Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

 refugies sahel

Dans un communiqué publié mardi dernier, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a alerté que l’escalade de la violence des groupes armés non étatiques (GANE) au Burkina Faso a forcé des milliers de civils burkinabés à se réfugier au Niger voisin. Selon l’Agence onusienne,  cet afflux exacerbe une situation déjà « désastreuse » à Tillabéry, qui abrite désormais au moins 153.000 déplacés internes nigériens et plus de 36.000 demandeurs d’asile burkinabés.

 

Zeyna commission0

 

Dans son communiqué sous forme d’alerte, le HCR indique que les récentes attaques de fin mai et début juin 2024 ont entraîné d’importants mouvements de population à Téra, dans la région de Tillabéry, exacerbant une situation humanitaire déjà critique. Cette « augmentation significative » met à rude épreuve les ressources locales et la résilience des communautés d’accueil, ajoute la même source.

Le HCR a rappelé que l’émergence et la prolifération de groupes armés dans tout le Sahel génère depuis 2012 une crise complexe. « Localisée d’abord dans le nord du Mali, elle s’est répandue dans les régions centrales de ce pays, avant d’embraser graduellement le nord du Burkina Faso et la partie occidentale du Niger, puis de menacer la stabilité de tous les autres pays voisins », est-il indiqué dans le communiqué.

Les défis de l’accès humanitaire

D’une manière générale, la situation sécuritaire le long de la frontière entre le Niger et le Burkina Faso reste très volatile et complexe, résumé l’Agence onusienne. « Des groupes armés non étatiques au Burkina Faso ont attaqué des civils à la fin du mois de mai et au début du mois de juin 2024, provoquant une vague de déplacements forcés vers le Niger », a précisé le HCR.

C’est ainsi qu’au cours de la dernière semaine de mai et de la première semaine de juin 2024, des groupes armés non étatiques ont lancé des attaques contre des civils dans les communes de Mansila, Kantcari et Sempelga dans la région du Sahel au Burkina Faso. Cette flambée de violence a forcé plus de 3.000 demandeurs d’asile burkinabés à fuir vers Téra, dans la région de Tillabéry au Niger, au 30 juin. Parallèlement, près de 1.200 ressortissants nigériens ont été déplacés dans la région de Tillabéry. « Les attaques et les affrontements incessants entre les acteurs étatiques et non étatiques ne font pas que déplacer davantage de personnes, ils compliquent également l’accès humanitaire et les efforts de protection. L’insécurité persistante dans ces zones frontalières souligne le besoin urgent d’un soutien et d’une intervention accrus pour faire face à la crise humanitaire croissante », a rapporté le Haut Commissariat des Réfugiés.

L’afflux des déplacés de force exacerbe l’insécurité alimentaire

Sur le terrain, le HCR, en collaboration avec les autorités locales et ses partenaires, a préenregistré près de 500 ménages afin de garantir l’intégrité des procédures d’asile.

Des services de santé et une aide financière polyvalente ont été également fournis pour répondre aux besoins immédiats des déplacés de force et des communautés hôtes. L’aide concerne aussi des fournitures d’articles non alimentaires essentiels, de vêtements, d’abris d’urgence et des latrines sont en cours de mise en œuvre, poursuit le communiqué publié mardi 23 juillet 2024.

Selon les humanitaires, il y a toutefois un besoin immédiat de nourriture, de kits nutritionnels, d’abris d’urgence et de latrines. « Il est urgent de moderniser les points d’eau existants et d’améliorer l’éclairage et les mesures de sécurité »

« L’afflux des personnes déplacées et des réfugiés a exacerbé également l’insécurité alimentaire, faisant du soutien nutritionnel une priorité essentielle, en particulier pour les enfants souffrant de malnutrition », a aussi prévenu le HCR dans son communiqué.

Actuniger.com (Source : HCR)



Commentaires

0
TOTO A DIT
4 mois ya
:-) :-) Chères sœurs et chers frères du Faso , neveux et nièces , considérez vous chez vous , le Niger est le vôtre , le Mali est le vôtre , Soyez et comportez vous comme chez vous , de la même manière que les Maliens et les Nigeroi se sentent chez eux au Burkina...
En Septembre 1884 à Février 1885 , des Vautours se sont réunis dans une chambre à Berlin et avaient décidé de diviser des familles , des villages et des terres en subdivisant une Afrique unique et solidaire , en la Balkanisant selon leur vision et intérêt sans qu'un seul Africain soit sur la table et dans la chambre , un machin que ces gangsters criminels terroristes appelaient leur Conférence de Berlin ...
Pour dire le peuple Burkinabé, Malien , Nigeroi, Togolais , et partout en Afrique est le même , ce sont des frères et sœurs solidaires dans leur souffrance et bonheur , ce sont les vautours qui voulaient que des frères se regardent en ennemis. mais que non
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Le Parisien
4 mois ya
Il faut le croire !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
B.M
4 mois ya
Le HCR ment !!! Notre vénéré capitaine maîtrise parfaitement la situation, sans l'aide de personne !
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Stessa
4 mois ya
!!! Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dioula
4 mois ya
Abandonner la situation du Burkina-Faso pour rejoindre le Niger en espérant une meilleure vie... Pauvres gens!
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Donc
4 mois ya
La situation du BF est completement sous controle mais les burkinabes quittent leur pays pour le Niger? Manque de coherence dans les propos de qui???
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages