vendredi 2 décembre 2022

6408 lecteurs en ligne -

fraren

Ibrahim Yacouba amplifie la division du PNDS à Maradi !

Ibrahim Yacouba vs Kalla Hankourao

La chose est aujourd’hui une évidence. Le malaise qui secouait la fédération PNDS de Maradi a fini par se transformer en un mano à mano viril entre deux « clans » qui n’hésitent plus à laver leur linge sale en public. C’est l’arrivée d’Ibrahima Yacouba, accueilli en grande pompe par une frange du Parti, qui a définitivement convaincu les Maradawas que rien ne va plus comme avant au sein de la « roserie régionale ».

En effet le 5 mai 2015, tel un héro de retour, le DIRCABA de la Présidence a été chaleureusement accueilli par des militants du PNDS Taraya, quelques jours seulement après le passage de Bazoum Mohamed dans la capitale économique ; passage qui s’est soldé par un meeting qui n’a pas drainé la marrée escomptée, notent certains observateurs.

Outre le caractère démesurément festif et bruyant de l’accueil, la première chose qui a intrigué les observateurs, était de constater que des posters à l’effigie d’Ibrahim Yacouba, flanqué de Sani Attiya et Goumbi, un enfant à Mangal, étaient affichés sur tous les véhicules. Autre chose tout aussi intrigante, lors de cet accueil, nulle trace du Président régional Abdou Achelou, non plus celle de l’omniprésent  SG régional Tidjani Oumèye, encore moins celle des autres ténors représentatifs du parti. Autre fait révélateur, le cortège organisé pour la circonstance, a fini sa course au pied de l’immeuble Sani Attiya où le DIRCABA y séjourna, contrairement à ses habitudes quand il vient dans sa ville natale.

C’est après que les explications commencent à tomber. Le même jour, Sani Attiya arpenta les médias locaux pour traiter ceux qui ne sont pas venus à l’accueil et qui ont œuvré à le torpiller, d’ennemis du parti et de bien d’autres affabulations. Le sieur Attiya est allé jusqu’à leur attribuer la paternité d’une obscène rumeur qui a consisté à nier la « maradité » d’Ibrahim Yacouba. Les durs propos tenus par ce jeune et fougueux richissime ont littéralement tétanisé, un temps, la scène politique locale. Il fit apparaitre au grand jour une nette cassure entre les « frondeurs » conduits par lui-même, Elh Goumbi et Baba Hamed, rejoints par Ibrahim Yacouba et le groupe des « loyalistes », avec à leur tête Kalla Hankouraou, membre du CEN et coordonnateur du Programme Maradi Kolliya. Un groupe constitué d’Elh Gago, Na Salé, Kalla Transa, AHK, Sarkin Yaki et les autres.

Qu’est-ce qui pourrait expliquer une telle division dans l’écurie rose, avec des prises de position véhémentes, se demandent alors les maradawas ? Ainsi, l’on apprend que, quelques jours auparavant, des commerçants de Maradi, dont Attiya et Goumbi, auraient adressé une missive au Président de la République, pour demander le limogeage pur et simple de monsieur Kalla Hankouraou du programme Maradi Kolliya et son remplacement par Ibrahim Yacouba. Réponse du berger à la bergère : Dans la foulée des préparatifs de l’accueil du DIRCABA, le bureau régional publia sur les ondes locales, un communiqué appelant ouvertement les militants du PNDS à ne pas participer à cette « mascarade ». Jusque-là, les choses ne sont pas assez claires pour nombre de Maradawas. Pourquoi demander le départ de Kalla Hankouraou, un « enfant de Maradi » et son remplacement par Ibrahim Yacouba, un autre « enfant de Maradi »?

Les observateurs de la scène régionale sont unanimes : C’est le Programme Maradi Kolliya qui est au centre des enjeux et des convoitises. Selon les explications données par le clan des loyalistes, Sani Attiya aurait exigé le virement d’une somme de plus de 200 millions correspondant à la location annuelle de sa villa, prévue pour être louée et servir de QG au Programme Maradi Kolliya. Ce qui n’a pas été fait, compte tenu du fait que, le Programme est contrarié par des contingences nationales plus prioritaires. D’où la colère de Attiya, le jeune milliardaire, pressé d’empocher sa part du gâteau. Quand à Elh Goumbi, le représentant de Mangal à Maradi, lui aussi voudrait fourguer au Programme Maradi Kolliya son terrain situé loin de la ville. Kalla Hankouraou lui aurait dit d’attendre. Ce qu’il n’a pas du tout gobé.

Dans toute cette histoire, ce qui intrigue davantage les observateurs, c’est le comportement d’Ibrahim Yacouba, lui l’intellectuel, qui a accepté de « jouer le jeu » et même, de se laisser manipuler par des commerçants, décrits comme « analphabètes » et reconnus surtout pour leur indiscipline et leur propension immodérée à mettre en avant leurs propres intérêts, au détriment de ceux des maradawas.

Pour l’heure, la situation au PNDS de Maradi, depuis le passage d’Ibrahim Yacouba, est confuse et la crise ne fait que s’amplifier. Aux dernières nouvelles, les frondeurs, dans une ultime estocade, ont décidé de porter la bataille à Dakoro, fief de Kalla Hakouraou. Ils disent vouloir lui démontrer que « même là-bas, il n’est rien ». Dans les autres partis, l’on commence déjà à saliver et à se frotter les mains. Voir le PNDS, plongé à son tour dans une crise, à seulement 5 mois des élections, est assurément un cadeau inespéré.

El Kaougé Mahamane Lawaly.

Le Souffle, Maradi.

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

+3 #1 elh moussa 29-05-2015 14:04
Ibrahim n'a rien amplifié du tout.cest kalla qui est qui est fortement impopulaire et connu pour son amour immodéré pour les commissions des marchés. Il est déjà appelé monsieur 10% de maradi kolliya.
l'accueil j'y étais .il était monstre.
bravo
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 idi moutari,ocbn mar 29-05-2015 14:11
Kay depuis aujourd'hui 20 ans tout maradi se plaint de ce kalla qui n'est même pas hankouraou. Il est déteste. Il est même vomi par maradi mais il est là comme une puce.
il y'a 4 ans à cause de ses magouilles on a invalidé toute la liste pnds aux législatives. Pauvre maradi
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 Democrature 29-05-2015 14:21
Bravo. Très bon article EL Kaougé, comme à vos habitudes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #4 Sabib09 29-05-2015 14:29
Kalla n'apporte rien au PNDS, il ne fait que des frustrés.
Je suis sur que si on demande aux maradawa de librement entre Kalla et Ibrahim pour diriger Maradi Kolliya, Ibrahim passera avec plus de 90% des voix.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #5 Gaskiya 29-05-2015 14:34
Toh gâchis gâchis on dit quand tu veux faire un trou, il ne faut pas l'élargir car même toi tu peux tomber de dans. Le bon dieu ne dorme jamais, les charlistes ont beau divisé les partis politiques, mais voilà c'est que le bon dieu fait aux hypocrites mal intentionnés. Allahou akbar
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 mai ayya 29-05-2015 14:43
JE suis fier en tant que ressortissant de Maradi de cet état de fait à l’égard de KALLA 10%. Lui et ses sarakan yaki trouveront bien leur compte.je ne suis pas de GOURI;à l'instant je serais du PNDS pour aider à chasser KALLA et ses clics de TARRAYA à Maradi.
du courage IBRAHIM YACOUBA DIRCABA
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #7 hamiste 29-05-2015 16:16
Tout la ji mas ou bambou ana bas ou. Baku sani bâ 10% ya ji ma dans komawa 15%.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #8 rahma 29-05-2015 20:12
Vraiment du n importe koi .en koi le dircaba peu creer une division au sein d maradi.comment pensez vous kil puisse etre mamanipule par des commercants???en plus maradi kolliya c koi pour un dircaba??
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #9 Le Parjure 29-05-2015 21:16
De toutes les facons, ce sont tous des voleurs! MEME LE dIRCABA, DOUANIER...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 dan kassa 29-05-2015 21:23
el kouregue c'est la preuve que tu es nul. Fifi!!! jaloux tu laissea le pnds comme tel. 2016 c'est gagnée
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 dan djoudjou 29-05-2015 22:01
ib yacouba n pour r1 le fo type c kalla le vieux loup
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #12 force 29-05-2015 22:12
Peu importe que le Pnds soit unifié ou divisé. Nous allons chasser tous les malfrats à commencer par le plus grand bandit Issoufou. Il reste seulement 6 mois avant la chasse aux sorcières.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #13 shashasha 30-05-2015 00:05
A maradi, personne n est au pnds
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #14 vieux pere 30-05-2015 00:09
tous des malfaiteurs ces Gourie de merde
ils pillent,volent,mente et traillesse le peuple

Gouri [mot censuré] dieu vous vois et vous aller un jour payer pour tout ce que vous faite subire au peuple..
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #15 Obsrvation 30-05-2015 06:14
1. cet journaliste m'a l'air d'être un professionnel et non un partisan, aveuglé, acheté.. Bon article! 8)

2. le parti rose doit sortir et crier lui aussi à la division par l'opposition. Puisque c'est ce que fait chacun dès qu’il a un problème , il rejette la faute à l'autre! ;-0
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #16 Karo Dakaro Saï Rago 30-05-2015 14:25
C'est grave pour l'opposition quand ses leaders crus croyants musulmans, qui font fi des règles, principes de leur religion et l'avertissement laissé par le Messager Mohamed (rsaws) Envoyé d'Allah (swt) pour guider l'humanité sur le droit chemin. L'opposition feint-elle savoir qu'Allah (swt) tourne sa Face à quiconque s'adonne, de sa "CELLULE RUMEUR & MENSONGE", à inventer du dilatoire pour semer de doutes afin de briser une famille, diviser des frères... et, accéder au pouvoir pour les dominer? Ignorent-ils qu'à l'Assemblée d'Ibliss, celui-ci demanda à ses serviteurs:
Qui d'entre vous a accompli l’œuvre me réconfortant? Un dit:avoir poussé un CROYANT à tuer l'enfant unique d'un couple de croyants. Il aura un autre, dit Ibliss. Un autre dit avoir poussé une telle personnalité à la zoophilie. Il se repentira et Allah (swt) lui pardonnera. Et, vint celui qui dit avoir provoqué le divorce d'un tel couple de gens pieux. Ah! Voilà le meilleur serviteur, rétorqua Satan qui le décora.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #17 KASGYA DOKIN KARHE 31-05-2015 11:19
karo dakaro, je suis très intéressé par ta morale car elle colle parfaitement au comportement de CHARLIE qui est un vrais fidèle satan (Hollande franc-maçon).
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #18 Karo Dakaro Saï Rago 31-05-2015 21:54
T'es "KASGYA DOKIN TOTO" cher #17 car, l'H+ypocrite fuyard et le pygmée étaient toujours divisés et resteront éternellement divisés Bi'izinillah Ta'ala, pour avoir été incapables de s'unir au 2nd tour et affronter l'intrépide Lion de l'Ader SEM le Probe Pdt Issoufou Mahamadou qui a su déjouer leur plan conspirationniste. C'en est bienheureux pour le Niger d'avoir le visionnaire Pdt Enfant de Dandadji qui flaira les malveillances de ces ARDRiens et l'H+fourbe espion/policier de son piston/protecteur voisin, contre notre pays sauvé de justesse des griffes de ces complotistes. Pour leurs intérêts personnels du pouvoir + commission sur l'uranium qui aurait été à la disposition de ces arnaqueurs grâce à un médiateur de la CDEAO proposé par le complice Blaise aux contrats signés avec des russes pour la construction de 6 centrales nucléaires afin de garder le leadership d'énergie électrique. Hey, réveillez-vous! C'est la suite avant mon départ pour Johannesburg, demain Incha Allah!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 TARRAYYA 01-06-2015 08:05
CE QUI SE PASSE A MARADI N'EST RIEN D'AUTRE QUE L'EXPRESSION DE LA DEMOCRATIE INTERNE AU SEIN DU PNDS... UNE NOUVELLE GENERATION TENTE DE PRENDRE LE POUVOIR ET LES AINES S' OPPOSENT. CE COMBAT INTERNE TEMOIGNE DE LA VIVACITE DU PARTI...
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #20 Dan Mata 01-06-2015 12:33
Tous ces ethnocentristes de Katsinawa Dieu vous voit et vous écoute. Vous lui rendrez comptent de vos basses œuvres et de vos insultent envers Mr Kalla ANKOURAO qui ne fait que defendre la cause du PNDS et de Maradi. Ceux qui l'insultent le font parcequ'il a refusé de leur donner des marchés. Les aigris vont mourir.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #21 Blank!!! 01-06-2015 14:41
Kalla vieux loup!! laisse les jeunes avancés. quelque soit le soutien de ton petit frère Issoufou Charlie on parviendra à te déloger. Si t'as autre chose va sortir un siège de députation à Dakoro . espèce d'incapable
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com