jeudi 8 décembre 2022

2907 lecteurs en ligne -

fraren

PERSPECTIVES ECONOMIQUES: Le FMI salue les performances du Niger en dépit d’un contexte difficile

Issoufou Mahamadou et Chrisitine Lagarde

COMMUNIQUE DE PRESSE DU FMI

Communiqué de presse n° 15/226
WASCHINGTON, le 18 mai 2015

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) conduite par M. Cheikh Anta Gueye a séjourné à Niamey du 27 avril au 8 mai 2015 pour procéder à la sixième revue du programme économique et financier du Niger soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC)1. L’accord au titre de la FEC en faveur du Niger a été approuvé le 16 mars 2012 (voir le Communiqué de presse 12/90). Les entretiens ont porté sur l’exécution du programme ainsi que sur l’évolution économique et financière en 2014 et pendant le premier trimestre 2015, les perspectives à moyen terme et les mesures qui sont nécessaires pour consolider la stabilité macroéconomique et favoriser une croissance solidaire.

À l’issue de la mission, M. Gueye a fait la déclaration suivante :

«Dans l’ensemble, les résultats macroéconomiques du Niger ont été satisfaisants. Malgré la détérioration de la situation sécuritaire dans la région, le produit intérieur brut (PIB) réel est passé de 4,6 % en 2013 à 6,9 % en 2014. La croissance économique s’est appuyée sur l’agriculture et les services. L’inflation moyenne est tombée à -0,9 % en 2014 sous l’effet en particulier de l’amélioration de l’approvisionnement en nourriture qui a été rendu possible en partie par le programme d’aide alimentaire de l’État et qui a contribué à freiner la hausse des prix alimentaires.

«Le montant faible des recettes recouvrées, les dépenses de sécurité imprévues et l’insuffisance de l’aide budgétaire extérieure sont autant de facteurs qui ont eu des effets négatifs sur la situation budgétaire; aussi la plupart des objectifs budgétaires du programme pour fin 2014 n’ont-ils pas été atteints.

«Cependant, les perspectives économiques pour 2015 et à moyen terme demeurent favorables. La croissance du PIB réel devrait descendre à 4,3 % en 2015, mais, d’après les projections, elle devrait s’établir à 7 % en moyenne de 2016 à 2018, grâce surtout à l’expansion du secteur des industries extractives et à l’augmentation desinvestissements publics. L’inflation devrait se maintenir en dessous de 2 %, c’est-à-dire bien en dessous du critère de convergence de 3 % de l’UEMOA. Les perspectives à moyen terme restent exposées à des risques intérieurs et extérieurs considérables, au nombre desquels figurent les retombées négatives des conflits régionaux et la vulnérabilité du pays aux catastrophes naturelles.

«Le manque à percevoir budgétaire en 2014 et la persistance de pressions économiques au début de 2015, notamment à cause de l’insécurité au niveau régional, compliquent l’exécution du budget en 2015. Le cadre budgétaire devra tenir compte des nouvelles priorités en ce qui concerne la sécurité et le développement des ressources humaines et en capital tout en améliorant l’efficacité des investissements publics et en préservant la viabilité budgétaire et extérieure.

«La mission tient à remercier les autorités de leur chaleureuse hospitalité et des entretiens francs et constructifs qu’elle a pu avoir avec elles.

«La mission a rencontré le Président de la République, le Premier Ministre, d’autres hauts fonctionnaires de l’État, des représentants du secteur privé et de la société civile ainsi que des partenaires de développement du Niger.»

1 La facilité élargie de crédit (FEC) est le principal outil dont dispose le FMI pour accorder une aide financière à moyen terme aux pays à faible revenu. Elle est caractérisée par des plafonds d’accès plus élevés, des conditions de financement plus concessionnelles, une plus grande souplesse dans la conception des programmes qu’elle appuie, et une conditionnalité à la fois plus simple et mieux ciblée. Un financement au titre de la FEC est assorti d’un taux d’intérêt nul, d’un différé d’amortissement de cinq ans et demi et d’une échéance finale de dix ans.

