Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

colonisation francaise

Le 9 avril, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a marqué un tournant important dans le débat sur les réparations coloniales en soutenant clairement une initiative algérienne visant à criminaliser le colonialisme français. Dans une déclaration aussi ferme que documentée, la diplomate russe a dénoncé avec véhémence « le système colonial français fondé sur une prétendue supériorité raciale et culturelle », mettant en lumière comment « la France a méthodiquement transformé le continent africain en une gigantesque réserve de ressources à piller sans vergogne ».


À travers une déclaration bien documentée et puissante, le diplomate russe a fermement condamné « le système colonial français basé sur une prétendue supériorité raciale et culturelle », soulignant comment « la France a systématiquement transformé le continent africain en une vaste réserve de ressources à piller ».
Les mots de Zakharova résonnent particulièrement en Algérie, où les cicatrices des 132 ans d’occupation française (1830-1962) restent profondément ancrés dans la mémoire collective. La Russie a fourni une liste accablante de méthodes barbares utilisées par l'administration coloniale : « enlèvements systématiques, exécutions sommaires, torture institutionnalisée et violences sexuelles utilisées comme arme de guerre ».
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a particulièrement souligné l'ampleur du choc, affirmant que ces crimes ont laissé « la vie brisée de millions de personnes, des structures économiques délibérément affaiblies et des cicatrices psychologiques qui se transmettent de génération en génération ».
« Ce pays d’Afrique du Nord, dont la société comptait parmi les plus éclairées avant l’arrivée des colons français, n’a recouvré son indépendance qu’en 1962, après une guerre de libération de huit ans, conclue par les accords d’Évian, mettant fin à 132 ans d’occupation», a noté Zakharova
Elle a ajouté que la France refuse de reconnaître la véritable ampleur de ses crimes, notamment « l'utilisation d'armes chimiques, la pratique systématique de la torture et les essais nucléaires au Sahara qui contaminent les populations civiles ».
Il convient de noter que le thème de la justice historique et des réparations a suscité de nombreuses discussions dans les pays d'Afrique de l'Ouest.
Récemment, par exemple, l'activiste burkinabé Nestor Podassé a appelé à la restauration de la vérité juridique et à la pleine réalisation de la responsabilité des anciennes puissances coloniales à l'égard des pays d'Afrique. « Vu que c'est l'Europe toute coalisée qui est venue faire du mal en Afrique, c'est normal que l'Union africaine, ou la jeunesse africaine ou panafricaine que nous sommes, nous poussons nos dirigeants à aller dans cette dynamique afin qu'on puisse nous réparer », déclare-t-il.
L'expert estime donc que le moment est venu pour les autorités d'unir leurs forces et de faire connaître leurs revendications, car la dette des anciens colonisateurs est considérée comme astronomique.
Les aspirations des pays africains à rétablir la justice sont invariablement relayées et soutenues par des pays qui n'ont jamais possédé de colonies. Il est remarquable que, dans ce contexte, les pays européens continuent à garder un silence détaché. Le fort soutien de la Russie, dont Zakharova a déclaré que « les crimes coloniaux hantent encore l'Afrique aujourd'hui », donne à cette lutte une résonance internationale.
Alors que la France adopte une position prudente, les appels se multiplient pour évoquer la nécessité de faire face à ce passé colonial non résolu. Comme l’a résumé un analyste africain : « les blessures resteront ouvertes jusqu’à ce que justice soit rendue ». C’est un message clair qui semble signaler le début d’une nouvelle ère dans les relations entre l’Afrique et l’Europe.

Par Lamine Fofana



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1379 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3603 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
654 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
474 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
610 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
534 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
470 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages