Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Mahamat Deby Itno et Allah Maye Halina

Quelques heures seulement après cette démission, le Président Mahamat Idriss Déby Itno a décidé de reconduire Allah Maye Halina à la tête du gouvernement. L’annonce a été faite en fin de journée par Mahamat Ahmad Alhabo, ministre d’État et secrétaire général de la Présidence, lors d’une allocution télévisée. Cette décision, formalisée par le décret N°064/2025, confirme la confiance du Maréchal du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République, envers l’ambassadeur Allah Maye Halina, qu’il a choisi pour diriger le nouveau gouvernement.

 

Zeyna commission0

 
Une démission protocolaire
Plus tôt dans la journée, Allah Maye Halina, chef du gouvernement, a officiellement remis sa démission ainsi que celle de l’ensemble de son cabinet au Maréchal du Tchad. Cette démarche, motivée par le respect de la tradition républicaine, fait suite à l’installation de la 4e législature, marquant ainsi un tournant dans la vie politique du pays.
Dans une lettre adressée au Chef de l’État, l’ancien Premier ministre a exprimé son « immense honneur » d’avoir servi le Tchad avec « foi, dévouement et patriotisme ». Il a rappelé que son action s’est inscrite dans la mise en œuvre du programme politique plébiscité par le peuple tchadien lors de l’élection présidentielle du 6 mai 2024. « Je demeure plus que jamais reconnaissant pour la sublime marque de confiance que vous m'avez accordée et le soutien constant dont j'ai bénéficié dans l'accomplissement de ma mission », a-t-il déclaré, témoignant de sa gratitude envers le Président.

Un contexte institutionnel renouvelé
Cette reconduction intervient dans une journée chargée sur le plan institutionnel. Le 4 février 2025 a en effet vu l’installation officielle de la nouvelle Assemblée nationale, marquant le début de la 4e législature de l’ère démocratique tchadienne. Une étape symbolique qui ouvre la voie à une nouvelle gouvernance, tout en respectant les usages républicains.
La rapidité de cette transition, entre la démission du gouvernement et la reconduction d’Allah Maye Halina, témoigne de la volonté du pouvoir exécutif d’assurer une continuité politique. Selon des sources proches de la présidence, la formation du nouveau gouvernement devrait intervenir dans les prochains jours, voire les prochaines heures.
Le retour d’Allah Maye Halina à la tête du gouvernement laisse présager une poursuite des réformes engagées depuis l’élection présidentielle de mai 2024. Cependant, les défis restent nombreux pour le Tchad, qui doit faire face à des enjeux économiques, sécuritaires et sociaux de grande ampleur.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
665 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3553 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
635 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
445 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
586 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
502 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
450 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages