NITA Fond Site Web 675 x 240

Ibrahim Traore 09 06 2025

Le président du Faso a affirmé ce lundi 09 juin 2025 que des puissances étrangères cherchent à pousser un des membres de la Confédération à trahir les autres. Une mise en garde claire contre les tentatives d’ingérence.  « La Confédération des États du Sahel dérange encore, ou dérange certains ». C’est par ces mots lourds de sens que le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, a levé le voile sur les pressions croissantes exercées par des puissances étrangères contre l’unité de l’Alliance des États du Sahel (AES), lors de la montée solennelle des couleurs nationales ce lundi à Ouagadougou.

 

Zeyna commission0

 

La cérémonie, déjà marquée par l’entonnement pour la première fois de l’hymne de la Confédération AES au palais présidentiel, a été le théâtre d’une déclaration politique forte. Le chef de l’État a affirmé que des tentatives répétées sont menées pour faire imploser l’union tripartite formée par le Burkina Faso, le Mali et le Niger. « Nous sommes approchés tous les jours par les impérialistes qui veulent amener l’un des trois États à trahir les autres », a dénoncé Traoré, mettant en garde contre les « manœuvres » de division, qui visent à saboter la construction d’un espace souverain, solidaire et prospère.

Créée en septembre 2023, l’AES incarne une rupture assumée avec l’ordre sécuritaire et diplomatique ancien. Opposée à la domination étrangère et résolue à reprendre le contrôle de ses ressources et de sa sécurité, l’alliance se construit autour de principes de souveraineté, de solidarité et de développement autonome.

Mais cette posture dérange. Traoré ne cache pas que les intérêts économiques et géostratégiques de certaines puissances étrangères sont bousculés par l'émergence de cette nouvelle entité régionale. « Cela doit nous amener à réfléchir », a-t-il déclaré, avant de réaffirmer :« L’AES poursuit sereinement son bonhomme de chemin ».

 

Un projet pour les peuples

Au-delà du discours politique, le président burkinabè a rappelé que la Confédération a une mission claire : garantir la sécurité, exploiter les ressources de manière souveraine et les redistribuer aux populations. « Nous voulons faire de l’AES un espace de sécurité totale. Pouvoir exploiter convenablement nos ressources. Et que cela puisse profiter donc à nos masses populaires », a-t-il insisté.

Le capitaine Traoré a ainsi souligné l’immense potentiel minier et humain du Burkina et du Sahel, aujourd’hui convoité, mais dont les retombées doivent revenir d’abord aux populations locales. « Notre pays est riche… Et ce sont ces richesses-là qui sont convoitées. Rien n’a encore commencé en termes de rétributions pour nos masses populaires. Mais nous pouvons changer le visage de notre pays ».

Au-delà des enjeux géopolitiques, le chef de l’État a lancé un appel au travail, à l’unité et à la résilience. Il a exhorté les Burkinabè à incarner les valeurs de courage et d’intégrité qui font leur réputation. « Nous pouvons quitter cette situation de sous-développement et très vite devenir un pays émergent. Il suffit de travailler. Il faut que chacun s’y mette ».

 

Dans ce contexte, l’entonnement inaugural de l’hymne de l’AES a pris une portée symbolique majeure. Il s’agit de consolider l’identité confédérale, de nourrir l’adhésion populaire au projet et de rappeler que le Sahel ne sera plus un terrain d’influence, mais un espace d’émancipation et de coopération entre égaux. « Le Sahel ne restera pas pauvre. Nous continuerons à construire l’AES pour qu’elle soit forte et résiliente », a conclu Traoré.

(actuniger.com)

 



Commentaires

2
Mar
1 semaine ya
Petit perroquet, va combattre l'hydre terroriste sur le terrain au lieu de pleurnicher depuis ton palais. L'AES est condamnée à la dislocation un beau jour. Matamore !
Like J'aime like love care sad 6 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Sauf que tu sembles oublier ou méconnaître que le combat est l'oxygène de survie d'Ibrahim Traoré et le terrain et autres théâtres d'opération hostile sa cour personnelle... C'est un homme de terrain avant d'être à la perchoir, et même en tant que Chef , il continue à descendre sur le frontline pour remonter le moral de sa troupe et s'enquérir de leurs vécus quotidiens .
Tu peux beau ne pas aimer le lievre , mais tu ne peux affirmer qu'il a des petites oreilles comme ton droit de ne pas aimer Traoré , mais ne peux le qualifier de peureux ...
Son spécimen et fabrique humaine ne se font pas à la pelle , un ou deux prototypes dans la génération

Plains ton propre cas , inconnu même dans ta famille ..
IBRAHIM TRAOGE, qu'on l'aime ou le haisse est un Jeune visionnaire qui a sa terre sur ses épaules , pragmatique et emphatique qui dit n'est pas être interressé par les galons mais mu par le bonheur de son peuple.
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Mar
1 semaine ya
Un farfelu !
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
Et toi un NEGRE DE CUISINE !....en plus d'être CRAPAUD DE L'IMPÉRIALISME !? :lol:

Ne peux être IB qui veut !

Et si c'est au refus d'Ibrahim Traoré, d'arrêter aux autres de parler à son nom et de
son Peuple dans les symposium internationaux, pour leur signifier que l'Africain décomplexé, Patriote et éveillé peut parler en son propre nom que tu sembles voir comme être perroquet , libre à toi d'être le Negre de maison ou de Negre de salon les Goita et Ibrahim Traoré continuent de parler .....si toi ta bouche est exclusivement faite pour manger , libre à toi.
A chacun son choix....!
'N'importe quel énergumène ne peut se lever un jour et se dire Ibrahim Traoré....
Il ''y a pas un coin du monde où l' allégé perroquet n'est connu par ses actes et dires , il commande le respect .
Pour preuve Poutine l'invite , Trump envoie son émissaire WILL STEVENS au Faso'.
Et toi ,est ce que même les moutons connaissent ton existence
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
yaako
1 semaine ya
Merci TOTO A DIT.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
1 semaine ya
@toto a dit
Le nul est de retour
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
MDR
1 semaine ya
Depuis sa résurrection il est encore plus con qu'avant !!!
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
yaako
1 semaine ya
Rat des egouts, va donner un sens a ta minable existence. IB lui son nom et ses oeuvres lui survivront des siecles et des siecles. Pauvre merde.
Like J'aime like love haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Yovo57
1 semaine ya
Les insultes que tu écris son la bave du crapaud, mais cela ne changera en rien que les peuples des pays de AES se retourneront contre vous,il suffit simplement d attendre.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Adam
1 semaine ya
PAROLES D‘UN DIRIGEANT ÉVEILLÉ, INTELLIGENT ET PATRIOTE. Continue dans cette DIRECTION MON CAPITAINE, avec la volonté nous vaincrons ces minables D‘ESCLAVES DE SALON ET SES MAÎTRES.
Like J'aime like love haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sankara
1 semaine ya
Servitude volontaire !
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
SI
1 semaine ya
IL NA QU A DIRE LE NOM DU PAYS S IL EST SUR DE LUI MEME.
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
katako
1 semaine ya
Il n'a pas besoin de dire le nom du pays car tous les AESiens le connaissent. C'est le seul pays membre dirige par des milliardaires avec a leur tete le plus grand traire de l'afrique contemporaine. Pas besoin de nommer car un tronc d'arbre a beau sejourne dans le marigot il ne sera jamais un crococodile. La revolution est un etat d'esprit qui ne saurait cohabiter avec la cupidite morbide.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
RALAHY Alexis
1 semaine ya
L'impérialisme est toujours contre aux nationalismes, selon leur code. Il les élimine par tous le moyens en utlisant leur VALET. Actuellement, il perd leur référence en Afrique et se rencontre à une structure Africaine bien organisée (AES), ... Courage président Ibrahim Traoré. Même à Madagascar, nous sommes avec vous.
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Ali Gator
1 semaine ya
Tout le monde le connait le traitre: le NIGER. MAHAMADOU ISSOUFOU est déjà en train de négocier avec les Français. Le Niger ne restera pas dans l'AES. MAHAMADOU ISSOUFOU a accepté l'AES juste pour sauver sa tête dans un premier temps. Maintenant les Français sont en train de l'utiliser pour démanteler l'AES. Chaque fois qu'une décision commune est prise, MAHAMADOU ISSOUFOU se signale en singularisant le Niger par rapport aux autres pour bien montrer qu'il a un pied dedans, un pied dehors. C'est le cas des langues par exemple. L'AES DOIT SE DÉBARRASSER DU NIGER ET CONTINUER SON CHEMIN. NOUS NE DEVONS PAS TRAINER UN BOULET AU PIED. NOUS MENONS CE COMBAT RÉVOLUTIONNAIRE DEPUIS DES DÉCENNIES. CE COMBAT N'A PAS COMMENCÉ AVEC CES TRAITRES. NOUS DEVONS ISOLER LE NIGER POUR CONTINUER NOTRE CHEMIN. LA RÉVOLUTION N'EST PAS UNE ROUTE TOUTE TRACÉE, UN CHEMIN DROIT. C'EST DES HAUTS ET DES BAS. Il faut seulement garder le cap aussi longtemps que nécessaire.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Chaka Zoulou
1 semaine ya
Tiani fait du 1 pas en avant, 2 pas en arriere en direction de l'AES dont son Boss ne veut pas. Tiani qui est a ses ordres depuis le 26 juillet 2023 tatonne, hesite, tourne en rond se renie sans cesse faute de leadership pour assumer son pouvoir et ses choix. Jusqu'a quand pourra t'il tenir dans cette posture?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
XYZ
1 semaine ya
Il faut reconnaitre tout de même que les circonstances qui ont crées le coups d'état dans un des pays sont complètement différentes de celles de deux autres pays...et on voit clairement cela dans les actions que chacun mène de son coté, ce une est évidence qu'un des pays a profité de l'AES pour se faire une légitimité auprès d'un peuple qui se sens très trahit aujourd'hui, je n'ai pas besoin de citer ce pays de toute façon mais c'est une bombe à retardement pour cette union...et c'est bien dommage
Like J'aime care haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Oumarou
1 semaine ya
Le journaliste, ceux qui soutiennent le Burkina. Juste pour info, FASO veut dire patrie, république ou terre.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Gorko Le Boucher
1 semaine ya
Ces 3 maudits bidasses ont pris nos pays en otage dans le seul et UNIQUE but de se remplir lés poches... Arrêtez de nous servir des insanités messieurs TOTO A DIT et scie :grrr: :sad:
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Banniere Caren 22 05 2025

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2008 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3650 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
683 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
513 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
645 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
571 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
484 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages