Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

MinistreSecuriteBurkinaFaso


Ouagadougou, 21 avril 2025 — Le régime militaire au pouvoir au Burkina Faso affirme avoir mis en échec un « grand complot » visant à renverser le gouvernement et à « semer le chaos total » dans le pays. C’est le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, qui a révélé lundi soir à la télévision nationale les détails de cette tentative présumée de déstabilisation, attribuée à des soldats déserteurs et à des opposants en exil, principalement basés en Côte d’Ivoire.

 

Zeyna commission0

 

« Le travail minutieux de nos services de renseignement a permis de déjouer un complot majeur contre notre pays, dont le but ultime était d’attaquer la présidence le 16 avril dernier », a déclaré le ministre. Selon lui, un groupe de militaires enrôlés par les « ennemis de la nation » devait lancer un assaut contre le palais présidentiel, point d’orgue d’une opération planifiée depuis l’étranger.

Cerveaux présumés à Abidjan
Les autorités burkinabè accusent directement plusieurs officiers déserteurs, dont le commandant Joanny Compaoré et le lieutenant Abdramane Barry, d’être à la manœuvre depuis la Côte d’Ivoire. Le pays voisin est régulièrement montré du doigt par la junte comme un refuge pour les opposants et anciens militaires soupçonnés de vouloir déstabiliser Ouagadougou.
« Tous les cerveaux à l’extérieur sont localisés en Côte d’Ivoire », a insisté le ministre Sana, relançant les tensions diplomatiques latentes entre Ouagadougou et Abidjan.

Arrestations en cascade
À la suite du démantèlement de ce complot présumé, une dizaine d’officiers et sous-officiers ont été interpellés, dont le commandant Ouedraogo Frédéric. Le capitaine Élysée Tassembedo, commandant du 12e régiment d’infanterie commando et chef du groupement des forces de sécurité du Nord, a quant à lui été arrêté à Ouagadougou mercredi dernier. « Il a été conduit vers une destination inconnue alors qu’il devait participer à une réunion à l’état-major », a rapporté une source sécuritaire.
Depuis son arrivée au pouvoir par un coup d’État en septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré a lancé une chasse aux « comploteurs », entraînant l’arrestation de plusieurs dizaines de militaires, dont l’ancien chef d’état-major de la gendarmerie Evrard Somda. Des arrestations souvent qualifiées d’extrajudiciaires par des organisations de défense des droits humains. 

Ibrahim Issa (actuniger.com)

 



Commentaires

2
Bako
Hier
le mot junte là renvoie à un état d'esprit du rédacteur selon moi. C'est péjoratif (mot ou une expression qui porte une connotation négative, qui exprime un jugement défavorable ou dépréciatif) et déplaisant.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
bamassala
Hier
c est faux
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1490 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3606 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
660 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
484 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
617 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
539 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
472 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages