REMANIEMENT TECHNIQUE DU GOUVERNEMENT : Jeu de chaises musicales au PNDS
Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Mahamadou Issoufou, a procédé ce jeudi 4 juin 2015 à un léger remaniement technique du gouvernement. Ainsi, aux termes de ce décret et sur proposition du Premier ministre, chef du gouvernement :
M. Seydou Sidibé est nommé ministre des Finances,
M. Mahamadou Ouhoumoudou, est nommé ministre Directeur de cabinet du Président de la République,
M. Giles Baillet, est nommé conseiller à la Présidence de la République avec rang de ministre.
Ce léger remanient qui intervient quelques mois après celui provoqué par le ministre –conseiller à la Présidence de la République, Sanoussi Tambari Djakou, concerne des ministres militants du PNDS Tarreya, le principal parti au pouvoir.
Cette fois, c’est le parti présidentiel même qui opère un remaniement au sein de ses relais dans l’exécutif.
En clair, un jeu de chaises musicales au sein du parti rose qui se particularise par le retour de Mahamadou Ouhoumoudou, jusque-là Directeur général de la BIA, à la tête du cabinet présidentiel. Il remplace Seydou Sidibé qui s’en va au ministère des Finances à la place de Gilles Baillet, ramené lui à la Présidence comme ministre conseiller.
C’est la troisième fois d’ailleurs que la direction de cabinet du Président change de titulaire après le passage de l’actuel ministre de l’intérieur Hassoumi Massaoudou, lequel a cédé sa place à Sidibé Seydou qui vient à son tout de prendre le ministre des finances en passant le témoin à Ouhoumoudou Mahamadou.
Ouhoumoudou Mahamadou, membre du BEF du PNDS, a déjà été ministre des finances du premier gouvernement de la Renaissance avant d’être écarté lors d’un léger remaniement provoqué par une affaire d’irrégularité constatée dans la passation d’un marché public.
Son retour à la tête du cabinet du Président avec qui il est très proche, confirme sa montée en puissance au sein du PNDS Tarreya où, ce n’est un secret de polichinelle, il ne fait pas mystère de ses ambitions de se hisser à la tète du Parti.
Toutefois, il est fort à parier que son retour au pré carré des proches collaborateurs du Président de la République risque de faire grincer les dents à cause justement des casseroles qu’il traine depuis cette affaire qui remonte aux premières années du règne de la Renaissance.
L’autre lecture de ce léger remaniement auquel personne ne s’attendait, c’est le départ de Giles Baillet du ministère des finances. Grand militant du PNDS et ayant fait presque toute sa carrière au sein de l’administration des finances (douanes et impôts), il était ces derniers temps au centre de plusieurs bras de fer notamment avec l’un des principaux syndicats de son ministère, celui des agents des impôts (SNAI), après avoir été pris à parti quelques mois plutôt par les agents des douanes et des médias publics.
Le nouveau ministre des Finances Seydou Sidibé a déjà été en charge du budget au même ministère dans le gouvernement de transition de Ibrahim Mayaki après le coup d’Etat de Daouda Mallam Wanké.
Giles Baillet va renforcer la cohorte de conseillers avec rang de ministre à la Présidence de la République.
Avec ce léger remaniement technique qui intervient à quelques mois des futures échéances électorales, le Président est visiblement en train d’opérer les derniers réglages pour positionner ses hommes de confiance aux places qu’il faut, en prélude à la conquête d’un deuxième mandat au titre du parti.
A.Y. Barma
{jathumbnail off}
Commentaires
Il ne faut pas crier victoire. Le SNAI n'a rien gagn
bonjour, qcq aissa issoufou