NITA Fond Site Web 675 x 240

 Chef Etat Major General des Armees BF

Dans un communiqué publié ce mardi 18 juin 2024, l'État-major général des Armées du Burkina a démenti les rumeurs sur des mutineries ou des mouvements d’humeur des soldats au sein des casernes militaires. Selon la même source, il ne s’agit que d’« informations mensongères » véhiculées par des groupuscules d’individus « aux desseins funestes ». Une mise au point qui intervient sur fond de spéculations sur la situation à Ouagadougou depuis les incidents sécuritaires de la semaine dernière qui ont secoué la capitale burkinabè.

  

Zeyna commission0

 

C’est une mise au point attendue depuis quelques temps au Burkina mais aussi dans la sous-région où toutes sortes d’informations aussi alarmantes que rassurantes se sont multipliés ces derniers jours, particulièrement sur les réseaux sociaux, sur la situation au sein de l’armée mais également concernant le Président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

Dans un communiqué publié ce mardi, l'Etat-major général des Armées a assuré qu'il n'y pas de mouvements d'humeur ni de mutineries dans des casernes militaires, contrairement aux informations mensongères véhiculées par des groupuscules mal intentionnés. « Depuis quelques temps, des rumeurs sur les réseaux sociaux font état de mouvements d’humeur et de mutineries dans certaines casernes militaires. Ces informations infondées et mensongères sont l’œuvre d’individus et de groupuscules mal intentionnés, aux desseins funestes », indique le communiqué qui ajoute que « le Chef d’Etat-Major Général des Armées rassure les vaillantes populations qu’il n’en est rien ».

Selon l’Etat-major, « ces allégations visent à semer le doute, à créer la psychose dans l’opinion publique, et à démoraliser les troupes fortement engagées dans le combat de libération de notre peuple ». Et d’ajouter que, « les forces combattantes restent, pour leur part, focalisées sur les opérations de reconquête du territoire ».

Dans le communiqué, le Chef de l’Armée burkinabé a saisi l’occasion pour remercier le peuple burkinabè pour « son soutien constant » avant d’appeler  les citoyens « à vaquer à leurs occupations en toute quiétude et à toujours faire confiance aux FDS et aux VDP, qui veillent chaque jour à leur sécurité ».

Rumeurs et spéculations sur la situation à Ouagadougou

Il faut dire que ces rumeurs se sont amplifiées depuis la semaine dernière suite à plusieurs incidents sécuritaires à Ouagadougou avec des tirs entendus dans plusieurs coins de la capitale et un tir d’obus qui a visé le siège de la télévision nationale vers le siège de la Présidence. Ces incidents se sont déroulés au lendemain d’une nouvelle attaque meurtrière revendiquée par la Katiba Hanifa, affiliée au JNIM, le 11 juin dernier à Mansila, près de la frontière nigérienne et qui aurait fait plus d’une centaine de morts parmi les soldats burkinabés. Le gouvernement n’a pas encore officiellement parler de cette attaque terroriste bien que les images et témoignages de l’assaut ont vite le tour des réseaux sociaux et des médias internationaux.

Aussi, le fait que le Président IB disparaisse quelques jours des radars de l’info a vite fait d’amplifier les rumeurs sur la situation critique à Ouagadougou même si depuis, il a fait deux apparitions notamment le vendredi dernier lors d’une opération de don de sang et dimanche lors de la fête de la Tabaski.

En attendant donc celle du gouvernement de transition, l’armée a pris les devants pour mettre fin aux rumeurs et autres spéculations sur la situation au sein des casernes militaires. Il reste à savoir si cela va faire taire les dites rumeurs d’autant que la communication officielle est restée jusque-là assez laconique, offrant un terrain fertile à l’amplification des rumeurs et autres extrapolations.

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

0
Razak
1 mois ya
:D :D :D c’est le début d’un coup d’état au sein d’un coup d’État. Les mensonges et l’incompétence de IB le rattrapent. Prends note, Tiani. Ton tour viendra bientôt aussi.
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Zoom
1 mois ya
IB n'est pas incompétent, ce sont les traitres qui sont nombreux. Quand certains cherchent a tirer le pays vers le sommet, d'autres préfèrent le voir s'écrouler dans l'espoir d'en profiter. J'espère que le jeune est assez bien sonné pour éviter ses imprudences. Quand l'ennemi te guette, tu ne te pavanes pas dans les rues.
Like J'aime like love angry 6 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Razak
1 mois ya
Tu trouves la dégradation de la situation sécuritaire et les massacres de paisibles villageois comme un signe de compétence ? :D :D :D okay zoom. C’est ça nous tirer vers le sommet, nous on préfère rester solidement la ou on était avant ces promesses.
Et puis, un leader qui est rassuré de sa popularité auprès du peuple n’a pas à se cacher. C’est une honte d’avoir tellement peur. Moi, je suis pour la continuation des balades en plein rue. S’il a tellement peur, il peut toujours se déguiser en femme et se cacher derrière un bourka :D
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Hiha
1 mois ya
👍il est caché dans le camp de wagner non loin de ouaga 🤣
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
:D :o Et même si !
Non loin de Ouaga ....n'est ce pas dans le Burkina, dans l'AES ?

Il n'est pas aller en France pour des mesures de protection rapprochées ....
Expliques au lectorat où se situe le problème donc ? :-? :-?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Kaboré
1 mois ya
Rien ne va se passer a tchani inchallah.
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
ABDOU GARBA
1 mois ya
Protection d'ALLAH à nos trois meilleurs présidents d'Afrique : GOITA, TCHANI ET IB. AMINE
Like J'aime love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zalla
1 mois ya
! Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ibrahim
1 mois ya
Le chien aboie la caravane passe.
Inchallah rien ne va se passer dans AES
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
1 mois ya
L’état major ment
Ib va tomber
Honte aux criminels
Ça reste Tiani imbécile



@Toto a dit
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
sani
4 semaines ya
bonsoir,veuillez corriger ton langage monsieur, tu ne devrais pas insulte un président comme ça un peut de respect.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
sani
4 semaines ya
bonsoir,veuillez corriger ton langage monsieur, tu ne devrais pas insulte un président comme ça un peu de respect.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zakari oumarou
1 mois ya
Ce qui se passe au Burkina Faso aujourd'hui ça vas servir de leçon aux autres
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
:lol: :D :lol: Coup de bottes ou rumeurs de mutineries dans l'esprit de la Radio 📻 France d'intoxication ou des barbouzes de la junte française :-? :-?

Souffrez comme bon vous semble , vous êtes chassés et non bienvenus à jamais de l'AES ....vous pouvez péter comme bon vous semble , l'Afrique vous dit : MERDE et BON DÉBARRAS et au plaisir de ne pas s'entrevoir même en rêve :lol: :lol: :-)
Patientez et souffrez de voir la tête de Ibrahim Traoré encore 5 ans pour commencer :D :D :lol: :lol:
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Quand Kemi Seba dit il ne faut pas percevoir la Russie comme le Messie de l’Afrique ...et que TOTO A DIT partage :

En visite au Burkina Faso, l’activiste panafricaniste Kemi Seba a tenu une conférence de presse ce vendredi après-midi, soulignant la résistance panafricaniste menée par le président Ibrahim Traoré et saluant la contribution des organisations de la société civile à cette lutte pour l’autodétermination du peuple Burkinabé.

Kemi Seba, connu pour ses positions radicales contre l’impérialisme et le néocolonialisme, a toutefois émis une mise en garde concernant l’alliance avec la Russie.
Bien qu’il reconnaisse que Moscou est un Allié dans ce combat, il insiste sur le fait qu’il ne faut pas percevoir la Russie comme le « messie de l’Afrique ».

« Moscou ne le sera jamais », a affirmé le Franco-Béninois, exhortant les populations de l’Afrique de l’Ouest à éviter de
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite et fin

Brandir les drapeaux Russes lors des manifestations.

« BRANDIR DES DRAPEAUX RUSSES NOUS RIDICULISE. VOUS NE VERREZ PAS DE DRAPEAU BURKINABÉ LORS DE MANIFESTATIONS EN RUSSIE. IL FAUT QUE NOUS APPRENIONS À DÉFIER L’OCCIDENT EN BRANDISSANT NOS PROPRES DRAPEAUX », a-t-il déclaré,
ajoutant que cette pratique, bien qu’elle soit perçue comme un défi à l’Occident, devrait être remplacée par une affirmation de l’identité Africaine.

Kemi Seba a également affirmé que la Russie serait combattue si elle commettait les mêmes erreurs que la France.
« Si la Russie se hasarde à coloniser l’Afrique, nous la combattrons jusqu’au bout. L’Afrique sera son tombeau », a prévenu le Président de l’ONG Urgences Panafricanistes.
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
kambou
1 mois ya
@Waly9 heures ya
L’état major ment;chèguè
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HALIMA
1 mois ya
@Zakari oumarou6 heures ya
Ce qui se passe au:je pense que c est pas le vieux imbebecile zakari oumarou du regime dechu?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2630 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
571 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
363 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
509 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
400 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
388 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2289 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages