samedi 3 décembre 2022

4154 lecteurs en ligne -

fraren

Déclaration du Bureau Exécutif National sur la situation sociopolitique et sécuritaire du NIGER

MDRTARNA

Réuni ce jour 19 juillet 2015, à l’effet d’examiner la situation sécuritaire et socio politique de notre pays en général, le Bureau Exécutif National du MDR TARNA fait la déclaration dont la teneur suit.

Nigériennes, Nigériens chers compatriotes,
Tout d'abord le MDR TARNA présente ses condoléances les plus attristées au peuple nigérien en général et aux familles de nos vaillants soldats tombés sur les champs de batailles face aux terroristes de BOKO HARAM qui menacent l'existence même de notre nation. Ces terroristes ont déstabilisé la République Fédérale du Nigeria pendant des années.

Désormais, depuis quelques mois c’est notre pays qui est devenu leur cible avec son corollaire de tragédies. Nos forces de défense et de sécurité font face à cette menace multiforme avec les moyens mis à leur disposition. Et c’est à juste titre que le MDR TARNA demande au Gouvernement de multiplier ses efforts pour équiper nos vaillantes forces armées. Le drame que vit la région de Diffa est la preuve irréfutable que des problèmes sécuritaires extérieurs peuvent rapidement devenir des problèmes de sécurité intérieure du NIGER.

Nigériennes, Nigériens chers compatriotes,
C’est pour cela le MDR TARNA tient à informer le Gouvernement de la République du Niger ainsi que tout le peuple nigérien de la dégradation rapide de la situation sécuritaire dans le sud libyen. Cette situation déjà délétère depuis la chute de KADDAFI s’est dégradée depuis une semaine avec des affrontements intercommunautaires dans la ville de SEBHA et plus particulièrement dans le quartier d’ALCAMBOU qui est le lieu de résidence des communautés Touaregs et Toubous ayant soit la nationalité nigérienne soit la double nationalité nigérienne et libyenne. L’origine de ces affrontements est complexe mais une chose est certaine : s'il n y a pas une mobilisation générale du gouvernement du Niger, de la société civile, des chefferies traditionnelles pour régler pacifiquement ce conflit, alors chers compatriotes, le pire est à venir. Ce conflit va s’exporter au Niger dont les forces défensives sont déjà sur un autre front a Diffa. Le MDR TARNA lance donc un appel a tous les nigériens épris de paix, a toutes les forces vives de notre nation, pour qu’ils se mobilisent afin de faire connaitre ce drame au Monde entier afin qu’une solution négociée voit le jour rapidement.

Nigériens, Nigériennes chers compatriotes,
Apres analyse géostratégique et politique approfondie il ressort pour le MDR TARNA que les conflits dans le sud libyen ; la region du lac tchad, et le Nord du Mali ont un dénominateur commun : ce dénominateur commun n'est pas seulement le Djihadisme international comme aimeraient nous le faire croire les medias internationaux ; mais plutôt l'appétit vorace et insatiable des puissances néocoloniales qui veulent faire main basse sur les immenses ressources énergétiques des régions africaines susnommées. Une nouvelle reconquête de l'Afrique par les forces impérialistes a commencé à travers l’installation des bases militaires étrangères sur nos terres.

Nigériennes, Nigériens chers compatriotes,
Le Mouvement Démocratique pour le Renouveau constate par ailleurs la crispation qui caractérise depuis bientôt plus d’un an la classe politique nigérienne. Il est clair que les positions des deux blocs politiques sont si diamétralement opposées qu’elles semblent irréconciliables. Pourtant il faudra bien qu’ils revoient ces positions extrêmes dont les nigériens commencent à se lasser. L'intérêt supérieur de la Nation Nigérienne doit primer sur toute autre considération. L'ARDR doit revoir sa position concernant la cour constitutionnelle pour pouvoir participer aux élections prochaines. Les tenants du pouvoir doivent de leur côté respecter scrupuleusement les textes et dispositions constitutionnels pour créer les conditions d’élections libres et transparentes. C’est seulement à ce prix que nous pourrons sauver le Niger. Nous en appelons à la sagesse de tous et de chacun pour éviter certaines déclarations incendiaires qui ne trouvent d'explication rationnelle que dans l'ego démesuré de certains acteurs politiques.

Nigériennes, nigériens chers compatriotes,
Le Mouvement Démocratique pour le Renouveau TARNA lance un appel à tous les nigériens au delà de leur appartenance politique à œuvrer dans le sens qui permette à la sérénité de revenir dans nos esprits et dans nos cœurs.

Vive le NIGER !
Vive le MDR TARNA !
Je vous remercie

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

0 #1 Afriki 24-07-2015 20:56
Bien dit. Mais seulement le pire est que ces deux communautes sont facilement manipulées par ces mêmes néocolonialistes pour avoir une main basse sur les ressources minières ou pour faire pression sur le pouvoir des états pourtant auxquels ils doivent tout. Dans toutes les rébellions J'ai toujours attiré l'attention de ces deux communautés de sortir de leur mauvais chemin
et de ne pas faire confiance à la France. Vu le sort réservé à kadhafi il vous appartient de prendre conscience et d'ôter cet esprit de gâchette facile que vous chérissez. Vous n'avait d'autres frère que les autres communautés
Vous n'avez d'autre pays que celui qui a vu votre naissance vous n'avez d'avenir qu'en acceptant les autres et en les respectant, vous n'avez d'autres choix que de vous entendre et de cultiver le pardon. La recolonisation de l'Afrique a déjà commencé je le savais depuis et je l'ai évoqué à maintes reprise. Cette prise de conscience doit renforcer notre cohésion.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com