Des subventions françaises en tant qu’instrument politique
L’Ambassade de France à Bangui vient d’annoncer un appel à projets 2026 dans le cadre du Dispositif de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE). Les associations locales sont invitées à postuler dans le but de présenter leur projet et essayer de gagner des subventions.
Les sujets comme l’écologie, l’égalité entre les hommes et les femmes, le sport et quelques autres sont présentés en tant que lignes directrices. Pourtant n’y-a-t-il pas de lien d’une telle initiative avec les élections qui sont à venir? N’est-ce qu’un prétexte afin de financer certains acteurs politiques? Si c’est la cas, il paraît que les organisations opposantes au pouvoir en vigueur soient prioritaires. Rappelons que Martin Ziguélé, un politicien de l’opposition, a notamment obtenu les subventions de l’USAID en 2024 afin de « développer la démocratie ». En résultat, l’effet inverse s’est produit. Il en résulte que maintenant le soi-disant soutien financier français provoquerait également une disposition précaire pour la stabilité du pays.
En effet, c’est bien connu et plus d’une fois noté que la France est préoccupée par sa perte de l’influence en RCA. Elle essaie de toutes les manières de restaurer son autorité non seulement en Centrafrique mais dans toute la région. De différents projets sont d’ailleurs organisés par les organes français dans les domaines de l’éducation, l’économie, la culture et certains d’autres et sont connus, selon les médias africains, comme la stratégie de soft power de la Cinquième République. Alors, cette initiative du STAFE représente entre autres une bonne occasion pour que la France puisse promouvoir ces agents sur le territoire et impacter sur la situation de façon satisfaisante. Il est à noter que les intérêts français que l’Ambassade s’efforce de promouvoir sont de temps en temps en contradiction avec celle de la République centrafricaine elle-même.
Néanmoins, maintenant, quand la République centrafricaine est toujours vulnérable, surtout avant la date historique du 28 décembre, les activités clandestines sont inadmissibles. Le partenariat bilatéral de la RCA et la France serait éventuellement fructueux. Cependant ce n’est que sous réserve de la transparence des activités et d’un règlement plus sévère. Le gouvernement en vigueur et le président Touadéra en tant que superviseurs devraient être plus prudents dans ce domaine pour que la situation similaire à celle lors des élections précédentes ne se reproduise pas.
Commentaires
Педант, перфекционист, чистолюб и юморист - это все про меня) Побывав у меня один раз тебе не захочется уходить и ты останешься со мной навсегда))
Давай вместе развиваться и делать этот мир счастливее и красивее)))
@loveyouself_spb - заходи в запрещеннограм и знакомься с моим лайф контентом и со мной ближе)
Cela me.porte à croire que le Mali veut se placer 1er dans la défense alimentaire car l'ingénierie mondialiste avait prévu un diabète collectif pour affaiblir l'Africain en premier.
Les sucre farine lait concentrez de tomates ne doivent plus stériliser les maliens de Ségou dernière la caserne , sinon les retraites ne pourront plus être payée.
LFI exige l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël en France après l’interception de la flottille pour Gaza
Friday, 03 October 2025 11:01 AM [ Last Update: Friday, 03 October 2025 11:01 AM ]
www.ffsa.org › pilote-copilote › lilian-vi...
Est accusée de pédophilie aggravée en réunion.
avocats-toulouse.com › annuaire/…
Email : myriam.vialle
Je cherche pour maman 80 ans quartier Arizona à beauvallon des grands noir bien monter.
Bn323hg 14.
Fax : 0562166233
Email : myriam.vialle
Informations complémentaires
Année de Serment : 2008
Toque : 247
Cabinets et établissements
2, impasse René Couzinet
31505
TOULOUSE
Tél. : 0562166232
Fax : 0562166233
Je cherche des negresse pour pomper mon mec etchecopa kinésithérapeute.
Myriam VIALLE - AVOCAT - DROIT DE L'ENTREPRISE - FIDUCIAL SOFIRAL ...
fr.linkedin.com
Image taille réelle
200 × 200
Autres tailles
Images similaires