Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

moto terroriste BF

Les forces de défense et de sécurité burkinabè, appuyées par les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ont mené ces derniers jours une série d’opérations terrestres et aériennes décisives dans plusieurs régions du pays, neutralisant de nombreux terroristes et récupérant une importante logistique de guerre, selon des sources sécuritaires.

Des frappes ciblées dans la Boucle du Mouhoun et au Nord

Le samedi 28 décembre 2024, dans la région de la Boucle du Mouhoun, les combattants du Groupement des unités mobiles d’intervention (GUMI) ont surpris un groupe de criminels festoyant dans une base en brousse. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs terroristes. Deux jours plus tard, à Bonza, près de Solenzo, les VDP ont réussi un coup de maître en anéantissant une cellule terroriste et en saisissant un important lot de matériel de guerre.
Au Centre-Nord, les unités spéciales Guépard et Fantôme ont frappé une base terroriste stratégique. Outre les criminels neutralisés, l’opération a permis de capturer plusieurs prisonniers, renforçant ainsi les efforts de collecte de renseignements.

Le Kénédougou : un terrain de traque sans relâche
Entre le 31 décembre et le 6 janvier, le 7e Bataillon d’intervention rapide (BIR) a mené une traque implacable contre des groupes armés dans la localité de Morlaba, région du Kénédougou. Les frappes aériennes ont été décisives, détruisant des véhicules de fuyards et des bases ennemies, et récupérant un arsenal de guerre.
Frappes aériennes dans le Sahel : Une riposte foudroyante
Dans la région du Sahel, une tentative d’approche de criminels à moto a été stoppée net le 29 décembre à Goutourou Kiri grâce à un missile de précision. Les terroristes en déroute ont été traqués jusqu’à leur base, qui a été entièrement détruite.
La soirée du même jour, un mouvement de pickups camouflés en provenance du Nord a été détecté près de Ouahigouya. Les frappes aériennes ont permis de neutraliser plusieurs véhicules, limitant les capacités logistiques des assaillants.
Le 30 décembre à Zimsa, une nouvelle tentative d’incursion terroriste a été anéantie par deux missiles successifs, marquant une victoire de plus dans la lutte contre ces groupes armés.

Une stratégie payante pour la sécurisation nationale
Ces opérations coordonnées démontrent l’efficacité des forces burkinabè dans leur mission de sécurisation du territoire. Grâce à une combinaison d’actions terrestres et aériennes, les groupes terroristes essuient des revers significatifs, perdant à la fois en effectifs et en logistique.
Alors que le Burkina Faso continue de faire face aux défis sécuritaires, ces succès renforcent l’espoir d’un retour progressif à la quiétude pour les populations. La détermination des forces de défense et de sécurité, associée au courage des VDP, est un symbole fort de résilience face à la menace terroriste.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

2
TOTO A DIT
13 heures ya
Les burkinabès, eux au moins ont quelques succès contrairement à nous ! :D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
yaako
12 heures ya
Une bonne nouvelle en effet en provenance du pays des hommes integres. Resultats tangibles sur le front contre le terroroisme, resultats concrets sur le front de la lutte contre la corruption et les detournements des deniers publics. Bravo au jeune capitaine IB.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
340 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3535 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
629 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
436 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
566 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
486 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
441 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages