Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo

Vingt-quatre heures après sa nomination en tant que Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présenté ce dimanche soir son gouvernement. Composé de 24 membres, ce nouvel exécutif marque l’arrivée de quatre nouveaux ministres et le départ de trois figures majeures.

 

Zeyna commission0

 

Parmi les changements marquants opérés dans le nouveau gouvernement burkinabè, le ministère de la Défense et des Anciens Combattants connaît une transition stratégique : le général Célestin Simporé succède au général de brigade Kassoum Coulibaly, un remaniement essentiel dans un contexte sécuritaire exigeant.
Dans le domaine humanitaire, Nandy Somé/Diallo cède sa place au commandant Pélagie Kabré/Kaboré au ministère de l’Action humanitaire. Cette nomination suscite l’espoir d’une réponse plus dynamique face aux crises multiples que traverse le pays.
Au ministère de la Fonction publique, Bassolma Bazié est remplacé par Mathias Traoré, ancien secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, dont l’expertise en administration publique est largement reconnue.
Enfin, au ministère de la Communication, de la Culture, du Tourisme et des Arts, Gilbert Pengwendé Ouédraogo, ancien directeur de la Communication à la Présidence, prend la relève de Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, qui occupe désormais le poste de Premier ministre.
Ces ajustements illustrent une volonté de combiner renouveau et continuité au sein du nouvel exécutif.
Certains ministres ont vu leur statut évoluer. C’est notamment le cas du commandant Ismaël Sombié, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, désormais promu ministre d’État.
La composition de ce gouvernement reflète une volonté d’équilibrer continuité et renouvellement dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, humanitaires et économiques. Le Premier ministre Ouédraogo est attendu sur plusieurs fronts, notamment la gestion de la crise sécuritaire et la reconstruction de la confiance entre l’État et la population.
Avec ces nominations, l’exécutif burkinabè cherche à insuffler un nouvel élan pour relever les défis complexes auxquels le pays fait face. Reste à voir si ces choix stratégiques porteront leurs fruits dans les mois à venir.

(actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
532 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3545 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
631 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
438 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
580 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
497 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
445 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages