Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Commission de la CEDEAO


Abuja, 9 avril 2025 — La Commission de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a exprimé, ce Mercredi 9 avril 2025, sa vive inquiétude face à la détérioration rapide des relations entre le Mali et l'Algérie. Dans un communiqué publié depuis son siège à Abuja (Nigéria), l'organisation sous-régionale a exhorté les deux pays à "désamorcer la tension" et à "favoriser le dialogue" par le biais des mécanismes régionaux et continentaux.

Zeyna commission0

 

Cette sortie officielle intervient dans un contexte de crise diplomatique sans précédent entre les deux voisins sahéliens, marquée par une série de mesures de rétorsion spectaculaires. Le lundi 7 avril, le Mali et l'Algérie ont respectivement fermé leurs espaces aériens aux vols civils et militaires en provenance de l'autre, sur fond d'accusations mutuelles. Quelques heures plus tôt, Bamako, Niamey et Ouagadougou - les trois membres de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) - avaient annoncé le rappel de leurs ambassadeurs à Alger pour consultations, en réaction à la destruction par la défense algérienne d'un drone malien à la frontière commune. Alger a répliqué en rappelant ses ambassadeurs au Mali et au Niger, et en gelant la prise de fonction de son ambassadeur désigné au Burkina Faso.

Une médiation algérienne aujourd'hui remise en cause

Cette montée de tension survient alors même que l'Algérie tentait, ces derniers mois, de jouer un rôle de médiateur dans la crise politique malienne. Depuis l'accord de paix d'Alger signé en 2015 entre Bamako et les groupes armés du nord, Alger se positionnait comme un partenaire-clé pour la stabilité au Sahel. Cependant, les autorités de transition maliennes ont récemment mis en doute la neutralité de cette médiation, allant jusqu'à accuser l'Algérie de connivence avec certains groupes armés touaregs opposés au pouvoir central. Des accusations que l'Algérie rejette catégoriquement.

Des tensions à hauts risques dans un Sahel sous pression

La CEDEAO redoute que cette escalade compromette davantage la coopération régionale, notamment dans la lutte contre le terrorisme, alors que le Sahel est en proie à une insécurité chronique. La rupture des liens diplomatiques entre Alger et les pays de l'AES pourrait, selon plusieurs analystes, fragiliser les dispositifs de coordination sécuritaire transfrontaliers, au moment même où les groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l'Etat islamique renforcent leur emprise dans certaines zones frontalières.

En effet, la fermeture des espaces aériens et les rappels d'ambassadeurs ne sont pas de simples gestes symboliques. Ils risquent d'affecter directement les efforts logistiques et diplomatiques nécessaires à la stabilisation de la région, déjà affaiblie par les sanctions, les coups d'Etat, et les divergences croissantes entre les Etats membres de la CEDEAO et les régimes militaires du Sahel.

Un appel à la désescalade dans un climat explosif

Dans ce climat déjà tendu, la CEDEAO appelle les deux pays à la retenue et au dialogue, tout en réaffirmant l'importance des mécanismes africains de prévention et de résolution des conflits. L'organisation espère ainsi éviter une détérioration irréversible des relations algéro-maliennes, qui serait préjudiciable à l'ensemble de la sous-région.

Face à la montée des tensions diplomatiques entre le Mali et l'Algérie, la Commission de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sort de son silence. Dans un communiqué publié ce mercredi 09 avril, la Commission de l'organisation régionale exprime sa "profonde préoccupation" quant aux récents développements ayant affecté les relations entre les deux pays voisins.



Commentaires

1
Galadima
3 jours ya
En quoi es ce ça les regarde ???
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dioula
2 jours ya
Que la CDEAO reste en dehors de ça. Un constat: ces pays de l'AES s'embrouillent souvent avec leurs voisins, soit en solo ou en groupés (Algérie, Togo, Bénin, CDEAO...). On a affaire à des gens qui accusent les autres sans se poser de questions. Il vaut mieux y aller avec une réflexion qu'avec une émotion comme la haine ou un sentiment revanchard. La paix, ça n'a pas de prix. Elle est aussi propice à la stabilité du pouvoir quel que soit le régime qui l'exerce.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
VADIM KIRPITCHENKO
2 jours ya
L’attitude du Mali envers l’Algérie est d’une ingratitude révoltante et d’une inconséquence navrante. L’Algérie, médiatrice clé dans l’accord de paix de 2015, a toujours soutenu le Mali dans ses moments de crise. Et pourtant, Bamako dénonce aujourd’hui cet accord et accuse Alger d’ingérence, oubliant trop vite l’appui constant et désintéressé de son voisin. Pis encore, la récente crise diplomatique, exacerbée par la réaction disproportionnée au drone abattu, révèle une diplomatie malienne hasardeuse et contre-productive. Le Niger n’est pas en reste : malgré les propositions algériennes de médiation pour sortir de l’impasse politique, Niamey préfère l’hostilité à la coopération. Cette ingratitude conjointe de Bamako et Niamey envers Alger est non seulement injustifiée mais aussi dangereuse pour la stabilité régionale. Il est temps que ces pays assument leurs responsabilités avec plus de lucidité et de reconnaissance.
Like J'aime like 5 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1379 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3603 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
654 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
474 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
610 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
534 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
470 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages