Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Montage Teboune Assimi Goita

Nouvelle montée de tension entre l’Algérie et le Mali. Dans un climat déjà explosif depuis la destruction d’un drone malien par l’armée algérienne à la frontière entre les deux pays, la tension a atteint un nouveau palier ce lundi 7 avril 2025. Après l’annonce, la veille, par le Mali, le Niger et le Burkina Faso – membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) – du rappel de leurs ambassadeurs à Alger pour "consultations", le gouvernement algérien a riposté en miroir : dans un communiqué officiel, le ministère des Affaires étrangères a annoncé le rappel immédiat de ses ambassadeurs à Bamako et Niamey, ainsi que la suspension de la nomination de son représentant à Ouagadougou. Une mesure prise "en application du principe de réciprocité", selon Alger. Ce même lundi, les deux pays ont porté l’escalade à un niveau inédit en fermant mutuellement leurs espaces aériens à tous les vols civils et militaires, plongeant la région dans une crise diplomatique sans précédent. »

 

Zeyna commission0

 

Dans un communiqué officiel diffusé à la télévision nationale, le ministère algérien de la Défense a annoncé la fermeture immédiate de l’espace aérien algérien à tout appareil en provenance ou à destination du Mali, évoquant des violations répétées de son territoire aérien par des drones maliens.
La riposte de Bamako ne s’est pas fait attendre. Madame Dembélé Madina Sissoko, ministre malienne des Transports et des Infrastructures, a répondu dans un communiqué musclé en annonçant, elle aussi, la fermeture totale de l’espace aérien malien aux avions civils et militaires algériens, invoquant le principe de réciprocité. Elle accuse par ailleurs le régime algérien de « persistance à parrainer le terrorisme international », des propos d’une extrême gravité qui témoignent du degré de rupture entre les deux pays.
Cette escalade intervient dans un contexte de vives tensions diplomatiques entre Alger et l’Alliance des États du Sahel (AES), composée du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Ces trois pays ont décidé, la veille, de rappeler leurs ambassadeurs à Alger pour consultations, en réaction à la destruction d’un drone malien par la défense aérienne algérienne.
Alger, de son côté, a dénoncé des “allégations mensongères” et un “langage outrancier” à son encontre. Le gouvernement algérien a également annoncé le rappel de ses ambassadeurs au Mali et au Niger, ainsi que le gel de la prise de fonction de son nouvel ambassadeur au Burkina Faso.
Entre fermetures de frontières aériennes, rappels d’ambassadeurs et échanges d’accusations, les relations entre l’Algérie et le Mali basculent dans une crise ouverte aux conséquences régionales potentiellement lourdes. Dans un espace sahélien déjà fragilisé par l’insécurité et les rivalités géopolitiques, cette rupture diplomatique pourrait compliquer davantage la coopération sous-régionale, notamment dans la lutte contre le terrorisme.

Abdoulkarim (actuniger.com)



Commentaires

0
HAMZA MAI GARKUA
Hier
Évitons de plonger notre région dans une crise ou même un conflit. Cultivons la paix entre nos nations. Il n'est pas trop tard et nous devons tout faire pour éviter l'escalade car cette crise ou ce conflit ne profitera qu'à notre ennemi commun: la France qui attise en ce moment le feu du coté de l'Algérie avec des intentions malveillantes pour celle-ci.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1325 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3598 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
652 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
474 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
609 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
534 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
469 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages