UDR TABBAT: Son président débarqué du gouvernement, le parti réitère son allégeance à la majorité
C’était prévisible que les jours, au sein du gouvernement, du ministre d’Etat en charge du plan et par ailleurs président de l’UDR Tabbat, Amadou Boubacar Cissé, étaient comptés. Les récents événements qu’il a vécu au niveau de l’exécutif dirigé par Birgi Raffini en disaient long sur le fait qu’il était sur le point d’être débarqué du gouvernement. C’est finalement arrivé. A l’issue du « léger remaniement technique » du jeudi 3 septembre dernier, son ministère a disparu de l’organigramme gouvernemental et les deux principaux départements dont avait la charge Amadou Boubacar Cissé (Plan et aménagement du territoire) ont été respectivement dispatchés vers d’autres ministères.
Au passage, le « léger remaniement technique » a fait une victime collatérale, le ministre de la Culture, des arts et des loisirs, (Ousmane Abdou) un militant du Parti qui a du céder sa place à Gambo Habou, un autre militant de son Parti relevant de la coordination de Zinder et inspecteur des finances de son état.
Malgré tout, avec l’éviction des deux ministres UDR Tabatt du gouvernement et avec tous les évènements qui ont suivi, la plupart des observateurs avertis de la scène politique nationale ont conclu à un divorce en règle entre l’UDR Tabatt d’Amadou Boubacar Cissé et la MRN, la majorité au pouvoir qui soutient le Président de la République. En clair donc, ABC et son parti étaient implicitement invités par le régime à aller voir ailleurs surtout que depuis le fameux clash du dernier conseil des ministres d’avant les vacances présidentielles, une médiation a été entreprise avant qu’elle n’échoue finalement, le pouvoir ayant d’autres dossiers urgents à solder.
Contre toute attente, le parti de l’ancien premier ministre (moins d’un mois sous Ousmane et quelques mois sous Baré), vient de décider son maintien au sein de la majorité MRN. Dans une déclaration publiée par le Bureau politique nationale du parti, ce samedi 5 septembre soit quelques jours après l‘éviction de ses deux membres du gouvernement, l’UDR Tabbat a décidé de « prendre acte du remaniement ministériel du 3 septembre dernier » et a décidé malgré tout de rester fidèle à la MRN. Au passage, le directoire du parti a regretté le fait qu’il « n’ait pas été associée à la prise de cette décision », ce qui prouve que Cissé a été débarqué sans ménagements et que le nouveau ministre de la Culture Gambo Habou a été nommé sans l’aval de son parti !
En l’absence, précision de taille, du ministre d’Etat évincé et président du Parti lors de la lecture de la déclaration, il est fort à parier que la messe est loin d’être dite sur le maintien de l’UDR Tabbat au sein de la MRN. Avec la décision de débarquer les deux ministres d’un allié du gouvernement, la logique voudrait que la rupture soit consommée entre le parti et la majorité au pouvoir. Le fait qu’un autre militant de l’UDR soit nommé à la tête du ministère de la culture fait planer le doute sur la probabilité d’une dissidence au sein de la formation qui dispose de 7 députés au Parlement. C’était déjà risqué pour le Président de la République de se débarrasser d’une telle manière d’un allié même s’il avait du mal à contrôler les membres les plus influents de son parti, notamment les membres de son groupe parlementaire. Il est vrai que si les germes de la division couvaient depuis belle lurette au sein de l’UDR, rien ne présageait une dissidence au sein de cette formation qui a surpris plus d’un en réussissant à faire élire 7 députés au Parlement dont 6 dans la région de Zinder avec la bienveillance de la CDS Rahama de Mahamane Ousmane (élections législatives de 2011).
L’UDR Tabbat reste donc derrière la MRN et au sein du gouvernement avec un seul ministre pour le moment, mais au vu du déroulement des évènements de ces dernières semaines, il ya de fortes chances qu’il ne s’agisse que d’un sursis. Le président du Parti a jusque-là fait vœu de silence mais pour combien de temps encore ? Les prochains jours seront à plus d’un titre assez édifiants au delà des spéculations conjoncturelles du moment.
A.Y. Barma (Actuniger.com)
Commentaires
Si MI a dis que tous ses ministres sont des voleurs, c'est que meme si le gouvernement chasse Cisse de ses rangs, il n'ausera pas ouvrir sa bouche, il a peur de devancer hama a koutakale ou obliger a l'exil! Qui est fou?
De la meme maniere, ni Bazoum ni Massaoudou, ni les autres ne laisseront pas Isouffou organizer des elections transparentes! et aller broyer du noir!Qui est fou?
Enfin qui est faux? la je sais, Palme ' en faussete, il y a juste peu de people et de pays qui nous devancent!
A la prochaine, et toutes mes excuses pour cette longue promenade, qui a juste entre autres comme finalite: changeons de comportement, aimons notre pays comes nous aimons nos enfants, nos femmes et nos parents; Commencons serieusement a travailler pour le pays et a meriter nos salaires; arretons l'injustice et faisons la promotion de la competence en tous lieux; Que le seigneur Allah nous assiste.