a
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
chipolopolo
8 années ya
bienvenue Djibril, tu aura le soutient des jeunes qui se sentent depuis d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
DAN ZAKI
8 années ya
JE TE RAPELLE mon journaliste que RDP JAMA'A n'a pas soutenu Mahamadou Issoufou au 1er tour mais au contraire le parti a soutenu Seyni Omar du MNSD. c'est n'est qu'au 2eme tour que le parti a soutenu ZAKI
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
rabe
8 années ya
Va voir yacouba pour former une famille forte sinon je vois pas si tu peux faire le poids
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
kani
8 années ya
Bienvenue!!! Vous au moins avez le courage de prendre la r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
etudiant
8 années ya
Bienvenue Djibril. Puisse Allah vous tenir compagnie et bonne chance!!!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
9
iboune adam
8 années ya
bienvenue djibril que Dieu vous aide
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
ALKALI
8 années ya
Djibrill va enfin prendre en charge la cause des jeunes. C'est un Economiste qui a fait la BCEAO qui conna
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Afric1n
8 années ya
Lui peut etre pourra faire l'affaire ! Bonne chance quand meme.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Le Subconscient
8 années ya
Mainera#3, Alheri#5 et tous ceux qui les ressemblent, ne sont que des fils d'IRRESPONSABLES HAINEUX qui, en dehors d'eux, ils ne voient personne en droit d'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
dole
8 années ya
mieux vaux tard que jamais une alternance au seins des partis meme si...........
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdou Boukari
8 années ya
Il y a beaucoup des marchands d'illusion au RDP qui poussent Djibril BARE
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Oga kotakota
8 années ya
La liste des candidats potentiels pour le moment :
Mahamadou Issoufou, Kassoum Moctar, Mahamane Hamissou, Mounkaila Dan Duba
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Namata Guero
8 années ya
Pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mainera
8 années ya
subconscient tu es plut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
tarrayya
8 années ya
J'esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
ALKALI
8 années ya
Abdou Boukari arr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
trois
8 années ya
j'esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Tchi wake
8 années ya
Djibril n'a mem pa honte de poser une candidature au Pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Tchi wake
8 années ya
Dan bar
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Maiga
8 années ya
Tchi wak
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
PATRIE IMA
8 années ya
Tchiwak
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Balma
8 années ya
tchi wake bientot le wak
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
ALKALI
8 années ya
TCHIWAKE le Niger n'appartient pas aux gens dont iqui ont chang
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
IKONALLAH
8 années ya
Ce faux TCHIWAKE est ce que c'est pas un employ
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
IKONALLAH
8 années ya
TCHIWAKE si tu as la m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
GUERO
8 années ya
Enfin un bon candidat avec une bonne assise et un bon profil d'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAIDARA
8 années ya
Qu'ALLAH b
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Tchi wake
8 années ya
Balma.as tu oublie les fo dollars saisi a l'aeroport de Ny o tan du General Baare ? le cerveau est Djibril Baare attention fo pa ns pousser a parler .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
maiga
8 années ya
dans tous les cas Tchiwak
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAIDARA
8 années ya
TCHIWAKE je vais prier pour que Dieu te pardonne parce que tu es un vrai Kofr qui n'a pas peur de DIEU
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Tatali
8 années ya
Tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
kasko tchingaro
8 années ya
An sayda kare, an sayyo biiri

On vend un chien pour acheter un singe.

RDP ta mutu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
rini
8 années ya
Oui.l.id
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
katako
8 années ya
kasko tchingaro toi tu es quoi toi? Un chien ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
BAKO
8 années ya
Djibril ne conna
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
BAKO
8 années ya
Lire : la femme
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ah bon?
8 années ya
Toutefois, nous lui souhaitons bonne chance!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Banibani
8 années ya
BAKO si on compte les victimes de tes mentors et si les familles d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
CHINA
8 années ya
Bako comme tu es un pacifiste je parie que tu ne vas pas r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
malloum
8 années ya
Djibril? Candidat? C'est une blague? Le type qui est pass
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
RAGATA
8 années ya
Malloum, je t"apprend que djibril n'a milit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Tchi wake
8 années ya
katako tu es le cri du chien . demande a ton Djibril il a connu les gens de TARAYA o lyc
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
LEVERIDIQUE
8 années ya
MAHAMADOU ISSOUFOU qui a insult
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Tchi wake
8 années ya
LEVERIDIQUE fo avoir peur de ton DIEU M I na jamais insulte le PROPHETE (SAW) ni Hama+ kaye na toure ni Seini ni Mamane Ousmane ne seront president Mahamadou issoufou passera o 1er tour. mm si c pour marcher sur des cadavres
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Tchi wake
8 années ya
RAGATA.En 1980 qui etait o pouvoir c le regime de Kountche.son frere etait le chouchou de kountche pour rafra
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
LEVERIDiIQUE
8 années ya
TCHIWAKE maintenant c'est toi qui insulte DIEU parce que tu dis que des choses sans dire ICHALLALLOU (si DIEU le veut). Tu es un vrai KOFR toi et ton ISSOUFOU. Vous
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Tchi wake
8 années ya
Parler avec toi c perd son tps un egris si tu garcon done ton adresse .ns allons te chasser de c pays com ton frere hama + kaye na tourey anah waya
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
LEVERIDiIQUE
8 années ya
TCHIWAKE toi tu as un pays ? ISSOUFOU ton patron est un Burkinabe Gourmantch
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Tchi wake
8 années ya
De tte fason ni ton djibril ni hama + moins mamane ousmane ne seront pa prdt
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
observateur
8 années ya
bon courage et tres bonne chance djib!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Tchi wake
8 années ya
observateu.tu es malade klkun qui n'a pas de base peut etre prdt ils vont lui prendre son argent pour rien.djibril est candidat pr 1 r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
AJOURNEE
8 années ya
Tchiwake, ourquoi toi tu es derri
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bachir
4 années ya
Rdp rdp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1420 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages