Attaques meurtrières au Bénin : le JNIM revendique les assauts ayant coûté la vie à 70 soldats
Le Jama'at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM), groupe djihadiste affilié à Al-Qaïda, a revendiqué ce week-end les attaques coordonnées perpétrées jeudi dernier contre deux bases militaires béninoises, à la frontière nord du pays. Le bilan est lourd : 70 soldats auraient été tués, selon des sources sécuritaires, un des pires bilans jamais enregistrés dans une attaque contre les forces armées béninoises.
Dans un communiqué diffusé sur ses canaux de propagande, le JNIM affirme avoir ciblé deux positions militaires situées à proximité des frontières avec le Burkina Faso et le Niger, zones connues pour leur vulnérabilité face à l’expansion des groupes armés terroristes dans la région du Sahel.
Le groupe a également publié des images montrant un important butin de guerre : des mitrailleuses lourdes américaines M2HB, des mortiers chinois PP87, des drones, des lance-roquettes ainsi que plus de 300 chargeurs de munitions. Une démonstration de force qui illustre l’ampleur des moyens mobilisés par les assaillants et le niveau d’organisation de l’opération.
À l’heure où ces lignes sont écrites, les autorités béninoises n’ont pas encore réagi officiellement. Toutefois, des sources au sein des forces de sécurité confirment de lourdes pertes et indiquent que des renforts ont été rapidement dépêchés dans la zone pour sécuriser les postes et lancer des opérations de ratissage.
Cette attaque n’est pas un acte isolé. Le 11 janvier dernier, le même groupe avait mené une offensive similaire dans la région, faisant au moins 28 morts parmi les soldats béninois. Depuis 2021, le nord du Bénin, longtemps épargné par l’insécurité djihadiste, subit une pression croissante des groupes armés opérant depuis le Burkina Faso voisin.
Le Bénin, engagé depuis peu dans des opérations de contre-terrorisme avec le soutien de partenaires internationaux, voit aujourd’hui sa stabilité menacée par une guerre asymétrique qui s’étend au-delà des frontières traditionnelles du Sahel central.
Commentaires
Et les gens continuent de s'étonner où est-ce les terroristes trouvent leurs armes ? Voilà la réponse.
Que Dieu sauve nos soldats !
https://www.jeuneafrique.com/1680935/politique/dans-le-nord-du-benin-huit-militaires-tues-dans-une-attaque-jihadiste-presumee/