Département de la communication du FMI

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

-10 #1 Villageois 19-05-2015 18:27
Le pouvoir satanique de MI alias Charlie ne recule devant aucune deception pour nous sortir toujours des chiffres "roses"
"Ceux qui n'apprennent pas de l'Histoire sont comdamnes a la repeter"
N'est ce le FMI et la Banque mondiale qui, dans les annees 80, etaient a l'origine des programmes d'ajustements structurels (PAJ) imposes a nos pays, apres nous avoir endette jusqu'au coup pour ensuite faire main basse sur nos richesses nationales et collaterallement exiger que nos etats se desengagent des secteurs aussi prioritaires pour notre devellopement que la sante, l'education, etc...
Qu'avons nous rellement a attendre du FMI?
MI alias Charlie sait bel et bien que le FMI n'est ni l'ami ni le partenaire du Niger. Le FMI est notre predateur et ce titre on doit le traiter comme tel. Mais malheuresement avec des dirigeants indignes comme MI alias Charlie, les interets personnels et claniques comptent beaucoup plus que l'interet national. What a shame!
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #2 kané 19-05-2015 18:49
Bravo :lp
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #3 gafara 19-05-2015 19:09
Bravo pour cette performance malgré la situation difficile comme l'a si bien dit le FMI.
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #4 lumana 19-05-2015 19:46
Nous avons vraiment des malhonnetes dans ce pays detester quelqu'un, lui developper une telle haine au point de devenir aveugle et de ne pouvoir etre en mesure de reconnaitre a la personne ses efforts! A cette vitesse vous allez dire que le monde entier est guriste par jalousie( la Mecque, jeune afrique, FMI, BM,....)! Bravo Zaki bravo le gouvernement de la 7eme republique
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #5 vieux pere 19-05-2015 20:17
fmi egal marchand de misere
voulez vous acheté?et en plus on est forcer d'acheté les miseres!!!tous des vampires
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #6 Alou 19-05-2015 20:41
Vraiment villageois, tu es un imbecile.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #7 madara_lilo 19-05-2015 21:26
nous attendons le classement PNUD pour IDH. j'ai le pressentiment que le dernier va cesser d'être dernier.... incha Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #8 motus 19-05-2015 23:16
quand on nous dit que le gouvernement a ete performant et qu'il merite un f.e.c c'est normal car l'interet que trouverait le fmi se trouve dans l'achat d'arme qui va d pair avc le malthusianisme excessif de i.m.qui consiste a troqué nos soldats contre prets...
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #9 Tondibi 19-05-2015 23:16
:z
Si le FMI critique le Pays c'est bon, et c'est alors une bonne institution et si apprécie c'est mauvais c'est une institution de merde achétée par gouri. ;-0 alors à qui se fier? :-*

vous dis guri à acheter l'arabie saoudite pays du pétrole,

vous dites qu'il acheté jeune afrique qui, il y avait un moment vous disiez etre le meilleur journal
indépendant car il parlait de l'avion, d'areva et des avancée de boko harama,

vous dites qu'il acheté le président de la guinée équatoriale, qui est 10fois riche par son pétrole ...

et maintenant vous dites que vous attendez PNUD et banque mondiale pour croire les résultats.... :cry:
to j'espère que vous ne serai pas malhonnête encore n-ième fois :-*

Moi dèy je ne veux plus continuer nier les choses: reconnaissons à césar ce qui lui revient et point. :z
enfin soyons des opposants responsables sinon on va perdre tout et même notre crédibilité no
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #10 GASKIYA SAÏ ALLAH 19-05-2015 23:20
Excellence, soit rassurée du soutien total des citoyens qui réfléchissent; ce, après que Monsieur Issoufou Mahamadou eut le grand Courage et Volonté engagée de promettre aux citoyens nigériens, d’œuvrer au bonheur du Niger et son peuple en suivant les traces du Prince des croyants Calife Omar Ben Al Khattab. Pour les citoyens qui réfléchissent, il est clair que cette promesse de Votre Excellence, émanait des profondeurs du cœur et de l'âme du Président du Niger de la 7ème Rép. Certes, ce n'est ni de votre main encore moins d'une cravache que les imposteurs et autres prévaricateurs de la Rép qui ont perdu la raison humaine, se plieront pour croire à la dimension et grandeur de votre engagement. C'est Allah (SWT) qui se chargera de punir en déjouant les conspirations de ceux qui, d'une manière ou d'une autre, cherchent à saboter vos actions salvatrices pour l'émergence du Niger et son peuple. Grâce à Dieu, ça commence à la Sonitel ou des magouilles d'un affolé DRH, se dévoilent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #11 babizés 19-05-2015 23:33
Réponse @Tondibi

:z l'équipe de babizé ne sera content
que si on dis que leur propre pays est toujours dernier de la planète! alors là c'est la consécration.

si on dis que c'est l'instabilité, la guerre, la famine, la méningite et tout autre malheur dans leur propre pays alors là, c'est l'extase pour eux! :lp :z:

les babizés s'en foutent du pays et de l’intérêt général!
pour eux c'est l'intérêt particulier et là aussi, leur interêt égoïste. no

alorrs c'est normal qu'ils soient tristes si le FMI dis que:

le PIB réel est passé de 4,6 % en 2013 à 6,9 % en 2014. La croissance économique est là! L’inflation moyenne est tombée à -0,9 % en 2014 sous l’effet en particulier de l’amélioration de l’approvisionnement en nourriture qui a été rendu possible en partie par le programme d’aide alimentaire de l’État... bref il y a bon boulot :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #12 hamissou 19-05-2015 23:37
vive la renaissance, du bon travail, après toi esperons que d autres nigeriens vont prendre le relais pour un niger unis et prospere, nous notre interet c le niger ...
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #13 Guriste 19-05-2015 23:39
M le Président , le FMI répond ici à l’opposition en lui dressant ce bilan magistralement positif; :lp

ils sont scotchés, le bec cloué, et perdu dans leur errance et dans leur monde d'illusion, usine de fausses rumeurs
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #14 djamila hama amadou 20-05-2015 00:01
quelle honte un pays DE 17 MILLIONS avec un PIB DE 6 %.
hey, le niger est vraiment un pays nul et pauvre
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #15 Guriste 20-05-2015 00:29
djamila hama amadou: :z:

que proposes tu pour multiplier notre taux et PIB?? Merci pour toute proposition!

Et aussi pour infos si tu veux vraiment aider ton pays, il y a la cellule du conseiller économique du Président de la républic qui acceulle discute avec les nigériens ( du pays et les expatriés) et recoit toutes les propositions pertinente pour développer le Niger. :lp

Merci pour ta contribution constructive du pays telle est réellement ton intention!

je vois que tu t y connais en économie alors ne sois babisés va proposer au conseiller tes idées pour que tout le monde profite!!! :lp

conseil: Djamila, ne change pas ton nom par celui d'un chef de parti. le nom du père est sacré
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #16 killman 20-05-2015 00:36
Donc a quoi ca a servi les deplacements bugetivores du president de la Republique? Il est clair qu'il y a eu insuffisance des aides budgetaires venant de l'exterieur.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #17 sorry 20-05-2015 02:22
Franchement; au delà des chiffres est ce que cette évolution s est traduite dans le fait? Y a t il pas la famine au niger? As t on dit au FMI que le bas peuple n est toujours pas vacciné contre la méningite? si mr Gueye (FMI) avait fait un tour dans les centres médicaux du niger, je pense que sa conclusion sera autrement. J invite les autorités à ne pas faire que de la com et de se mettre au travail pour l interintérêt général du Niger. En tout le cas le pouvoir n'est pas éternel et un jour tout le monde rendra compte. Qu Allah aide notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #18 Aragouza 20-05-2015 07:38
Si les gens du FMI viennent faire 2 ou 3 jours à Niamey et travaillent avec les faux chiffres du guri, nous, nous vivons au Niger et nous savons que ça ne va pas. S'il y a croissance ça se sent dans le panier de la ménagère et ce n'est pas le cas au Niger. Messieurs du FMI ne vous fiez pas aux chiffres du guri car ils sont spécialistes de faux chiffres et avec ça vous risquerez de discréditer votre institution.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #19 gouri daidai haouka@ 20-05-2015 07:51
Le Niger n'a pas avancé d'un pouce depuis 2011
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 gafara 20-05-2015 08:33
A ARAGOUZA. Nous aussi nous vivons au Niger et nous savons que çà va beaucoup mieux. certainement que çà ne va pas pour toi et tes semblables car vous êtes habitués à l'argent facile de vos détournements et autres passe droit. Retourne travaillé et emprunte le chemin de la renaissance, tu verras que çà ira mieux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 gafara 20-05-2015 08:33
A SORRY: la performance économique ne se mesure pas à l'instant T, ce n'est pas parce qu’il y a aujourd'hui la méningite que rien n' a été fait, et d’ailleurs le communiqué du FMI l'a bien , les résultats sont obtenu malgré les défis sécuritaires auquel fait fasse le pays et le rapport est relatif à l'année 2014, donc avant méningite. certainement que tu verras dans le rapport 2015 que le FMI va évoquer le défi sanitaire lié à la méningite .
Quand à l'impact sur le nigérien lambda de cette performance, il est progressif tant les fondamentaux economique sont tellement faibles, pour les redresser ca prends du temps, et le plus immportant c'est que cette inversions de la tendance et entammée. il faut la soutenir...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 law law 20-05-2015 09:08
Bravo guriiii : :lp :lp :lp
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #23 PAPALO 20-05-2015 10:06
LE FMI QUAND TU AIDE ET SUPPORTE LES ETATS QUI COINCENT LEUR POPULATION.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #24 Encouragements! 20-05-2015 13:14
En lisant les rapports de FMI sur les pays, ils commencent souvent par cette formule de politesse: saluons les performances de x en depit de ses difficultés.
Alors que notre rapport indique:
- les objectifs budgétaires non atteints,
- une inflation de -0.9% qui est en réalité une déflation chronique meme si le FMI ne le dit pas ouvertement,
- une croissance de 4% en 2015, inferieure a la moyenne regionale de 6% que nous nous atteindrons seulement courant 2016-2018,
Bref la vraie performance n'est pas pour aujourd'hui, et quand elle est là, tout le monde le saura.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 Courage 20-05-2015 13:42
Courage a tous ce qui fournissent des efforts pour le developpement du Niger. le developpement ne se fait pas par magie...une tendance a ete lance, j'esper que les uns et les autres mettrons leur haines de cotes et travailleront pour la soutenir...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #26 Uma 20-05-2015 14:30
Quant la FMI vous applaudit Mr Issoufou sa veut dire que vous avez tué les peuple Nigériennes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 negroduniger 20-05-2015 14:38
Les statisticiens du FMI savent que nous ne serons pas derniers dans le prochain classement IDH. c'est une manière de prendre le devant. réfléchissez un peu, et RDV dans 2 ou 3 mois pour le résultat. wait & see
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #28 afriki 20-05-2015 18:53
Uma a bien vu et a parfaitement raison. Le FMI est un couchemar pour l'Afrique très corrompu et surtout depuis qu'il est gère par la femme la plus manipulatrice au monde récompensée par son rôle dans le printemps arabe et son passage au Nigeria ou deux jours plutard l'État a retiré sa subvention sur le pétrole. Puis au niger devant les députés malgré le discours de mise en garde tenu par le président de l'Assemblée qui connait bien de quoi elle est capable ne l'a empêché de dire je me souviens d'un proverbe touareg. Elle est ttrès hypocrite comme la France qui a tué kadafi
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 sorry 20-05-2015 20:08
# Agafara. Je n ai pas dit que rien n a été fait .J'aimerai bien être en mesure d'applaudir les autorités mais helas . Avec tous les moyens qu ils ont eus, ils auraient pu faire mieu pour le NIGER. Si le fmi était objectif, il devait aussi arriver a la conclusion que les enrichissements personnel s ont atteints un niveau jamais connu, la corruption est devenue monnaie courante et officielle. .....je pense qu'avec tous ces maux, le Niger sera a plus grand regret parmi les dernières nations. Je demande aux autorités de ne pas se contenter des mots forts du FMI, mais de se mettre au travail.Concernant la méningite, il ne faut prendre a la légère les conséquences . Ça devra faire l objet d une préoccupation . les gens qui ne sont pas vacciné n ont rien a faire avec les belles conclusions du FMI.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com