POLITIQUE : Lancement en grande pompe de AMEN AMIN, le parti de Ladan Tchiana
C’est en grande pompe et dans un Palais des Congrès plein à craquer qu’a été officiellement lancée, ce samedi 22 Août, la nouvelle formation politique dénommée Alliance des Mouvements pour l’Émergence du Niger (AMEN- AMIN).
Pour sa première activité officielle, le parti de l’actuel ministre d’Etat en charge du développement industriel Oumarou Hamidou Ladan Tchiana et ancien secrétaire général du MODEN Lumana, a vu les choses en grand comme en témoigne la forte mobilisation qu’a connue la cérémonie de ce matin. Il est vrai que depuis plusieurs jours, les organisateurs ont multiplié les initiatives pour marquer un coup d’éclat et ainsi réussir une entrée fracassante sur la scène politique nationale.
En plus des partisans de la Convergence Tchiana, la plate-forme qui soutenait Tchiana et qui a constitué le noyau du nouveau parti, des délégations de l’intérieur du pays ont fait le déplacement de Niamey.
On notait également la présence des représentants de plusieurs formations politiques tant de la majorité MRN que de l’opposition politique FPR ainsi que de plusieurs membres du gouvernement et d’autres personnalités politiques de hauts rangs invitées pour la circonstance.
En prononçant le mot de bienvenue, le coordinateur du parti au titre de la capitale Assane Seydou, qui est par ailleurs président du Conseil de la communauté urbaine de Niamey, a tenu à saluer la « décision historique et héroïque » de Oumarou Hamidou Tchiana d’avoir choisi de soutenir les actions du Président de la République pour « le seul intérêt de la nation ». A travers cette déclaration, le Président du Conseil de la ville de Niamey qui a fait dissidence de Lumana avec Tchiana, confirme dans des propos à peine voilés, l’appartenance de la jeune formation à la majorité, ce qui n’est point une surprise au vue des motivations premières ayant conduit à la création de la formation. Du reste, le discours du représentant de la MRN, Moumouni Adamou Djermakoye de l’ANDP Zaman Lafiya, s’est inscrit dans le même sens.
Dans des propos liminaires qu’il a tenu à l’ouverture de la cérémonie, Oumarou Hamidou Tchiana a tenu à remercier ses partisans pour la mobilisation dont ils ont fait montre à l’entame de cette nouvelle aventure politique ainsi qu’aux amis qui ont pris soin de le soutenir dans cette nouvelle voie.
Le clou de la cérémonie a été d’ailleurs l’adhésion de Oumarou Tchiana à AMEN-AMIN, une manœuvre assez symbolique puisqu’il est à la base de la création du parti comme il l’a lui-même implicitement reconnu en soulignant que cette option a été le choix le plus judicieux qui s’est imposé à lui entre plusieurs autres alternatives « tout autant judicieuses ».
Il convient de noter que c’est le samedi 15 Août dernier que le parti devrait initialement être lancé avant que la cérémonie ne soit reportée pour ce 22, une date symbolique pour Ladan Tchiana puisqu’elle coïncide avec le deuxième anniversaire du retrait de son ancien parti de la majorité MRN, c'est-à-dire le début de sa dissidence avec son ancien mentor Hama Amadou.
L’Alliance des Mouvements pour l’Emergence du Niger «AMEN-AMIN» a été agréée par arrêté N° 555/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP du 30 juillet 2015. Il est actuellement dirigé par un bureau provisoire dirigé par Madame Boubacar Hadiza Rhissa. Les objectifs que s’est assigné le parti selon la présidente de son bureau politique provisoire sont « de promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance, l’unité nationale, la justice sociale, la libre entreprise et le dialogue sociale tout en agissant pour l’émergence et la crédibilité toujours croissante du Niger dans le concert des nations, en concourant à l’expression du suffrage universel mais aussi en œuvrant sans relâche pour le respect et la promotion du genre et l’épanouissement de la jeunesse ».
Après le lancement officiel du parti, la prochaine étape sera la tenue de son premier Congrès constitutif qui se tiendra en septembre prochain et au cours duquel seront élus les différents organes de la formation.
Il ne restera alors plus à la formation de Ladan Tchiana que la préparation des prochaines échéances électorales, un rendez-vous décisif qui permettra de mesurer le poids du parti sur l’échiquier politique national.
A. Y. Barma (Actuniger.com)
Commentaires
bravo Tchiana, je te souhaite bon vent. le Niger a besoin comme vous.
esperons que le train de la renaissance n pas a cote pour encore faire du mal a la nation et au peuple.
sinon , c mieux et c courageux plus que les mouches Albades, Wassalke, Ada..........jusqua Alma....