Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Daoussa Idriss Deby Itno

Dans un décret publié mercredi 19 mars, le président tchadien Mahamat Idriss Déby a opéré un changement notable au sein de son équipe rapprochée. Son petit frère, Daoussa Idriss Déby Itno, a été nommé Ministre Secrétaire particulier du président de la République, remplaçant Ahmed Kogri, écarté sans nouvelle affectation. Cette décision met en lumière la place croissante de la famille Déby dans les cercles du pouvoir et soulève des questions sur la nature de la gouvernance au Tchad.

 

Zeyna commission0

 

Âgé d’une trentaine d’années, Daoussa Idriss Déby Itno est décrit par son entourage comme un homme « discret, calme, posé et efficace ». Promu général à l’arrivée au pouvoir de son frère Mahamat Idriss Déby, il occupait jusqu’ici le poste d’adjoint au secrétariat particulier de la présidence. Selon des sources internes, il avait déjà pris en charge plusieurs dossiers sensibles à la place de son prédécesseur, Ahmed Kogri, en poste depuis février 2024.
Ce dernier, critiqué pour sa proximité avec la France et jugé « arrivé en bout de course » par certains proches du pouvoir, laisse désormais la place à un homme de confiance, issu de la famille présidentielle. Avec cette nomination, Daoussa accède au rang de ministre, consolidant ainsi son influence au sein de l’appareil d’État.
Avec cette nomination, l’entourage du président se resserre autour de figures de confiance, notamment des membres de sa famille. Trois hommes forts gravitent désormais autour de Mahamat Idriss Déby. Ismaël Souleymane Lony, directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité de l’État, a lui aussi été élevé au rang de ministre, consolidant ainsi son rôle dans l’appareil sécuritaire. Abdelkerim Idriss Deby, frère cadet du président, occupe déjà une place stratégique en tant que conseiller aux Affaires africaines et internationales. Et désormais, Daoussa Idriss Deby Itno, autre frère du chef de l’État, vient compléter ce trio influent en prenant les rênes du secrétariat particulier de la présidence. Une recomposition du pouvoir qui renforce l’omniprésence de la famille Déby au sommet de l’État.
Pour l’opposant Avocksouma Djona Atchénémou, président du Parti Les Démocrates, cette nomination s’inscrit dans une continuité politique bien établie. « Depuis plus de 30 ans, le Tchad est dans un système dynastique », affirme-t-il. « Les décrets et les arrêtés servent à nommer des membres de la famille au pouvoir. Déby père lui aussi privilégiait la famille ».
Cette observation rappelle le règne d’Idriss Déby Itno, père de Mahamat, qui avait également placé des proches à des postes clés durant ses trois décennies au pouvoir. Aujourd’hui, son fils semble perpétuer cette tradition, renforçant l’idée d’une gestion du pouvoir centrée sur la famille et les alliances personnelles. Une chose est sûre : dans l’arène politique tchadienne, la famille Déby reste plus que jamais au cœur du jeu.



Commentaires

0
Dioula
1 semaine ya
L'Afrique dans toute sa splendeur...
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Yul
1 semaine ya
Le plus important est qu'il fasse du bon boulot. epicetou
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Panafricain
1 semaine ya
c'est un tchadien non. then qu'il fasse un boulot tout simplement
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1251 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3595 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
652 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
469 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
604 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
528 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
467 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages