POLITIQUE : Ladan Tchiana fonde son propre parti
Le samedi 15 Août prochain, un nouveau parti politique sera porté sur les fonds baptismaux au Palais des sports de Niamey. Il s’agit de l’Alliance des Mouvements pour l’Emergence du Niger (AMEN) dont le président-fondateur est Oumarou Hamidou Ladan Tchiana, l’actuel ministre d’Etat en charge des Mines et du développement industriel.
Après plusieurs mois d’hésitations, l’ancien dissident du Moden Lumana dont il fut le secrétaire général jusqu’en 2013 a donc décidé de suivre les traces de Salah Habi, lui aussi ancien membre du parti de Hama Amadou qui a créé l’ADN FUSAHA.
La création de cette nouvelle formation intervient alors que la décision en appel du procès que Ladan Tchiana a intenté contre son ancien parti est toujours attendue. Pour rappel, il a perdu en première instance dans le contentieux qui l’opposait au Lumana, parti duquel il a été exclut à la suite de sa dissidence en 2013.
L’approche des futures échéances électorales n’est certainement pas pour rien dans cette décision de Ladan Tchiana qui avait suivit Hama Amadou lors de son départ du MNSD Nassara. Il est vrai aussi que les chances pour lui de remporter son procès sont assez minces comme le confirme la première décision de la justice dans ce dossier aux relents politiques.
Ladan Tchiana aura donc son propre parti. Ses partisans s’activent pour que la cérémonie de lancement du samedi prochain soit des plus grandioses, histoire de marquer les esprits. Il faut dire que depuis son départ de Lumana, ses partisans ont lancé un mouvement, « Convergence Tchiana », qui constituera le tremplin du parti AMEN, lequel on l’imagine déjà, se rangera au sein de la majorité MRN.
Toutefois, le plus dur reste à venir. Comme beaucoup d’autres avant lui, les politiciens qui ont opté de faire cavalier seul, auront la lourde tâche de transformer l’essai lors des prochaines échéances électorales où la concurrence s’annonce des plus rudes. Particulièrement pour Tchiana qui lorgne la région de Tillabéry et la Communauté urbaine de Niamey comme fief électoral, l’aventure s’annonce à hauts risques au vue des différentes formations, du pouvoir comme de l’opposition, qui se disputent cette zone, l’une des plus importantes du pays en terme de voix.
Le principal défi de Ladan Tchiana sera de réaliser un score qui prouvera son véritable poids au sein de l’échiquier politique national. A ce moment, les commentaires sur l’opportunité ou non de son choix de fausser compagnie à son ancien mentor, seront plus légitimes.
A.Y. Barma (actuniger.com)
Commentaires
A
tu connais les b
tu es tout sauf,
toi et nigeri vous etes de la meme nature que votre mentor, moi je n'ai fait que repete ce que ses compagnons ont dit, tchana avait dit que eux ils n'ont pas
tchana p