Le Niger condamne fermement les attaques criminelles contre des casques bleus de l'ONU, au Mali
Suite à l'attaque terroriste contre un convoi des casques bleus burkinabé de la MINUSMA, jeudi dernier, dans la région de Tombouctou au Mali, d'une part, et et aux attaques violentes par la secte terroriste Boko Haram contre plusieurs villages de l'Etat de Borno (Nigeria), la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, Mme Kané Aichatou Boulama, a rendu public, vendredi dernier, deux communiqués de pesse y relatifs. (Lire ci-dessous, les deux communiqués dans leur intégralité).
«Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur de la République du Niger a appris avec regret, l'attaque survenue le jeudi 2 juillet 2015, dans la région de Tombouctou au Mali, contre un convoi des casques bleus de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA).
Cette attaque criminelle, revendiquée par l'organisation terroriste AI-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), a entraîné la mort de 6 casques bleus, 4 blessés, tous de nationalité Burkinabé. Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur de la République du Niger condamne fermement ces attaques criminelles contre des casques bleus de l'ONU, présente au nom du Président de la République, du Gouvernement et de l'ensemble du peuple nigérien, ses condoléances attristées au Gouvernement du Burkina Faso, aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur exhorte le Conseil de Sécurité des Nations Unies et les Etats membres à contribuer au renforcement des moyens humains et matériels de la MUNISMA./.».
Condamnation énergique du Niger contre les crimes de masse perpétrés contre les populations civiles au Nigeria
« Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur de la République du Niger a appris avec consternation les graves événements survenus le mercredi 1er juillet 2015, à Koukawa et deux villages de la localité de Monguno, dans l'Etat de Borno, au Nord Est du Nigeria avec un bilan de près de 150 personnes tuées, deux villages entièrement incendiés et des mosquées prises pour cibles. Ces attaques simultanées et barbares, perpétrées par la secte terroriste Boko Haram dans le Nord Est du Nigeria contre des populations civiles n'ont d'autres objectifs que de semer la terreur au sein des populations innocentes.
Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur de la République du Niger condamne énergiquement ces crimes de masse perpétrés contre des populations civiles dans ce mois particulier de Ramadan, présente au nom du Président de la République, du Gouvernement et de l'ensemble du peuple nigérien, ses condoléances attristées au Gouvernement de la République Fédérale du Nigeria et aux familles endeuillées.
Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, exprime le soutien du Président de la République du Niger, Elhadj Issoufou Mahamadou, au Président de la République Fédérale du Nigeria, MONSIEUR Muhamadu Buhari, dans ses initiatives de renforcement de la Sécurité publique et de la paix. Dans le même sens le Niger appelle à l'opérationnalisation rapide de la Force Multinationale Mixte (FMM) de la CBLT./.».
Onep
{jathumbnail off}
Commentaires